Il y a un peu plus d’un an, Google a révolutionné le marché avec sa tablette 7 pouces : la Nexus 7. Grâce à un prix serré et une fiche technique alléchante, le géant de la recherche a parfaitement compris les attentes des consommateurs. La deuxième version vient tout juste d’arriver aux Etats-Unis avec un prix légèrement en hausse, mais accompagnée d’améliorations significatives.

Nouvelle Nexus 7

Avant même que Google n’entre sur le marché des tablettes, Amazon avait bouleversé les codes établis grâce à un tarif extrêmement attractif. Les Kindle Fire sont des produits où l’achat de contenus sur les boutiques (applications, films, livres…) de la marque est inévitable. Cela permet alors à l’entreprise de réduire ses marges sur la partie matérielle, car elles seront récupérées indirectement ultérieurement. Google a employé la même recette avec son Google Play qui offre un catalogue complet : applications, musiques, films, livres, séries, magazines… Seul hic, la disponibilité de ces différentes catégories diffère d’un pays à l’autre.

Après le succès de la première Nexus 7, le géant de Mountain View a présenté il y a peu la deuxième version de sa tablette 7 pouces. Au programme : un meilleur écran, des performances à la hausse, le tout délicatement enrobé dans une nouvelle version d’Android (4.3 – Jelly Bean). Alors que la disponibilité de la tablette n’a pas encore été dévoilée en France, il est déjà possible de se la procurer aux Etats-Unis (dans notre cas Amazon.com puis Bundlebox) : 229 dollars pour la version 16 Go, 269 dollars en 32 Go et 349 $ en rajoutant la connectivité LTE. Le traditionnel 1 dollar = 1 euro devrait une nouvelle fois s’appliquer.

Famille Nexus

Famille Nexus

Une meilleure finition et une meilleure prise en main

Difficile de venir jouer sur le terrain d’Apple dont les châssis de ses iPad sont faits en aluminium. Pourtant la première Nexus 7, tout comme la seconde génération ne présentent pas cet aspect cheap auquel on pourrait s’attendre avec un prix si mince. Au contraire, la « nouvelle » version offre même une finition globale revue à la hausse.

Nouvelle Nexus 7

Le châssis mesure 200 x 114 x 8,7 mm pour un poids de 290 grammes. La dalle d’écran présente toujours une diagonale de 7 pouces avec un ratio 16:10, mais les marges sur les côtés droits et gauches ont été réduites améliorant ainsi la prise en main et l’utilisation à une seule main (deux mains reste ici l’idéal). En revanche la nouvelle Nexus 7 est plus haute, mais cela ne dérange pas au quotidien.

Nouvelle Nexus 7

Pour ce qui est de la finesse, un grand pas en avant a été franchi : de 10,5 mm à 8,7 mm, la différence est plus que notable et se ressent dès les premiers instants. Hélas, cela se fait toujours au détriment d’un composant cher aux utilisateurs, mais a priori pas aux constructeurs : la batterie. Dotée d’une capacité de 3950 mAh, elle perd ainsi 375 mAh par rapport à la génération précédente. Sachant que les produits Nexus ne sont pas les plus performants dans le domaine, cela nous met la puce à l’oreille (un test approfondi permettra de le déterminer).

Sur le dos, exit l’aspect alvéoles d’abeilles et place à une surface uniforme. Le toucher reste assez proche avec une texture rugueuse, qui est parfaite pour la prise en main, car les doigts ne glissent pas dessus. Ayant une Nexus 7 blanche (Google I/O), je n’avais jamais eu à me plaindre de la poussière sur cette face. Avec la Nexus 7 2, elle vient s’agglutiner dès les premiers instants sur ce dos foncé et devient alors fortement visible.

Nouvelle Nexus 7

Nexus 7 2013
Nexus 7 2012
Acer Iconia A1

Cette face comporte plusieurs nouveautés : l’ajout d’une caméra de 5 mégapixels en haut à gauche, l’ajout d’un deuxième haut-parleur sur le haut (obtenant ainsi un effet stéréo) et l’affichage du logo Nexus en paysage. Concernant ce dernier point, Google semble vouloir inciter les utilisateurs à tenir la tablette dans cette orientation, mais tout comme sur la première Nexus 7, l’orientation portrait est la plus naturelle.

Pour ce qui est de la partie sonore, on remarque que la qualité est bien meilleure, mais nous regrettons que les haut-parleurs ne soient pas situés en façade comme sur la Nexus 10 ou le HTC One. Sachant qu’une tablette est beaucoup utilisée en mode multimédia, il est dommage de ne pas avoir rajouté cet élément au cahier des charges.

Nouvelle Nexus 7

Pour ce qui est de la connectique, le bouton On/Off et le réglage du Volume se font toujours depuis le haut droit de la tablette et tombent assez naturellement à l’emplacement de vos doigts. On note simplement que l’écart entre ces deux touches est maintenant plus prononcé. Pour ce qui est du jack 3,5 mm, il passe du bas vers le haut de l’ardoise et le microUSB reste en bas (compatible Slimport et un câble USB OTG classique fonctionne parfaitement avec une manette).

Un meilleur écran

Techniquement parlant, l’écran est bien meilleur en affichant désormais une définition de 1920 x 1200 pixels, contre du 1280 x 800 pixels auparavant. L’amélioration est nette (dans tous les sens du terme) avec une densité de pixels passant de 216 ppi à 323 ppi. La Nexus 7 2 est donc au niveau d’un smartphone haut de gamme de l’année dernière. La technologie utilisée reste de l’IPS avec un traitement contre les chocs et rayures Corning Gorilla Glass.

Le prix réduit de la tablette semble avoir un impact sur l’écran, car la première Nexus 7 n’était pas des meilleures dans ce domaine : couleurs trop fades et teinte jaunâtre parfois désagréable. La qualité est bien meilleure sur la deuxième génération, mais il reste encore un long chemin à parcourir : le noir tend vers le rouge et les fuites lumineuses sont visibles (voire, pour certains, dérangeantes).

Une puissance à la hausse

Passons maintenant à la fiche technique, où le NVIDIA Tegra 3 est abandonné au profit du quadruple coeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,51 GHz (APQ8064) qui est le même que sur le Nexus 4. La puce graphique est identique : de l’Adreno 320 qui a montré ses qualités par le passé. Un rapide tour par les benchmarks montre que les optimisations sur la Nexus 7 « 2 » sont bien présentes, particulièrement lorsqu’on a la compare avec le Nexus 4 :

Nexus 4 Nexus 7 (2012) Nexus 7 (2013) Nexus 10
AnTuTu 13863 12865 18508 12540
Quadrant 4125 3763 6061 5200
BenchmarkPi 496 410 234 271
EpicCitadel 48.7 fps 56.0 fps 59.0 fps 15.1
GFXBench T-Rex HD 856 frames
15 fps
178 frames
3.2 fps
869 frames
16 fps
667 frames
12 fps
GFXBench Egypt HD 3761 frames
33 fps
1103 frames
9.8 fps
4513 frames
40 fps
4228 frames
37 fps
3DMark 4284 1885 7161 5159
Nenamark 1 51.1 fps 60.0 fps 60.0 fps 59.8 fps
Nenamark 2 54.7 fps 56.0 fps 60.0 fps 53.3 fps

Une caméra sur le dos

Nouvelle Nexus 7

Vous avez déjà vu quelqu’un prendre des photos avec sa tablette dans un musée ? Ce n’était (heureusement) pas possible avec la première Nexus 7 et suite à la forte demande des utilisateurs, Google a cédé et intégré un capteur de 5 mégapixels sans flash. Le Nexus 4 n’est pas une référence dans le domaine et la Nouvelle Nexus 7 non plus. Il faut plutôt la voir comme un appareil photo de secours.

Sur la partie logicielle, il n’y a pas de mode HDR comme sur le Nexus 4. Le reste est présent : photosphères, mode panorama, vidéos…

Cette vidéo ne met pas le capteur à son aise à cause de la faible luminosité, mais aussi des mouvements rapides :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Un Android peaufiné

La sortie de la tablette s’est accompagnée d’une nouvelle version du système. Toujours nommée Jelly Bean, ses changements concernent principalement les développeurs qui pourront offrir des applications et jeux plus poussés (OpenGL ES 3.0, Bluetooth Low-Energy). La seule nouveauté appréciable concerne le mode multi-utilisateur qui peut maintenant gérer des profils restreints (idéal pour les enfants).

Conclusion

Nouvelle Neuxs 7

Notre avis
09/10
Après seulement quelques heures d'utilisation, la Nouvelle Nexus 7 nous a pleinement convaincus. Compte tenu son prix, elle offre aujourd'hui le meilleur rapport qualité / prix sur son segment. La prise en main est bien plus agréable que l'ancienne (qui n'était pas mauvaise pour autant), les caractéristiques ne sont certes pas à la pointe mais offrent une excellente expérience utilisateur. L'écran affiche une meilleure définition, ce qui est particulièrement notable dès les premières minutes d'utilisation, mais nous aurions espéré mieux... Toutefois pour un tel prix, est-ce vraiment possible ?
  • Rapport qualité/prix
  • Finition
  • Prise en main
  • Produit Nexus = mises à jour rapides
Pour
Contre
  • Ecran encore en retrait
  • Ecosystème tablette trop léger
  • Google Play incomplet en dehors des Etats-Unis