Difficile de s’y retrouver entre les différentes communications de représentants de Sony, évoquant plus ou moins clairement le destin de la gamme Xperia Z, suite à la présentation des Xperia X au Mobile World Congress. La situation est désormais parfaitement claire.

xperia-xperformance-Z5

La présentation des Xperia X, XA et surtout X Performance, aux faux airs de Xperia Z5 légèrement modernisé, a semé le doute. Depuis le début de la semaine, et l’ouverture du MWC 2016, l’on s’interroge sur l’avenir de la gamme Xperia Z, et particulièrement d’un futur Xperia Z6, attendu depuis quelques mois.

C’est du côté de Xperia Blog, spécialisé dans l’actualité de la firme nippone, que se situe la réponse. Car le site indique avoir reçu un message du service de la communication du siège de Sony, qui explique que « la gamme Xperia Z a atteint son sommet. Les Xperia X représentent un nouveau chapitre et une évolution de notre stratégie de produits. Quand la gamme Z était entièrement dédiée à apporter le meilleur des technologies avancées de Sony aux smartphones. La gamme Xperia X vise à apporter des expériences utilisateurs Sony intelligentes et adaptatives à travers l’appareil photo, l’autonomie et le design matériel comme logiciel. »

Sony évoque ainsi déjà la gamme Z au passé, ce qui ne laisse aucun doute sur sa disparition. En revanche, Sony n’évoque qu’à demi-mot un tournant vers le milieu de gamme, et laisse en suspens le maintien de déclinaisons « Compact » de ses terminaux les plus haut de gamme.

Comparatif : le Sony Xperia X Performance est-il le véritable successeur du Xperia Z5 ?