Version 2.10.36
Dernière mise à jour 7 novembre 2023
Licence Logiciel libre
Téléchargements 9 (30 derniers jours)

Les points forts de Gimp

  • Gratuit et Open Source
  • De nombreux outils de retouche et de dessin
  • Un résultat professionnel

Qu'est-ce que Gimp ?

Début 1995, Peter Mattis et Spencer Kimball, étudiants à Berkeley, commencent à poser l’ébauche d’un programme de manipulation d'image entièrement libre et gratuit pour entrer en concurrence directe avec Adobe Photoshop (qui était déjà payant à l’époque). 

Après quelques mois de travail et d’échange avec la communauté (notamment sur les fonctionnalités à ajouter), c'est en novembre 1995 que la version bêta de The Gimp (the General Image Manipulation Program) est mise à la disposition du public. Elle est alors développée par Peter Mattis et Spencer Kimball. Cette version bêta n’est disponible que pour les systèmes Linux, Solaris, HPUX et SGI IRIX.

La première version publique sort en 1996 et la communauté autour de The Gimp s’organise. Les développeurs commencent à créer des plug-ins et les utilisateurs créent des tutoriels et autres guides sous la forme de sites internet pour guider les débutants et les autres. Des groupes d’information sont également créés pour que les utilisateurs puissent se tenir au courant des nouveautés. Plus tard, The Gimp devient Gimp (pour GNU Image Manipulation Program).

C’est en 1998 que sort la version 1. Depuis, le programme n’a cessé d’évoluer, devenant une véritable alternative à Adobe Photoshop. Gimp a souvent changé de mains et de nombreux contributeurs qui ont participé au projet, lui permettant de devenir ce qu’il est aujourd'hui : un logiciel de retouche de photos et d'images efficace.

Gimp

Notez que vous pouvez utiliser Gimp à la souris et au clavier, mais aussi avec une tablette graphique ou autre périphérique de dessin au format USB ou MIDI.

Son seul défaut : il ne gère pas la 3D et ne permet pas de réaliser des dessins vectoriels.

Que peut-on faire avec Gimp ?

Gimp est un programme de manipulation d’images et de photos. Il utilise un système de calque qui permet de créer des modifications non destructives sur vos images. Pour cela, il suffit de mettre votre image dans un calque principal puis de créer un nouveau calque à chaque fois que vous effectuez une action.

De plus, Gimp enregistre votre travail au format XCF. Cela permet de ne pas toucher à l'image d'origine, mais aussi d’utiliser un format qui permet de reprendre à tout moment les modifications et retouches là où vous les avez laissées. Vous pouvez aussi exporter votre création dans la plupart des formats image afin de la partager avec qui vous voulez.

L’interface de Gimp est assez simple à prendre en main, mais surtout, elle est entièrement personnalisable. Elle propose deux affichages différents : un mode fenêtre unique où tout apparaît dans une fenêtre, et un mode avec des blocs où le logiciel apparaît sous forme de trois blocs séparés. Chaque bloc est alors une fenêtre individuelle que vous pouvez agencer à l’écran comme vous le souhaitez.

Gimp

Vous trouverez dans Gimp tous les outils standard comme le pinceau, l’aérographe, le stylo ou le crayon qui permettent de dessiner, vous trouverez dans la barre d’outils les fonctionnalités de sélection (avec baguette magique, en forme ou à la main). Ici pas d’intelligence artificielle, vous devrez mettre de l'huile de coude pour réaliser vos découpages. Vous pourrez également ajouter du texte.

Vous pourrez utiliser la palette de couleur pour choisir celle qui vous convient, mais aussi l’outil de pipette pour en récupérer une déjà existante sur votre image. La création de calques vous permettra d’ajouter des objets ou des traits par-dessus votre photo, tout en ayant la possibilité de les modifier ou les supprimer individuellement par la suite. Le système permet d’ailleurs de masquer les calques de votre choix.

Gimp

Le logiciel propose par ailleurs toute une série de filtres et d’effets automatiques à apposer sur vos photos. Flou, distorsion, ombre et lumière, bruit, détection de bord, effets artistiques, décorations (bordures et autres), etc. Vous pouvez même ajouter des animations (vague, ondulation, mélange, etc.) !

Comme nous l’avons déjà indiqué, Gimp est un programme modulaire. Si les fonctionnalités de base présentes ne vous suffisent pas, vous pouvez ajouter un plug-in (ou greffon en français) développé par un contributeur. Il en existe des centaines. Cependant, il semble que les développeurs Gimp aient décidé de changer le fonctionnement actuel des plugins (qui doivent être téléchargés séparément) pour le transformer en un gestionnaire d’extensions. Les extensions seront alors installables directement depuis l’interface de Gimp. Le projet est en cours.

Peut-on utiliser Gimp gratuitement ?

Vous pouvez télécharger et installer Gimp gratuitement pour votre ordinateur sous Windows, macOS ou Linux, mais aussi Solaris et FreeBSD. Le logiciel est entièrement gratuit, vous n’aurez rien à payer. Vous pouvez cependant réaliser une donation si vous souhaitez aider le projet à se développer. Vous pouvez aussi participer à son développement en créant de nouveaux plugins (ou greffons) ou en proposant de nouvelles fonctionnalités.

Le système de greffon (ou plug-in) permet aux utilisateurs d'ajouter des fonctionnalités spécifiques à Gimp. Tel qu’il était jusqu’à présent disponible, ce système obligeait l’utilisateur final à trouver lui-même le plug-in qui l’intéressait, à le télécharger et à suivre la notice pour savoir comment l’intégrer à Gimp. La prochaine évolution majeure souhaitée par les développeurs de Gimp est un système d’extension. Comme dans votre navigateur Web, Gimp proposerait alors une boutique d’extension que vous pourriez installer directement depuis le logiciel. Cela permettra notamment d'établir un système de notation par les utilisateurs.

Existe-t-il des alternatives à Gimp ?

Adobe Photoshop est le logiciel de référence en termes de retouche photo et de création artistique. Il n’est pas gratuit, mais il reste l’outil plébiscité des utilisateurs de tous niveaux. En plus d’outils comparables à ceux de Gimp, il embarque un système d’intelligence artificielle qui permet de réaliser des modifications quasi automatiques (fond de portrait, ciel, etc.). Vous pouvez le télécharger pour Windows, Mac et iPad. Une période d’essai gratuite est possible avant de prendre un abonnement.

Si vous préférez les logiciels gratuits et libres, que vous êtes plutôt orienté vers le dessin et qu’en plus, vous êtes sous Linux, vous pourriez être intéressé par Krita. Tout comme Gimp, il s’agit d’un logiciel entièrement gratuit dont l’interface est assez proche de la concurrence. Il utilise le système de calque et propose de nombreux pinceaux personnalisables. À télécharger pour Windows, Mac et Linux.

Éditeur The GIMP Team
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégories Multimédia, Photo, Loisirs

Captures d'écran de Gimp

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load