Samsung Electronics a signé un contrat avec Imint, une compagnie spécialisée dans le traitement logiciel de vidéo. D’après les détails de l’accord, cette suite logicielle bénéficiera à un futur produit grand public de Samsung, mais pas à un smartphone.

Samsung Electronics aurait signé un accord avec une société experte en traitement logiciel vidéo du nom d’Imint. Cette entreprise propose une suite d’outils logiciels, Vidhance, qui permet d’améliorer la qualité des vidéos enregistrées grâce notamment à des algorithmes de stabilisation numérique. Cette suite est disponible sur le Huawei Mate 9 notamment.

Le Samsung Galaxy S8 aurait pu en profiter si le contrat ne stipulait pas l’exact contraire : la suite ne sera pas utilisée sur un smartphone. En même temps, cette suite nous fait penser à un brevet qui a été aperçu chez Samsung montrant une fonction assez similaire de Live Auto Zoom, sur un smartphone avec un double capteur photo.

Les termes de l’accord

Reuters résume assez succinctement les termes de l’accord. Tout d’abord, le contrat entre les deux parties consiste à adapter la suite d’outils Vidhance sur un appareil d’électronique grand public qui n’est pas un smartphone. Cela exclu la possibilité de voir un Galaxy S8 avec Vidhance.

Ensuite, le client, Samsung, a le droit de mettre le projet en pause à chaque étape d’avancement du projet. Cela montre qu’il conserve la main sur le développement en toute circonstance et peut mettre fin au projet à tout moment si cela ne le satisfait pas. Il se pourrait donc que ce partenariat n’aboutisse sur rien.

Enfin, le coût total de l’opération devrait revenir à moins de 85 000 euros. Il s’agirait donc d’un partenariat à petite échelle, probablement un test avant de déployer la technologie à une plus large gamme d’appareils si les résultats sont concluants.

En quoi consiste Vidhance

Pour faire simple, Vidhance est une suite logicielle qui va traiter numériquement un signal vidéo pour l’améliorer en temps réel. Par exemple, la stabilisation vidéo va permettre d’avoir une vidéo beaucoup plus posée, au prix d’une baisse de définition, l’image étant zoomée (cropée) numériquement.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Vidhance peut également localiser un sujet et zoomer automatiquement de manière intelligente dessus, le tout en temps réel. On peut voir une application de ce procédé dans la vidéo ci-dessus. Enfin, Vidhance peut également créer un montage à partir d’une vidéo plus longue, pour fournir un résultat de meilleure qualité. Pour y parvenir, le logiciel se base sur la qualité du mouvement afin de ne montrer que des extraits stables et intéressants à montrer.

Quels appareils pourraient être concernés ?

Puisqu’il est confirmé que le produit concerné ne sera pas un smartphone, la question reste entière : quel appareil Samsung profitera de de Vidhance ? Aucune autre information n’a été communiquée, ce qui va suivre se compose donc exclusivement de spéculations.

La Gear 360, le produit qui s’approche le plus de l’action cam chez Samsung

On peut imaginer que Samsung n’aurait pas hésité à annoncer ce partenariat en grande pompe si le produit en question était déjà commercialisé ou annoncé. On peut donc émettre l’hypothèse que le produit concerné n’a pas encore été annoncé.

Ce produit serait selon toute probabilité très centré sur l’image et la vidéo. La stabilisation laisse entendre que le produit sera dédié aux sportifs ou aux drones. Tous ces éléments indiquent qu’il pourrait s’agir d’une action cam signée Samsung, ce qui serait une première pour le Coréen.