À chacun son créneau. Quand Samsung mise sur Tizen et LG compte sur webOS 2.0, Sony, bon dernier dans la vague des conférences du jour, mise sur un troisième acteur de ce milieu : Android TV.

Sony Bravia

Samsung expliquait, lors de sa conférence, qu’il ne s’agira plus de parler demain de Smart TV comme il n’est plus pertinent aujourd’hui d’indiquer qu’une TV est en couleurs. Et de fait, toutes les gammes que nous avons pu voir jusqu’ici sont connectées, chacune préférant un système d’exploitation particulier. Le Coréen mise naturellement sur son OS Tizen, dont la sortie sur mobiles a subi bien des aléas, tandis que LG préfère le système d’exploitation qu’il a acheté à HP en 2013, webOS. Reste Android TV, appelé à intégrer les écrans des marques considérant les interfaces traditionnelles des téléviseurs un peu trop compliquées à utiliser pour le commun des mortels.

Les téléviseurs de la gamme Bravia 2015, annoncés ce jour par Sony, seront tous équipés d’Android TV. Déclinées entre 55 et 75 pouces selon les modèles, ces TV sont toutes capables d’afficher des contenus 4K grâce à leur processeur X1 et combinent une dalle Triluminos avec affichage X-Reality Pro. Sony mise autant sur la qualité de l’image que celle du son – certains modèles proposent du son en haute définition – et du design. La TV X90C notamment, en 55 ou 65 pouces, affiche une épaisseur de seulement 4,9 mm. Comme se plaît à le préciser Sony, c’est moins qu’un smartphone Xperia, et proprement impressionnant.

SONY DSC

C’est bien sûr du côté de l’aspect connecté de ces téléviseurs que les nouveaux Bravia de Sony se distinguent. Ils font partie des premiers écrans sous Android TV et proposent à ce titre les différentes fonctionnalités liées à l’OS. On retrouvera donc sur cette gamme la commande vocale, mais aussi le support de Google Cast, cette fonctionnalité permettant de partager du contenu audio dans la maison à travers son réseau WiFi, à la manière du Chromecast. Pour le reste, ces téléviseurs permettront d’accéder aux – rares – applications et jeux compatibles avec Android TV.

SONY DSC

Les gammes X94C, X93C, X90C, S85C, X85C et X83C, toutes 4K et sous Android TV, seront commercialisées à partir de février prochain. Leur prix manque encore à l’appel mais, au vu de leurs caractéristiques haut de gamme, on peut s’attendre à des prix à l’avenant.