Afin de contrebalancer l’absence du bouton physique en façade, Samsung aurait opté pour un écran Force Touch. Cette technologie de mesure de pression ne serait toutefois pas présente sur l’ensemble de la dalle.

Des concepts, juste des concepts !

Au vu des très nombreuses fuites sur le sujet, il n’est désormais plus possible de douter de la suppression du bouton physique iconique sur le prochain flagship de Samsung, le Galaxy S8. En lieu et place, la marque sud-coréenne compte adopter les touches de navigation tactiles déjà présentes sur de nombreux modèles d’autres constructeurs.

Malheureusement, le bouton physique du Galaxy S7 et des modèles précédents proposait plus d’avantages qu’un simple retour à l’accueil. Un clic prolongé lance Google Now tandis qu’un double clic permet d’accéder rapidement à l’appareil photo. Des fonctions plus difficiles à mettre en place sur une simple portion d’écran.

Des fonctions sous pression

Selon The Investor, le numéro un de la téléphonie mobile aurait réglé ce problème en intégrant à sa dalle une zone Force Touch. Ainsi, à l’instar de ce que propose Apple avec le Force Touch de ses derniers iPhone, la touche Home du Galaxy S8 pourrait proposer plusieurs fonctions selon la pression apportée à l’appui de la touche. Le détail de ces fonctionnalités n’est pas communiqué ici, mais on peut imaginer que différents raccourcis vers des applications importantes (notamment l’appareil photo, mais aussi Bixby, l’assistant intelligent qui fait beaucoup parler de lui).

Précisons toutefois que cette mesure de pression ne serait appliquée qu’au bouton home et non à la totalité de l’écran. Une question se pose dès lors sur une possible rotation de l’écran d’accueil. De base, les Galaxy ne proposent pas d’afficher l’accueil à l’horizontale, mais de simples launchers ouvrent cette possibilité, ce qui rendrait alors les touches Force Touch inutilisables.

Pour mémoire, une rumeur évoquait déjà la présence de touches « 3D Touch » pour remplacer le bouton physique et les touches capacitives sur le Galaxy S8.

Réponse à la fin du mois

Rappelons que le Galaxy S8 sera présenté aux côtés du Galaxy S8 Plus le 29 mars prochain et que sa date de sortie serait quant à elle fixée à la fin du mois d’avril.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S8 et S8+ : prix, disponibilité et caractéristiques du futur flagship