Quand bien même Android 8.0 Oreo a été annoncé il y a quelque temps maintenant, Samsung n’a jamais clarifié quels smartphones et tablettes recevront la mise à jour. Aujourd’hui, une liste apparaît pour le confirmer.

Le suivi des mises à jour reste l’un des plus grands problèmes d’Android. Le système d’exploitation prône depuis des années une libre modification de son code, ce qui est devenu au fil du temps aussi bien sa plus grande qualité que son plus grand défaut.

Et pour cause : quand la dernière mise à jour, comme Android 8.0 Oreo, est annoncée, elle est loin d’arriver de suite sur nos terminaux. Il faut ensuite compter sur son adaptation par les constructeurs, qui prend bien souvent des mois, avant qu’elle ne puisse véritablement arriver sur un appareil.

Android 8.0 Oreo et Samsung

Samsung a déjà lancé une bêta d’Android 8.0 Oreo sur ses Galaxy S8, mais n’a jamais véritablement divulgué quels appareils recevraient la mise à jour. Aujourd’hui, une liste complète de terminaux nous apparaît en fuite, provenant d’un compte Weibo s’étant fait remarquer par la véracité de ses informations par le passé.

On y retrouve sans surprise les Galaxy S8 et Note 8, mais aussi quelques bonnes surprises : entre autres, les Galaxy S6 et la Galaxy tab A 2016 seraient également concernés, ce qui n’était pas gagné d’avance. Samsung continuerait ainsi d’offrir un suivi relativement important de ses appareils en comparaison des autres constructeurs.

Patience est de mise

Toutefois, la présence d’un appareil dans cette liste ne garantit pas une mise à jour rapide. Pour la plupart de ces terminaux — comprenez tous les terminaux sauf le haut de gamme –, il faudra très certainement patienter encore quelques mois avant de voir la mise à jour arriver.

Espérons qu’à l’avenir, le Project Trebble de Google saura donner un coup de fouet à l’adoption des dernières mises à jour. La répartition d’Android reste un problème pour l’écosystème, mais l’adoption de cette nouvelle fonctionnalité pourrait permettre d’y trouver une première solution.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones et tablettes compatibles