Les Samsung Galaxy S9 intègrent une nouveauté qui va faire trembler tous les fabricants de smartphones : l’AR Emoji. Evidemment, c’est une copie des Animoji de l’iPhone X, néanmoins le constructeur coréen est allé encore plus loin. Démonstration de son fonctionnement.

Les AR Emoji sont différents des Animoji, même s’ils partagent des caractéristiques communes. Les AR Emoji fonctionnent avec la caméra avant et la/les caméra(s), la technologie de Samsung n’a donc pas besoin d’un capteur particulier pour faire de la réalité augmentée et de la reconnaissance d’images. Pour débuter, vous devez obligatoirement passer quelques étapes pour enregistrer votre visage.

L’opération consiste à se prendre en photographie, puis à sélectionner le sexe et la couleur de peau. L’AR Emoji génère ensuite un avatar 3D, à l’image des Mii de Nintendo. Vous pouvez ensuite personnaliser les accessoires et les éléments du visage, comme la coupe de cheveux ou vos vêtements. Lunettes, t-shirts…

Une fois votre avatar personnalisé, il sera enregistré.

Dans l’application Photo, vous pouvez donc appliquer les avatars à votre tête. Le téléphone sera capable de reproduire vos expressions en temps réel, c’est vraiment aussi efficace et précis que sur l’iPhone X.

Les avatars ne sont pas les seuls éléments que l’on peut appliquer à son visage en réalité augmentée, vous avez également des têtes d’animaux et de personnages. C’est sûrement cette fonction, avec les animaux, qui se rapprochent le plus des Animoji d’Apple.

Vous pouvez vous prendre en photo ou en vidéo avec les calques et masques appliqués, ou pouvez également retrouver vos avatars dans les applications de messageries instantanées et de SMS. Cela vous permet d’appliquer une des 18 expressions de base à votre avatar pour l’envoyer à vos contacts (sous forme de GIF), sans avoir besoin de vous filmer de nouveau.

On notera que sur les exemplaires de pré-série, les animations étaient beaucoup moins fluides et moins précises que ce que permet Face ID et les Animoji de l’iPhone X.

les animations étaient beaucoup moins fluides et moins précises que ce que permet Face ID et les Animoji de l’iPhone X

Ce sont des fonctions gadgets qui devraient tout de même amuser les utilisateurs du Galaxy S9. Samsung n’est pas le premier à s’inspirer des Animoji, Honor a également dévoilé une fonction similaire d’EMUI.

Si les Galaxy S9 vous intéressent, n’hésitez pas à dévorer notre prise en main complète des deux nouveaux modèles de Samsung.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid