Si ZTE faisait partie des rares constructeurs à ne pas avoir fait de conférences ni d’annonces fracassantes lors de l’IFA 2014, le constructeur chinois avait bien monté un stand minuscule pour présenter quelques uns de ses produits. Parmi ceux-ci se trouvait le Nubia Z7 Mini, un smartphone haut de gamme qui ne sortira probablement jamais en Europe, mais que n’avons pas pu nous empêcher de prendre en main.

nubia z7 mini 1

Pour une raison qui nous échappe un peu, ZTE a décidé de venir à Berlin non pas avec un le Nubia Z7 ni le Nubia Z7 Max, mais avec la déclinaison mini de son flagship, le Nubia Z7 Mini. En fait, il n’a pas grand chose de mini. Il dispose en effet d’un écran de 5 pouces, ce qui est assez éloigné des smartphones compacts auxquels nous a habitués Sony, par exemple. Pour autant, le Nubia Z7 Mini est un téléphone qui tient très bien en main. Ses dimensions de 141 × 69,3 × 8,2 mm sur lequel on peut naviguer d’une seule main, ce qui devient de plus en plus en rare pour les flagships en cette fin d’année 2014.

nubia z7 mini 4

Le design du Nubia Z7 Mini est par ailleurs très classique. Intégralement en plastique, il arbore un look très rectangulaire un peu banal. Ses bordures d’écrans sont relativement fines, sa coque légèrement arrondie est agréable à prendre en main et les quelques touches de rouge (sous l’écran pour le bouton Home) et sur le capteur photo lui confèrent un petit surplus d’identité. De fait, s’il n’y a rien de vraiment notable sur le design de ce téléphone, son aspect général est toutefois soigné et les finitions nous ont semblé tout à fait dignes d’un téléphone haut de gamme. Le plastique de la coque arrière est très agréable au toucher et possède le bon goût de ne pas conserver les traces de doigt.

nubia z7 mini 5

Si le design du Nubia Z7 Mini n’est pas ce qu’on a vu de plus spectaculaire cette année, ses composants sont en revanche plus excitants. Le téléphone de ZTE est équipé d’un Snapdragon 801, de 2 Go de RAM, de 16 Go de mémoire interne extensible avec une carte micro-SD, un capteur photo dorsal de 13 MP et une batterie de 2300 mAh. Naturellement, le téléphone est installé sur Android 4.4.2 et, dans la version que nous avons vue à l’IFA tout du moins, possédait une surcouche logicielle conçue par ZTE. Le téléphone qui nous a été présenté ne possédait toutefois pas les Google Apps (Gmail, Play Store, etc.) et la ROM était tout juste traduite en chinois et en anglais.

nubia z7 mini 6

Car le véritable drame de ce smartphone haut de gamme, c’est qu’il n’est pas disponible en Europe. Le Nubia Z7 Mini est bien compatible 4G, mais seulement sur une partie de nos bandes de fréquences (1800/2100/2600, mais il manque la bande de 800 MHz française). Quand on pose la question de la commercialisation de ce téléphone en Europe aux représentants de ZTE, ces derniers nous disent qu’ils y réfléchissent pour l’année prochaine. Dans les faits, il est très peu probable que l’on voie débarquer un jour ce Z7 Mini dans nos frontières. Actuellement, le ZTE Nubia Z7 Mini se trouve sur différent site d’importation à un peu moins de 300 dollars (un peu plus de 230 euros), ce qui en fait l’un des téléphones au rapport prix-puissance les plus intéressants du moment.