CarPlay chez Tesla ? Un souci technique d’Apple Plans et iOS 26 fait obstacle

 
Tesla veut intégrer CarPlay dans ses voitures, mais un souci concernant Apple Plans sur iOS 26 a retardé ses plans.
Test Tesla FSD à Paris // Source : Frandroid

Le projet d’intégration d’Apple CarPlay dans les voitures Tesla est évoqué depuis quelque temps maintenant. Or, selon Bloomberg, le déploiement aurait été retardé par un détail technique concernant l’application Apple Plans sur iOS 26.

Dans sa newsletter Power On, le journaliste Mark Gurman explique que ces délais seraient survenus après que des soucis d’incompatibilité ont été découverts. Ces derniers empêcheraient Apple Plans de fonctionner correctement avec le logiciel de cartographie embarqué dans les voitures électriques de Tesla et qui permet notamment la conduite autonome.

À lire aussi :
Quelle est la meilleure voiture Tesla à choisir en 2026 ?

« Plus précisément, les indications détaillées de l’application cartographique de Tesla ne se synchronisaient pas correctement avec Apple Plans pendant la conduite autonome. Cela pouvait créer une expérience déroutante pour les utilisateurs, qui pouvaient théoriquement avoir les deux applications ouvertes côte à côte », lit-on dans l’article de Mark Gurman.

Le retard d’iOS 26

Tesla aurait alors demandé des ajustements techniques sur Apple Plans pour corriger les problèmes et Apple se serait exécuté. Toutefois, la mise à jour corrective s’est faite sur la version iOS 26 de l’application. Hélas, l’adoption de la dernière version de l’OS aurait été plus lente que sur les précédentes générations.

Toujours d’après l’article de Bloomberg, du point de vue de Tesla, cela signifiait qu’encore trop peu d’utilisateurs d’iPhone profitaient de la bonne version d’Apple Plans et le constructeur ne voulait donc pas prendre le risque d’adopter CarPlay trop tôt sur ses voitures électriques.

Cependant, cet obstacle s’effacerait progressivement. Tout récemment, Apple a publié les premières statistiques d’utilisation d’iOS 26 et met en avant un déploiement sur 74 % des iPhone commercialisés à travers le monde au cours des quatre dernières années. Cela reste plus lent que les standards de la firme à la pomme, mais reste encourageant.

L’argument CarPlay même pour Tesla

Néanmoins, il reste un problème. Le fameux correctif d’Apple Plans n’a pas été déployé avec iOS 26.0 en septembre, mais dans une version intermédiaire survenue plus tard. Or, Apple ne précise pas combien de clients utilisent les mises à jour les plus récentes. Autrement dit, on ne sait pas si les 74 % d’iPhone sur iOS 26 ont tous bel et bien la bonne version d’Apple Plans pour une utilisation sereine de CarPlay dans les Tesla.

À lire aussi :
Une Tesla équipée du FSD passe l’examen du permis de conduire à Lyon

On imagine que Tesla mettra la pression sur Apple. Même si le système d’infodivertissement proposé par la firme d’Elon Musk dans ses véhicules est souvent jugé comme le meilleur du marché, l’absence de CarPlay est également pointée du doigt par une partie des consommateurs. Après tout, les utilisateurs d’iPhone aiment l’écosystème Apple et souhaitent, assez logiquement, le retrouver même dans leurs voitures.

CarPlay serait donc un argument supplémentaire de poids pour permettre à Tesla d’améliorer ses ventes.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity