Après avoir été référencé sur OppoMart en décembre dernier, le Xiaomi Mi 5 se fraye un chemin chez un autre revendeur. C’est donc chez Gearbest que le prochain fleuron chinois se présente, avec une fiche technique très détaillée.

xiaomi-mi-5-gearbest

Difficile de dire que le Xiaomi Mi 5 est un mystère tant les rumeurs à son sujet sont nombreuses et convergent dans la même direction. Il reste néanmoins quelques zones d’ombres à son sujet, parfois relevées par des bruits de couloirs contradictoires. À quelques semaines de sa sortie, le smartphone chinois semble néanmoins se dessiner clairement. Corroborant un grand nombre de rumeurs à son sujet, Gearbest a mis en ligne une page dédiée comprenant ses caractéristiques techniques au complet.

Les rumeurs se confirment

Comme prévu, le Xiaomi Mi 5 est ici composé d’une dalle WQHD de 5,2 pouces surmontée d’un revêtement Corning Gorilla Glass 4 en 2,5D, d’un processeur Qualcomm MSM8996, plus connu sous le nom de Snapdragon 820, de 4 Go de RAM et d’une mémoire interne de 16 Go (également disponible en 64 Go). Il est précisé en revanche que sa mémoire n’est pas extensible. Sa partie photo est assurée par une caméra frontale de 8 mégapixels et d’un capteur dorsal de 16 mégapixels couplé à une lentille 6 éléments à ouverture f/2.2 et un flash double LED. Enfin, le tout est alimenté par une batterie de 3600 mAh et sécurisé par un capteur d’empreintes, a priori situé au niveau de son bouton physique en façade, juste sous l’écran.

En plus de ces composants, on retrouve les nombreux capteurs habituels, du GPS au Bluetooth 4.0 en passant par le NFC et le WiFi 802.11 a/b/g/n/ac. Concernant son réseau, il faut compter sur la 4G aux normes chinoises, c’est-à-dire sur le réseau FDD-LTE 1800, 2100 et 2600 MHz. Attention donc à ceux pour qui la bande 800 MHz est importante, puisqu’elle n’est pas prise en charge par le téléphone. La partie logicielle est quant à elle sans surprise tenue par Android 5.1 Lollipop avec une interface MIUI 7. Le tout est compris dans une coque noire, blanche ou dorée de 142 × 72 × 8 mm pour un poids total de 170 grammes.

Un prix de smartphone haut de gamme

Tout cela était déjà néanmoins plus ou moins connu et la réelle information se situe au niveau du prix. Sur Gearbest, le Xiaomi Mi 5 est listé à partir de 625,82 dollars pour la version 16 Go et à 728,28 dollars pour la version 64 Go, soit respectivement un tarif de 575 et 670 euros au taux de change actuel. Un prix qui semble classique pour un smartphone haut de gamme, mais qui change des habitudes de la firme chinoise, qui propose régulièrement des smartphones au rapport qualité/prix plus qu’avantageux, comme encore très récemment avec le Redmi 3.

Ces prix restent toutefois indicatifs et ne sont peut-être pas définitifs. Peut-être aurons-nous une bonne surprise lors de la présentation officielle du téléphone, qui devrait avoir lieu d’ici quelques jours.