La SNCF vient d’annoncer la couverture de 345 gares d’ici 2017 avec son réseau Wi-Fi gratuit et public. Il est désormais possible de se connecter sur le réseau avec son compte Twitter, pour bénéficier d’un débit accru.

wifi sncf

Le Wi-Fi et la SNCF, c’est une grande histoire d’amour avec des hauts et des bas. Alors que le Wi-Fi dans les trains a été récemment repoussé à 2017, le Wi-Fi dans les gares est beaucoup plus fonctionnel avec actuellement 176 gares qui proposent un réseau Wi-Fi public et gratuit. N’importe qui peut y accéder pendant 20 minutes, avec un débit de 512 kb/s après le visionnage d’une pub. Pour ceux qui se créent un compte gratuit, il est même possible d’utiliser le Wi-Fi de manière illimitée, avec un débit maximal de 2 Mb/s. La SNCF révolutionne la manière de se connecter puisqu’il est désormais possible de se connecter avec son compte Twitter, pour ne pas avoir à se créer un compte SNCF.

 

345 gares connectées en Wi-Fi

La prochaine étape, c’est le déploiement du Wi-Fi dans un plus grand nombre de gares. Il est en effet question de 345 gares à l’horizon 2017 avec 129 gares nationales, 175 gares transiliennes et 41 gares TER en Rhône Alpes. Depuis l’année dernière, toutes les gares de plus de 10 millions de voyageurs par an sont connectées en Wi-Fi et ma SNCF précise que plus de 10 000 voyageurs se connectent au Wi-Fi dans les gares chaque jour. Il faudra attendre encore de longues années avant que les 3000 gares voyageurs du réseau SNCF soient couvertes en Wi-Fi.

 

Le Wi-Fi dans les trains

En attendant, on suivra avec attention la couverture du Wi-Fi dans les trains. Pour rappel, la SNCF souhaite installer des bornes Wi-Fi à l’intérieur des trains, qui seront reliées à Internet avec le réseau 4G installé le long des voies par les opérateurs, notamment Orange et SFR.

À lire sur FrAndroid : SNCF : en 2019, 90 % des voyages en train seront connectés