Entre deux prises en main de smartphones, j’ai eu la chance de passer un peu de temps avec le Project Morpheus, un projet de casque de réalité virtuelle par Sony. Sans vous dévoiler tout en introduction, Sony fait un excellent usage de la caméra PlayStation, des contrôleurs Move, pour vous permettre d’être immergé complètement. Voici mon expérience, dans une séquence du jeu The London Heist.

c_FrAndroid - DSC_9165

J’avais le choix, et le mien s’est porté sur The London Heist, dont plusieurs minutes de vidéo avaient été dévoilées au GDC, en mars dernier. The London Heist, c’est un jeu de réalité virtuelle conçu tout particulièrement pour le projet Morpheus et développé par SCE London Studio.

c_FrAndroid - DSC_9175

La démo commence avec un homme qui vous réprimande, une situation toujours désagréable. Dès le début, vous êtes plongé dans une atmosphère oppressante : d’ailleurs, il est difficile de ne pas broncher quand il vous crache sa fumée de cigarette au visage. Heureusement, vous avez le plein contrôle de votre corps et de vos bras, nous verrons un peu plus que cela donne un vrai sentiment d’immersion.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

En attendant, faites attention à la façon dont votre corps et vos bras bougent, car le monde autour de vous est bien réel. Pour ma part, un démonstrateur était exclusivement là pour faire attention à cela. Plus haut, je vous ai mis la séquence vidéo que j’ai vécue, avec le casque sur la tête. Ce n’est pas ma première expérience VR, j’ai testé pléthore de produits similaires, dont l’OSVR et l’Oculus Rift. À vrai dire, il ne manque que le HTC Vive à mon tableau de chasse, que Vincent a eu la chance de tester.

c_FrAndroid - DSC_9173

Revenons à notre séquence, j’étais là, à écouter cet homme énervé me déblatérer plein de choses dont je ne comprenais pas tout le sens, au moment où un smartphone s’est mis à sonner. C’était juste, l’homme en colère allait me brûler au chalumeau, au point où j’avais reculé la tête pour éviter de sentir la chaleur de trop près.

c_FrAndroid - DSC_9160
c_FrAndroid - DSC_9170

L’appel est pour vous, j’ai donc attrapé le téléphone dans ma main droite à l’aide du contrôleur Move, et j’ai porté le combiné à mon oreille. Encore une fois, le son du téléphone a augmenté au fur et à mesure que je l’approchais de mon oreille, comme une fidèle reproduction de la portée des sons. Quelqu’un vous demande d’expliquer ce qui est arrivé plus tôt dans la journée, et vous êtes tout d’un coup transporté dans une fusillade dans une salle décorée, cela change de la cave à l’apparence lugubre où vous étiez au début.

c_FrAndroid - DSC_9178

Vous êtes derrière un bureau, où se trouve plusieurs tiroirs, vous pouvez les ouvrir et trouver une arme à feu et une torche. L’utilisation des Move est incroyablement efficace, vous pouvez attraper, utiliser ou balancer tous les objets à disposition. D’ailleurs, le chargement de l’arme se fait directement en attrapant un chargeur plein, situé dans un autre tiroir.

S’ensuit une fusillade, où je me suis retrouvé face à une horde d’hommes. C’était sûrement une des parties les plus convaincantes de la démo, une démonstration étonnante. Je me sentais en contrôle total de mes mouvements, jusqu’aux esquives pour éviter des coups de feu tout en étant en mesure de viser d’une manière «réaliste».

c_FrAndroid - DSC_9184

Comme dans un film d’action, entre un sentiment de peur où la fuite était envisagée pour sauver ma vie, et une montée d’adrénaline me poussant à tirer sans réfléchir. Accroupi, je tirais à travers les petites fenêtres du bureau orné, pour rester un minimum à couvert. Grâce à me dextérité légendaire, j’ai pu me débarrasser de la dizaine d’assaillants, en (au moins) trois fois plus de temps que mon prédécesseur. Heureusement, aucune jauge de vie dans cette démo… le test aurait pu terminer vite autrement.

The Londres Heist est une merveilleuse démonstration de la façon dont peut utiliser le corps et les mouvements naturels comme gameplay, à l’image de ce que Nintendo a fait avec la Wii. Avec cette démo, Sony a certainement prouvé que le Project Morpheus est à la hauteur du rendu de scènes complexes avec des graphismes bien au-dessus de nombreux jeux de VR. Ceci est un exploit impressionnant pour la PlayStation 4, vivement 2016… Sony compte sortir ce produit, et j’ai envie de le faire tester à tout le monde.