Grok arrive sur les Tesla en France et c’est aussi bluffant que frustrant

 
Le constructeur américain annonce que l’intelligence artificielle d’Elon Musk, Grok, fait son arrivée dans les voitures électriques de Tesla. Et bonne nouvelle, la France est aussi servie. Une fonction plus utile qu’il n’y paraît au premier abord, mais avec des limitations pour le moment.
Tesla Model 3 Standard // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Tesla fait désormais tout son possible pour remonter la pente, après avoir passé une année 2025 très compliquée. Et s’il faudra attendre avant de voir arriver de nouvelles voitures au sein de la gamme, le constructeur ne chôme pas pour autant. C’est ainsi qu’il vient d’annoncer une très bonne nouvelle pour tous ses clients en Europe, via son compte officiel sur X (anciennement Twitter). Désormais, ses autos électriques ont toutes le droit à l’intelligence artificielle de Grok.

Il s’agit pour mémoire de la technologie mise au point par Elon Musk, déjà intégrée sur X depuis la fin de l’année 2023. Et désormais, elle fait son arrivée sur les modèles de la marque sur le Vieux Continent, via la mise au à jour 2026.2.6. Il faut savoir que cette fonctionnalité était déjà disponible sur les voitures du constructeur basé au Texas aux Etats-Unis.

Et désormais, ce sont neuf pays européens qui peuvent aussi en profiter. La France en fait partie, tout comme le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne ou le Portugal.

Aucune date d’arrivée pour le reste du continent n’a pour le moment été indiqué par la firme américaine. Cette dernière indique que d’autres informations devraient finir par arriver un peu plus tard. Mais alors, quelles sont les fonctionnalités proposées par cette IA, dont la 3ème version a été dévoilée en juin 2025 ? Tesla indique que son assistant virtuel est capable de répondre à quasiment n’importe quelle question, et cela en utilisant des informations disponibles en temps réel. Mais ce n’est pas tout.

Quelles conditions pour en profiter ?

En effet, Grok est aussi en mesure d’ajouter et de modifier des destinations pour la navigation, afin de servir de véritable guide personnel selon le constructeur. Et comme toujours chez Tesla, il n’est pas exclu que d’autres fonctionnalités soient ajouter au fil du temps, via des mises à jour OTA (over the air) à distance.

On peut voir dans la vidéo YouTube suivante, que l’IA est très réactive, et gère bien les multiples demandes de la part du conducteur, en l’aidant à trouver des magasins ou restaurants compatibles avec sa demande. On ne demande pas simplement de se rendre à un endroit précis, mais l’IA nous aide à trouver un lieu qui répond à nos besoins. C’est bluffant, mais malheureusement, l’IA a aussi de nombreuses limitations.

Pour l’heure, l’IA de la marque n’est pas capable de gérer les fonctionnalités de la voiture, comme la climatisation ou l’éclairage, contrairement à ce que proposent d’autres constructeurs.

Pour le moment, le constructeur reste très vague sur les conditions pour pouvoir utiliser cette technologie, mais son site américain donne un peu plus de détails. Ainsi, tous les modèles sont en théorie éligibles, de la Model 3 au Cybertruck, en passant par la Model Y.

Cependant, les autos doivent être équipées du processeur AMD mais aussi de la Connectivité Premium ou de la connexion Wi-Fi. Enfin, les véhicules doivent avoir la dernière version du logiciel embarqué. Aucun compte Grok n’est en revanche nécessaire.

Tesla Model Y Performance (2025) // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Pour profiter de cette fonctionnalité, les conducteurs peuvent directement activer l’assistant vocal en pressant le bouton du micro sur le volant. Au fil des années, l’IA prend une place de plus en plus importante dans les voitures.

En parallèle de Tesla, Google va bientôt déployer son système Gemini, sur les véhicules équipés d’Android Automotive. L’ensemble devrait être particulièrement avancé, et plus complet que Grok. Mais pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible. La Renault 5 E-Tech devrait faire partie des premières autos à y avoir le droit.


Recherche IA boostée par
Perplexity