Samsung compte sortir son premier smartphone pliable l’année prochaine, mais la route est encore pavée d’obstacles.

Lors du CES 2012, Samsung dévoilait son projet Youm et affirmait sa volonté de proposer des smatphones pouvant se plier. Pour l’heure, cette nouvelle technologie d’écrans pliables n’a donné naissance qu’aux affichages incurvés sur les bords des Galaxy S et Galaxy Note (anciennement la gamme Edge), mais le constructeur sud-coréen veut aller bien plus loin dans l’innovation.

Le Kansas City Star rapporte que Koh Dong-jin, président de la division mobile de Samsung Electronics, aurait réaffirmé sa volonté de proposer rapidement des smartphones pouvant se plier. « Notre objectif actuel est fixé à l’année prochaine » aurait-il précisé, laissant espérer ce genre de terminaux dès 2018.

Pour mémoire, ce smartphone nommé par la rumeur Galaxy X serait équipé d’un grand nombre de technologies déjà brevetées. On ne sait pas encore toutefois quel aspect il adoptera.

Koh Dong-jin reste cependant prudent et précise qu’il reste encore de nombreux problèmes à surmonter avant de pouvoir commercialiser un tel produit. « Quand nous aurons réglé ces problèmes, nous lancerons le produit ».

Galaxy X vs iPhone X

Depuis quelques jours, on imagine cependant que le nom de Galaxy X risquerait d’être difficile à porter pour ce nouveau smartphone en raison du lancement cette semaine de l’iPhone X. Certains ne manqueraient pas de pointer du doigt une certaine ressemblance au niveau des noms, accusant le numéro un de la téléphonie mobile de copier sur son rival de toujours.

Gageons que nous en apprendrons davantage dès que Samsung aura réussi à surmonter les problèmes liés à la pliure et que la production se mettra réellement en route.