Sharp s’apprête à dévoiler deux smartphones, qui bénéficieront d’un écran réellement sans bordures, permettant au fabricant de proposer un design impressionnant.

Bien longtemps avant le Xiaomi Mi Mix, le LG G6 ou le Samsung Galaxy S8, le fabricant japonais Sharp avait lancé les premiers smartphones intégrant des écrans réduisant au minimum les bordures.

Aujourd’hui, le spécialiste de l’affichage a été bien rattrapé par la concurrence et de prochains smartphones comme l’Essential ou l’iPhone 8 devraient même enfoncer le clou. Face à cela, le fabricant veut aller plus loin et a annoncé la présentation de deux nouveaux smartphones pour le 17 juillet.

 

Des smartphones « plein écran » sans bordures

Sharp va présenter deux modèles connus sous les identifiants suivants : FS8010 et FS8016. En dehors d’une intégration très impressionnante de leur écran, il devrait s’agir de produits de milieu de gamme. Le FS8016 intègrerait un écran de 5,5 pouces 2048 x 1080 pixels, avec un processeur Qualcomm Snapdragon 660 et un appareil photo de 12 mégapixels. Le FS8010 aurait lui droit au Qualcomm Snapdragon 630.

Comme on peut le voir, l’écran occuperait la quasi-totalité de la surface avant, plus de 91,3 % d’après le fabricant. Il ne reste qu’un petit emplacement à l’avant réservé à la caméra en façade que le fabricant n’a pas pu cacher. Sharp qualifie ces écrans de « full screen » ou plein écran en français.

Reste à voir comment Sharp fera pour ne pas prendre en compte les interactions involontaires de l’utilisateur avec l’écran, qui n’aura plus de place pour poser son pouce, et où la marque japonaise aura réussi à intégrer le lecteur d’empreintes si les téléphones en proposent un.

Probablement exclusif à l’Asie

Si Sharp suit le même modèle économique que pour ses smartphones précédents, les deux nouveaux appareils ne devraient jamais sortir en France.

Reste que Sharp commercialise ses écrans aux autres fabricants et l’annonce de ses produits fait souvent office de vitrine technologique, illustrant ce qu’il est possible de faire avec les composants de la marque. En cela, il est intéressant de suivre les produits de Sharp, qui peuvent préfigurer de ce que seront les futurs produits du marché dans les mois ou années à venir.