L’opérateur SFR n’a pas officiellement communiqué sur les changements qu’il compte apporter à ses tarifs, mais un petit détour par les grilles tarifaires publiées sur son site et par ses emails d’informations envoyés à ses clients permet d’en savoir plus. Au menu, l’augmentation des prix de quelques-unes de ses options, mais aussi des tarifs de ses communications depuis et vers l’étranger.

Tarifs SFR

Le site N9ws avait bien vu juste. SFR, dont le rachat par Altice – Patrick Drahi – a coûté bien cher l’an dernier, se répercutera sur les prix. L’opérateur au carré rouge, après avoir multiplié les offres promotionnelles visant à recruter massivement de nouveaux clients, annonce très discrètement l’augmentation de certains de ses prix. C’est au détour d’un email informant ses clients RED de l’arrivée de son option Zive, dédiée au streaming vidéo illimité, que l’on retrouve des informations touchant au nerf de la guerre. Contrairement aux rumeurs du début du mois, ces modifications tarifaires ne seront pas effectives à partir du 5, mais du 19 janvier 2016.

Si pour l’heure, SFR ne semble avoir communiqué sur ses changements tarifaires qu’auprès de ses clients RED, il y a fort à parier que l’ensemble de son parc d’abonnés soit concerné. Ils verront non pas le prix de leur abonnement augmenter, mais celui de certaines options ainsi que le tarif des communications à ou depuis l’étranger.

Un euro de plus sur les options

Du côté des options, l’ensemble des formules RED verra l’option double appel, habituellement facturée 1 euro par mois, passer à 2 euros mensuels. Le report des minutes de crédit, limité à l’abonnement à 4,99 euros mensuels (les autres forfaits RED comptent les appels illimités) passera à 2 euros mensuels. Comptez également 2 euros par mois pour l’option SFR Répondeur Live, 2 euros pour l’option TV Direct, et 3 euros par mois pour la formule SFR Sécurité. Ces changements valent pour l’ensemble des offres RED, et correspondent à une augmentation d’un euro par mois et par option.

Les prix des appels depuis/vers l’étranger augmentent

Le gros du changement concerne pourtant les communications passées vers l’étranger, ou à partir de l’étranger. À ce titre, on constate que « hors et au-delà des usages inclus dans votre forfait », les clients seront facturés 0,67 euro/minute pour les appels vers l’Europe, 0,81 euro/minute pour les appels vers l’Amérique du Nord, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Zone Europe 3 (Albanie, Bosnie Herzégovine, Groenland, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Serbie, Srpska (Rép), Turquie, Ukraine). Quant aux appels vers le reste du monde, ils coûteront 1,99 euro par minute. On repère quelques changements du côté des tarifs des appels depuis l’étranger. En fonction des zones ou pays, les disparités sont nombreuses, et récapitulées dans ce tableau :

Tarifs SFR RED

 

Le tarif des SMS/MMS également

La grille tarifaire concernant les SMS et MMS émis depuis la France est relativement simple, puisque les prix sont les mêmes, quelle que soit la zone vers laquelle les messages sont envoyés. Comptez donc, si les messages ne sont pas inclus dans votre forfait, 40 centimes d’euro (au lieu de 0,30 euro) pour un SMS, 0,79 euro par MMS texte (contre 0,60 euro) , 1,58 euro pour un MMS photo (1,20 euro) et 2,90 euros pour un MMS vidéo (auparavant, 2,20 euros). De quoi réfléchir avant d’envoyer des MMS groupés.

Les choses se corsent pour les messages émis ou reçus depuis l’étranger. Retenez tout de même que les SMS reçus à l’étranger restent gratuits.

Prix MMS

Attention aux connexions data

On ne relève aucun changement du côté des tarifs des connexions data depuis l’étranger, du moins lorsque la connexion est effectuée depuis la zone Europe : le prix du Mo se maintient à 0,24 euro par Mo. On relève toutefois une augmentation tarifaire des connexions depuis la Suisse (1,98 euro par Mo, facturé par tranche de 10 Ko au lieu de 1,50 euro) et depuis les États-Unis (9,24 euros/Mo, divisible par tranche de 10 Ko au lieu de 7 euros). Même combat pour les zones Afrique, Europe de l’Est, Moyen-Orient, Amériques, Asie et Océanie, qui délaissent une tarification à 10 euros par Mo, toujours divisibles par tranches de 10 Ko, pour une facturation à hauteur de 13,20 euros par Mo.

tarifs SFR

La Tunisie et la zone Satellites passent quant à elles à 15,84 euros par Mo (12 euros auparavant) et le reste du monde monte jusqu’à 18,48 euros pour 1 Mo, contre 14 euros jusqu’au 18 janvier.