Si l’on en croit les nombreux témoignages sur Twitter, le réseau mobile de Free Mobile est en panne depuis hier en fin d’après-midi malgré un retour à la norme pendant quelques heures ce matin. La panne concerne les données mobiles 3G et 4G, que ce soit sur le réseau propre de l’opérateur ou en itinérance chez Orange.

freemobile

Le réseau mobile de l’opérateur Free Mobile subit actuellement une panne nationale puisque de nombreux clients n’arrivent pas à accéder au service de données, que ce soit en 3G et 4G, sur le réseau propre de Free Mobile, mais également en itinérance avec le réseau d’Orange. La panne nationale s’est déclarée hier en fin d’après-midi comme on peut le voir sur Twitter. Elle a ensuite été résolue dans la nuit puisque quelques heures plus tard, les clients de Free Mobile pouvaient se connecter normalement depuis leurs smartphones. Mais depuis quelques dizaines de minutes, la panne semble s’être réveillée, si l’on en croit les nombreux témoignages publiés sur Twitter.

panne free mobile

Malheureusement, Free Mobile reste totalement silencieux depuis hier et n’a pas encore communiqué sur l’existence et la ou les raisons de la panne. Certains experts pensent que le serveur GGSN (Gateway GPRS Support Node) est en panne, empêchant l’attribution d’une adresse IP pour les terminaux mobiles sur le réseau de Free Mobile. Mais il semble également que quelques clients Free Mobile ne puissent plus passer d’appels téléphoniques. La patience est en tout cas de rigueur.