Après avoir été présenté à la Google I/O 2011 (une conférence dédiée au développeurs), un dépot à la FCC (l’organisme qui doit valider toutes les produits connectés vendus aux Etats-Unis) vient de relancer les rumeurs autour du projet Tungsten. Ces mêmes rumeurs sont confirmées par le Wall Street Journal, qui aurait une source anonyme au sein même de l’équipe de développement du projet.

Qu’est-ce que ce le projet Tungsten ? Google croit beaucoup en la domotique, un rêve incarné en autre par le framework Android@Home présenté également au Google I/O 2011. L’objectif de ce framework est de pouvoir faire communiquer des appareils Android avec des appareils non-Android, afin de les contrôler. Connecté aux enceintes, à la lumière, à l’alarme, au four, au chauffage… grâce à différentes technologies.

De nombreuses technologies seraient à l’étude pour permettre cette communication, la plus probable est néanmoins la technologie de communication sans contact NFC, mais également le WiFi et le Bluetooth.

Wall Street Journal annonce donc, avec des preuves, que le projet Tungsten serait sur le point d’arriver sous la forme d’un boitier que l’on pourrait également appeler « hub », cet « hub » serait constamment connecté au nuage et permettra de diffuser du contenu par streaming. Google commercialiserait très bientôt cet « hub » sous sa marque, le boitier rassemblerait des fonctionnalités de Google TV (boitier multimédia sous Android) à l’outil dédié à la domotique Android@Home.

Bref, c’est encore très flou mais il se passe quelque chose, c’est évident !