La technologie VoLTE permet une mise en relation plus rapide lors des appels ainsi qu’une qualité audio supérieure. Bouygues Telecom vient d’activer cette technologie sur son réseau mobile.

antenne-4G-5

Bouygues Telecom vient d’annoncer avoir mis en service la technologie VoLTE (Voice over LTE) sur son réseau 4G. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette technologie, vous pouvez lire ou relire le long, mais passionnant dossier de Luc-Aurélien sur le sujet. En bref, il s’agit d’utiliser le réseau de données 4G pour faire transiter les appels vocaux en mode voix sur IP (un peu comme Skype par exemple) au lieu du réseau cellulaire classique. Cela permet d’augmenter la qualité audio des appels, mais aussi de diminuer le temps de mise en relation.

 

VoLTE : une meilleure qualité

Sur le site de Bouygues Telecom, on peut ainsi lire que le temps d’établissement d’un appel est quasi instantané (2 secondes contre 8 secondes en 3G) si les deux correspondants sont en VoLTE. Si un seul correspondant dispose de la technologie VoLTE, le temps d’établissement est tout de même réduit. La qualité d’appel sera uniquement meilleure lorsque les deux correspondants seront en VoLTE. En revanche, dans tous les cas, le correspondant en VoLTE pourra surfer en 4G pendant son appel. Enfin, il est possible de basculer, durant l’appel, de l’audio vers la visio.

 

5 000 clients en profitent

Pour le moment, le VoLTE est disponible pour 5 000 clients dont 700 clients professionnels pour ce qui s’apparente à une période de test. Le reste des clients devrait pouvoir en profiter dès 2016. Pour pouvoir bénéficier de VoLTE, il faut disposer d’un forfait 4G, mais aussi d’un smartphone compatible et être dans une zone couverte par le réseau 4G.

Pour le moment, seuls les Galaxy S6 et S6 edge de Samsung sont compatibles avec la technologie VoLTE mise en œuvre par Bouygues Telecom. Pour celà, il faut mettre à jour le firmware de son terminal puis redémarrer le téléphone. Certains clients parlent aussi de l’activation / désactivation du mode avion qui pourrait activer plus rapidement l’option.

 

Un nouvel axe de bataille

Bouygues Telecom est le premier opérateur français à proposer les appels VoLTE sur son réseau mobile. De quoi se distinguer de la concurrence. Ce n’est toutefois pas le premier dans le monde puisque certains pays comme les États-Unis disposent déjà de ce type de technologies. VoLTE s’était d’ailleurs distinguée en octobre dernier lorsque des chercheurs avaient découvert de graves vulnérabilités dans sa mise en place.