Après l’Etat, l’ARCEP vient de valider le refarming de la bande 1800 MHz pour le déploiement de la 4G. Bouygues Telecom est autorisé à mettre en oeuvre la 4G dans la bande 1800 MHz à partir du 1er octobre 2013.

Bouygues Telecom 4G

L’ARCEP a validé la déspécialisation de la bande 1800 MHz. En effet Bouygues Telecom avait déposé une demande en début d’année, pour pouvoir déployer le réseau de quatrième génération (4G) à la norme LTE (très haut débit mobile) dans la bande 1800 MHz sur laquelle n’était autorisée à ce jour que la seule norme GSM (2G).

Les autres opérateurs (SFR, Orange, Free Mobile) s’étaient fortement opposés à ce refarming et pour cause : c’est un gain de temps et d’argent énorme pour Bouygues Telecom, l’opérateur possède déjà un réseau d’antennes 1800 MHz qui couvre la quasi intégralité de la population.

Ce qui devrait donner un vrai coup de pouce à Bouygues Telecom. Notons également que Bouygues Telecom pourra en profiter pour offrir de la 4G à l’iPhone 5, un des seuls smartphones vendus en France et non compatible avec le réseau 4G déployé actuellement.