Xperia Z4 ? Xperia Z3+ ? La communication et l’appellation du dernier smartphone haut de gamme de Sony s’avèrent pour le moins étranges. Interrogé par un média britannique, un représentant de Sony a expliqué pourquoi un même téléphone avait un différent au Japon et dans le reste du monde.

xperia-z3-plus-when-fast-isnt-enough-a02ae24cafee56e0739b7456a7b3131f-940

Lorsque Sony avait annoncé le Xperia Z4 en avril dernier, la presse s’était posé beaucoup de questions. Sony avait en effet annoncé son nouveau téléphone dans un communiqué uniquement en japonais et avait rapidement confirmé que le Xperia Z4 ne quitterait jamais les frontières nippones. Un mois plus tard, le japonais annonçait la commercialisation imminente d’un certain Xperia Z3+ en Europe, un smartphone semblable en tout point au Xperia Z4. Pourquoi un même téléphone dispose-t-il de deux appellations ?

Interrogé à ce sujet par le site britannique The Inquirer, un représentant de Sony a expliqué que ces deux noms ont été choisis afin de mieux répondre aux besoins de marchés différents. En d’autres termes, pour des raisons marketing.

« La raison principale des noms différents vient du fait que Sony est un acteur très important sur le marché japonais. Un marché sur lequel les consommateurs ressentent un besoin très fort d’avoir les dernières fonctionnalités du moment aussi vite que possible sur les smartphones haut de gamme. Le Xperia Z3 continue à bien se vendre en tant que dernier smartphone emblématique de la marque dans le reste du monde. Afin de permettre aux clients qui désireraient avoir les dernières fonctionnalités et raffinements, nous avons sorti le Xperia Z3+ qui fait office de supplément premium à notre gamme déjà existante de Z3 ».

Il reste toutefois une question en suspens : que va faire Sony pour son prochain flagship ? Va-t-il abandonner sa série de Xperia Z afin de retrouver une cohérence avec le Japon ? Passer directement au Xperia Z5 ? Difficile à dire en l’état. On ne sait pas encore si Sony va sortir un nouveau flagship avant la fin de l’année. L’IFA, qui se tiendra en septembre prochain à Berlin, un salon durant lequel Sony a pour habitude d’annoncer de nouveaux appareils mobiles, devrait nous le dire.

En savoir plus : Le Sony Xperia Z3+ se montre à l’aube de son lancement français