Par une mise à jour logicielle, Samsung a désactivé la possibilité de reconfigurer le bouton physique dédié à son assistant virtuel Bixby.


L’écran n’est pas le seul nouvel élément de design du Samsung Galaxy S8. Le fabricant a également rajouté un nouveau bouton physique sur le côté agissant comme un raccourci vers Bixby, son nouvel assistant virtuel.

Un raccourci pratique pour les utilisateurs de l’assistant, mais certains préféreraient certainement utiliser Google Assistant ou même une autre application, comme celle de FrAndroid. Nous avions été heureux d’apprendre qu’il était possible de reconfigurer ce bouton très simplement avec une application tierce. Une option intéressante, d’autant plus que la version complète francophone de Bixby va se faire attendre.

Samsung supprime la fonction dans une mise à jour

Nos confrères de XDA rapportent qu’une mise à jour du téléphone, déployé en OTA, a supprimé la possibilité de reconfigurer le bouton du Galaxy S8. Un représentant de Samsung a depuis confirmé l’information.

Les applications tierces interceptaient la détection de la pression sur le bouton Bixby grâce aux options d’accessibilité d’Android. Avec la mise à jour, Samsung détecte la pression avant le service d’accessibilité, ce qui lui permet de contourner cette faille laissée aux développeurs tiers.

Bien qu’il soit parfaitement compréhensible que Samsung corrige ce qui était pour eux une faille de sécurité et une fonctionnalité imprévue, on regrette que la marque n’ait pas constaté l’engouement par la possibilité de reconfigurer le bouton. Au final, la mise à jour donne l’impression de supprimer une fonctionnalité qui avait été positivement accueillie par les fans et par la presse.

Espérons qu’à travers une prochaine mise à jour, Samsung autorisera ce réglage de façon officielle. Malheureusement, ce qui va dans l’intérêt de l’utilisateur ne va pas forcément dans l’intérêt de la firme, qui veut sans doute encourager au maximum l’utilisation de Bixby.