L’arrivée de Lollipop sur les Xperia Z de Sony ne saurait plus tarder. En attendant, l’apparence de certains éléments lors de cette mise à niveau se laisse appréhender par le biais d’une première capture d’écran.

Sony Lollipop

La relativement récente application Movie Creator de Sony se charge de donner un avant-goût de Lollipop sur les Xperia Z voués à recevoir leur mise à jour vers Android 5.0. Lancé durant l’été 2014, cet outil permet de créer automatiquement des montages vidéos, un peu à la manière des video highlights de HTC. C’est en tout cas via la toute dernière mouture de cette app que l’on découvre les touches de navigation de Lollipop revues à la sauce Sony, le blog spécialisé XperiaBlog ayant mis la main sur des captures d’écran du titre.

On y retrouve les trois boutons de navigation dans l’ordre habituel, à savoir de gauche à droite la flèche de retour, la touche home et le multitâche. Pour le premier, la forme triangulaire a été retenue, de même que le carré du multitâche. Sony semble pourtant avoir préféré une version stylisée de la petite maison symbolisant jusqu’alors la home au cercle utilisé par Google sur ses Nexus. Trop de proximité avec les touches de ses manettes PlayStation ?

Pour découvrir les nouveautés de Lollipop portées sur les terminaux Sony, dont diverses fuites ont déjà montré une partie de la teneur, la patience ne sera pas de mise très longtemps. Lors de sa conférence tenue au dernier CES, le Nippon a en effet annoncé que l’ensemble de ses terminaux Xperia Z (du Xperia Z aux derniers Z3, smartphones et tablettes inclus) bénéficieraient à partir de février prochain d’une mise à jour. On peut toutefois douter que l’ensemble de la gamme soit mise à niveau simultanément, et tabler sur un déploiement progressif commençant par les récents Z3.