Le Sony Xperia XZ Premium n’a pas été le seul smartphone présenté par Mobile World Congress, nous avons également pu mettre la main sur le Xperia XA1 Ultra et son très grand écran de 6 pouces mais aussi son petit frère, le Xperia XA1. Voici notre avis à chaud.

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Sony Xperia XA Ultra

Avec sa diagonale d’écran d’un peu plus de 6 pouces (1080p LCD IPS), le Sony Xperia XA Ultra ne passe pas inaperçu. Il n’est pas conçu pour toutes les tailles de main. Vous aurez vite fait d’utiliser deux mains… mais les amoureux des grands écrans seront ravis : avec ses bords latéraux quasi inexistants, il reste largement possible de couvrir une grande partie de l’écran à une main. De ce côté là, le XA1 Ultra ne diffère pas beaucoup du XA Ultra. Vous trouverez son écran de 6 pouces bercé dans un mélange solidement construit en verre et en métal.

A l’avant, un grand capteur : 16 mégapixels en taille 1/2,6″ avec une ouverture f/2.0, la stabilisation optique et un flash LED. C’est clairement un smartphone qui pourra prétendre au titre de selfie cam de l’année 2017. Le placement des boutons n’est pas forcément ergonomique, mais nous avons noté la présence d’un bouton dédié à la capture de photo.

Nous avons apprécié son design sobre, en particulier en coloris noir. A l’arrière, Sony a utilisé le capteur que l’on retrouve sur le Xperia X, ce qui est encore une fois une bonne nouvelle. Enfin, il est propulsé par le MediaTek Helio P20, qui devrait lui permettre d’obtenir de bonnes performances.

Il sera disponible entre le mois d’avril et le mois de mai, à un prix d’environ 350 euros. Un positionnement intéressant : il n’existe quasiment aucun format à cet ordre de prix, ce qui lui permet de se différencier des autres smartphones Android. Enfin, dernier point positif à noter : l’écran semble beaucoup mieux régler et calibrer que le premier Xperia XA Ultra. C’était un des défauts du premier modèle.