
Elon Musk a encore frappé. Lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla jeudi dernier, le CEO a enchaîné les prédictions hallucinantes, les promesses impossibles et les punchlines mémorables.
Entre robots qui éliminent la pauvreté, voitures qui deviennent des datacenters et IA qui prendra le contrôle de l’humanité, voici les 20 citations qui prouvent qu’Elon Musk vit dans un film de science-fiction. Sauf qu’il est sérieux.
« J’ai les puces dans le cerveau. Je rêve littéralement de puces. »
Le contexte : Elon Musk explique son obsession actuelle pour la conception de puces IA.
Pour aller plus loin
« Je ne vois pas d’autre solution », Elon Musk veut construire sa propre usine de puces et pourquoi pas s’associer à Intel
Pourquoi c’est dingue : Il dit ça avec le plus grand sérieux, puis ajoute qu’il peut « dessiner de mémoire le design physique de la puce AI5 ». On connaissait Musk obsédé par les fusées, le socialisme et les voitures électriques, maintenant il fait des cauchemars de transistors.
Citation complète : « Je suis super hardcore sur les puces en ce moment, comme vous pouvez le constater. J’ai les puces dans le cerveau. Je rêve littéralement de puces. Je peux dessiner de mémoire les grandes lignes du design physique de la puce AI5 à ce stade. »
« Optimus va éliminer la pauvreté. Littéralement »
Le contexte : Elon Musk explique l’impact futur de son robot humanoïde.
Pourquoi c’est dingue : Il ne dit pas « réduire » ou « aider à combattre ». Non, éliminer. Point final. Comme si c’était un bug logiciel à corriger. Il ajoute que c’est la seule façon de donner à tout le monde des soins médicaux incroyables.
Citation complète : « Les gens parlent souvent d’éliminer la pauvreté, de donner à tout le monde des soins médicaux incroyables. Eh bien, il n’y a en fait qu’une seule façon de le faire, et c’est avec le robot Optimus. Avec des robots humanoïdes, vous pouvez effectivement donner à tout le monde des soins médicaux incroyables. Optimus va effectivement éliminer la pauvreté. Optimus va effectivement donner aux gens des soins médicaux incroyables. »
« Optimus sera meilleur que le meilleur chirurgien humain »
Le contexte : Toujours sur les capacités du robot.
Pourquoi c’est dingue : Elon Musk promet qu’Optimus aura « un niveau de précision au-delà de l’humain ». On parle d’un robot qui n’existe pas encore en version commerciale, qui fait des démonstrations sympas mais reste loin d’être finalisé.
Citation complète : « Optimus sera finalement meilleur que le meilleur chirurgien humain avec un niveau de précision qui va au-delà de l’humain, une précision qui n’est pas possible pour les humains. »
« L’économie mondiale pourrait augmenter d’un facteur 10. Ou peut-être 100 »
Le contexte : L’impact de l’IA et de la robotique selon Elon Musk.
Pourquoi c’est dingue : Multiplier l’économie mondiale par 100, c’est passer d’environ 100 000 milliards de dollars à 10 millions de milliards. Il dit ça tranquillement, comme si c’était une évidence. « Il n’y a pas de limite évidente ».
Citation complète : « Avec l’IA et la robotique, vous pouvez effectivement augmenter l’économie mondiale d’un facteur 10, ou peut-être 100. Il n’y a pas vraiment de limite évidente. »
« Optimus, c’est genre un infinite money glitch »
Le contexte : Toujours sur le potentiel économique du robot.
Pourquoi c’est dingue : Elon Musk utilise le vocabulaire des jeux vidéo pour parler de son robot. Un « money glitch« , c’est un bug dans un jeu qui génère de l’argent infini. Il compare son produit à un exploit de triche.
Citation complète : « Optimus, c’est un peu comme un infinite money glitch. »
« Il n’y aura peut-être même plus d’argent dans le futur. Ou l’argent sera mesuré en wattage »
Le contexte : La suite de sa vision économique post-robotique.
Pourquoi c’est dingue : Elon Musk envisage tranquillement la fin de l’argent tel qu’on le connaît. La nouvelle monnaie ? Les watts. Votre richesse sera mesurée en puissance électrique que vous pouvez mobiliser. Bienvenue dans le cyberpunk version Elon Musk.
Citation complète : « Il n’y aura peut-être même plus d’argent dans le futur, ou l’argent pourrait être mesuré en termes de wattage, comme la quantité d’énergie que vous pouvez mobiliser d’un point de vue électrique. »
« On pourrait donner aux criminels un Optimus gratuit qui les suivra partout pour les empêcher de commettre des crimes »
Le contexte : Une idée « humanitaire » pour le système pénal.
Pourquoi c’est dingue : Elon Musk propose sérieusement de remplacer les prisons par des robots-flics personnels. Tu peux faire ce que tu veux, sauf que ton Optimus t’empêchera de faire des choses illégales. C’est dystopique au possible, mais il présente ça comme une alternative « plus humaine » à la prison. Black Mirror a pris des notes.
Citation complète : « Nous pourrions peut-être donner aux gens une forme plus humaine de confinement pour les crimes futurs, c’est-à-dire que vous recevez maintenant un Optimus gratuit et il va simplement vous suivre partout et vous empêcher de commettre des crimes. Mais à part ça, vous pouvez tout faire. Il va juste vous empêcher de commettre des crimes. C’est tout. Vous n’avez pas besoin de mettre les gens en prison et tout ça. »
« Je pense qu’il pourrait y avoir des dizaines de milliards de robots Optimus »
Le contexte : La taille du marché potentiel.
Pourquoi c’est dingue : Il ne parle pas de millions. Pas de centaines de millions. Dizaines de milliards. Pour référence, il y a 8 milliards d’humains sur Terre. Musk envisage 3-4 robots par personne. Puis il dit : « évidemment, la sécurité est importante, on veut Star Wars, pas Terminator ». Alors, rassurés ?
Citation complète : « Je pense qu’il pourrait y avoir des dizaines de milliards de robots Optimus. Maintenant, évidemment, il est très important que nous prêtions une attention particulière à la sécurité ici. Parce qu’on veut le film Star Wars, pas le film de Jim Cameron. J’adore les films de Jim Cameron, mais vous voyez ce que je veux dire. »
« Où est-ce qu’on va mettre l’usine pour produire 100 millions d’Optimus par an ? Sur Mars peut-être »
Le contexte : Les plans de production délirants.
Pourquoi c’est dingue : Il commence par parler d’une ligne de production de 1 million d’unités à Fremont, puis 10 millions au Texas. Et pour 100 millions ? Mars. Parce que pourquoi pas. Il ajoute même qu’on arrivera peut-être à un milliard par an.
Citation complète : « On commence par construire une ligne de production d’un million d’unités à Fremont. Et puis une ligne de production de 10 millions d’unités par an ici. Je ne sais pas où on va mettre la ligne de production de 100 millions d’unités. Sur Mars peut-être, je ne sais pas. Mais je pense que ça va littéralement atteindre 100 millions par an. Peut-être même un milliard par an. »
« L’IA va être aux commandes, pas les humains. Soyons totalement francs »
Le contexte : Une question sur la redistribution du pouvoir dans un monde d’abondance.
Pourquoi c’est dingue : Quand on lui demande si les gens puissants devront renoncer à leur pouvoir, Elon Musk répond cash : l’IA prendra le contrôle de toute façon. Si l’intelligence artificielle dépasse largement la somme de l’intelligence humaine, difficile d’imaginer que les humains restent aux commandes. Sa solution ? « Il faut juste s’assurer que l’IA soit amicale ». Facile.
Citation complète : « À long terme, l’IA va être aux commandes pour être totalement franc, pas les humains. Si l’intelligence artificielle dépasse largement la somme de l’intelligence humaine, il est difficile d’imaginer que des humains soient réellement aux commandes. Donc on doit juste s’assurer que l’IA soit amicale. »
« Votre voiture pourra gagner 100 à 200$ par mois pour vous pendant qu’elle dort dans votre garage »
Le contexte : Le projet de transformer les Tesla en serveurs IA distribués.
Pourquoi c’est dingue : Elon Musk propose de payer les propriétaires pour utiliser leur voiture garée la nuit comme puissance de calcul IA. Il ajoute que ça aidera l’IA dans la voiture à « ne pas s’ennuyer » quand elle ne conduit pas. Parce qu’apparemment, l’ennui des IA est un vrai sujet de préoccupation.
Citation complète : « Voulez-vous que votre voiture gagne de l’argent pour vous pendant qu’elle dort dans votre garage la nuit ? On paiera 100$ par mois ou 200$ par mois, ou quel que soit le bon montant, si vous autorisez Tesla à faire du calcul IA quand vous n’utilisez pas votre voiture. Et ça aidera aussi l’IA dans la voiture à ne pas s’ennuyer. »
« Tesla sera bien, bien, BIEN plus grande que Berkshire long terme. Ça va être complètement dingue. »
Le contexte : Un actionnaire demande une salle plus grande pour la prochaine assemblée.
Pourquoi c’est dingue : Berkshire Hathaway de Warren Buffett vaut environ 1 000 milliards. Tesla en vaut actuellement environ 700. Musk ne dit pas « on va les rattraper », il dit « bien bien bien plus grande ». Avec Optimus, l’IA, les robots-taxis… Tesla deviendrait la plus grosse entreprise de l’histoire. Modeste.
Citation complète : « En fait, Tesla sera bien, bien, bien plus grande que Berkshire à long terme. Ça va être complètement dingue. »
« Le Cybercab sera fabriqué avec un cycle de production de 10 secondes. Peut-être 5 secondes à terme. »
Le contexte : La cadence de production du robotaxi.
Pourquoi c’est dingue : Un véhicule toutes les 5 secondes. Ça ferait potentiellement 5 millions d’unités par an sur une seule ligne. Elon Musk dit que le système de fabrication ressemble plus à de l’électronique grand public qu’à une ligne automobile. Pour référence, Tesla produit actuellement une Model Y toutes les… 45 secondes environ.
Pour aller plus loin
On est montés à bord du Tesla Cybercab, la voiture électrique à 35 000 € sans volant ni pédales
Citation complète : « Je pense qu’on devrait pouvoir atteindre finalement un cycle de moins de 10 secondes, essentiellement une unité toutes les 10 secondes. Peut-être que ça prendra quelques années, mais il est théoriquement possible d’arriver à un temps de production de 5 secondes. Donc ça voudrait dire qu’on pourrait avoir une ligne de production de 5 millions d’unités. »
« Dans quelques mois, vous pourrez probablement envoyer des textos en conduisant »
Le contexte : Les progrès du Full Self-Driving, le FSD.
Pourquoi c’est dingue : Actuellement, la voiture surveille que vous regardez la route. Elon Musk dit qu’avec la version 14.2 ou 14.3, Tesla va autoriser les conducteurs à envoyer des messages pendant que la voiture conduit. Son argument ? Les gens désactivent déjà le FSD pour texter, donc autant les laisser faire avec le FSD activé. C’est… une logique.
Citation complète : « On arrive au point où on se sent presque à l’aise pour permettre aux gens d’envoyer des textos en conduisant, ce qui est un peu l’application ultime parce que c’est vraiment ce que les gens veulent faire. Je suis confiant que dans le mois ou les deux prochains mois, on va vous permettre essentiellement d’envoyer des textos en conduisant. »
« C’est comme avoir un chat. Sauf que le chat peut mettre des bottes, un chapeau, danser et chanter. »
Le contexte : Expliquer que les Tesla ont l’air normales mais sont en fait autonomes.
Pourquoi c’est dingue : Elon Musk compare littéralement ses voitures au Chat Potté de Shrek. Tu as un véhicule qui semble normal, mais en fait il est magique. Les gens ne réalisent pas que leur Tesla peut conduire toute seule, comme si on ne savait pas qu’un chat peut devenir un héros de conte de fées. L’analogie est complètement barrée.
Citation complète : « C’est un peu comme avoir un chat. Disons que vous avez un chat et il est juste assis là sur le canapé et vous essayez de dire aux gens que le chat peut en fait mettre des bottes et un chapeau et faire de l’escrime et chanter et danser. Et les gens disent : ‘Pas possible, mec. C’est un chat.’ Jusqu’à ce que le chat fasse toutes ces choses. Et là vous dites : ‘Mince, quoi’. »
« Avec la version 14.3, vous pourrez vous endormir et vous réveiller à destination »
Le contexte : Les promesses sur le Full Self-Driving.
Pourquoi c’est dingue : Elon Musk promet le sommeil au volant d’ici quelques mois. C’est soit la révolution de la conduite autonome, soit une phrase qui va très mal vieillir. Pour l’instant, le FSD supervisé nécessite toujours l’attention du conducteur. Mais bon, Musk a dit qu’on pourrait bientôt pioncer. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
Citation complète : « Je pense qu’avec la version 14.3, on sera vraiment au point où vous pouvez à peu près vous endormir et vous réveiller à votre destination. »
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix