YouTube procède à un test bizarre sur ce réglage très spécifique des notifications

 
Le réglage permettant d’activer la réception de toutes les notifications d’une chaîne YouTube est-il contreproductif ? Visiblement, c’est ce que YouTube cherche à déterminer au travers d’un test un peu étrange, heureusement réalisé à petite échelle.
Logo YouTube
Logo YouTube // Source : Alexander Shatov

YouTube procède actuellement à un test qui pourrait vous conduire à ne pas recevoir de notifications pour une chaîne… même si vous vous êtes abonné à « toutes » les notifications de cette dernière.

C’est ce que l’on apprend d’un message posté par Google sur une page de support. Lancée le 11 février, cette expérimentation est heureusement menée à toute petite échelle, auprès des utilisateurs les moins susceptibles d’être gênés par un blocage temporaire de ces notifications. Vous ne devriez donc pas être impactés.

YouTube s’intéresse à votre rapport aux notifications

Le but de la manoeuvre est quoi qu’il en soit de déterminer si l’activation de toutes les notifications pour une chaîne YouTube ne serait pas, au bout du compte, contreproductif. Au moins chez certains utilisateurs. Voici ce que YouTube explique :

« Les viewers choisissent souvent de recevoir « toutes » les notifications provenant de nombreuses chaînes. Lorsqu’ils se sentent submergés ou ne s’intéressent plus à une chaîne en particulier, au lieu de mettre à jour leur abonnement et leurs notifications afin de mieux refléter leurs préférences, ils désactivent simplement toutes les notifications provenant de l’application YouTube », observe la plateforme.

YouTube s’intéresse tout particulièrement à ce réglage… // Source : Frandroid

« Il est courant que les utilisateurs aient activé toutes les notifications pour une chaîne, puis désactivé les notifications au niveau de l’application (les créateurs peuvent voir l’impact de cette désactivation sur leur chaîne dans l’onglet Audience) », conclut YouTube.

Ce que l’on comprend ici, c’est que l’activation de « toutes » les notifications pour une chaîne YouTube est souvent le choix par défaut des utilisateurs, qui peuvent souffrir d’un nombre d’alertes trop imposant par la suite… au point de couper intégralement les notifications émanant de YouTube, cette fois via Android ou iOS, plutôt que de faire du cas par cas au sein même de leurs abonnements.

On peut donc imaginer que YouTube procédera à quelques ajustement en la matière dans les mois à venir. Notons néanmoins que le service avait déjà procédé à des tests sur ce point spécifique l’année dernière… sans qu’aucune nouveauté ne soit adoptée à la clé.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity