Elon Musk fait machine arrière : les Tesla bientôt compatibles avec Apple CarPlay ?

 
Tesla serait sur le point de réaliser une mise à jour majeure de ses voitures, pour permettre l’arrivée d’Apple CarPlay. Elon Musk aurait enfin retourné sa veste.
Tesla Model Y Standard // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Tesla serait enfin sur le point d’intégrer Apple CarPlay dans ses voitures, une nouvelle qui agit comme une petite révolution pour les conducteurs des voitures d’Elon Musk.

Jusqu’ici, l’absence de CarPlay et Android Auto était, on le répète souvent chez Frandroid, l’un des plus gros points noirs pour les utilisateurs « geeks » d’une Tesla.

En 2024, une étude McKinsey confirmait qu’environ un tiers des acheteurs faisaient de CarPlay ou Android Auto un vrai critère éliminatoire.

D’après Bloomberg, Tesla a débuté des tests internes pour intégrer CarPlay à ses modèles. Pour Elon Musk, c’est un vrai virage à 180° après avoir longtemps snobé les solutions d’Apple et Google au profit du système maison. Jusqu’ici, impossible de profiter de l’écosystème iOS en natif : la navigation, la messagerie, la musique, tout passait uniquement par les apps Tesla.

Android Auto chez Tesla ? Pas vraiment

La grosse nuance : il ne s’agit ici que d’Apple CarPlay. Tesla ne travaillerait pas sur l’arrivée d’Android Auto. Certes, il existe des astuces et des adaptateurs pour faire fonctionner Android Auto dans une Tesla, mais on est loin d’une vraie intégration officielle.​​

En Chine, la situation est particulière. Android Auto n’a jamais trouvé sa place, car l’écosystème Google n’est pas déployé localement

Crédit : Apple

Là-bas, les solutions comme Apple CarPlay (pour les possesseurs d’iPhone) ou les systèmes natifs développés par Huawei et Xiaomi dominent le marché. Notamment, Xiaomi mise sur une double compatibilité et l’intégration Apple pour sa gamme SU7, alors que Huawei pousse Harmony OS.

​Aux Etats-Unis, la majorité des américains possèdent un iPhone. On imagine alors que ces deux marchés, les plus importants pour Tesla, sont l’une des raisons pour lesquels Tesla bouderait, pour le moment, Android Auto.

Disponibilité d’Apple CarPlay chez Tesla

Aucune date d’arrivée d’Apple CarPlay n’a encore été annoncé, mais cette fonctionnalité devrait arriver sur les modèles existants, via une mise à jour logicielle à distance.

En revanche, Tesla n’aurait pas piur projet d’intégrer la version Ultra d’Apple CarPlay, qui se connecte encore plus en profondeur avec la voiture, et qui peut même, par moment, remplacer l’intégralité du système d’infodivertissement et du combiné d’instrumentation d’une voiture.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity