Orange répond à Bouygues Telecom sur le marché porteur des zones grises en proposant lui aussi une offre d’internet fixe en 4G.

Bouygues Telecom présentait fin janvier la « 4G box« , une offre d’accès à internet résidentielle reposant sur son réseau de téléphonie mobile 4G. Pour 33 euros par mois (incluant la location du routeur), cette offre constitue une alternative à l’ADSL et au satellite auprès de 7 millions de foyers qui n’ont pas accès au très haut débit.

Orange 4G Home : le haut débit en zone rurale

Deux mois plus tard, Orange répond avec une offre similaire, baptisée « 4G Home ». Cette offre 4G Home s’est partiellement dévoilée dans la rubrique assistance du site internet d’Orange, puis nos confrères d’iGénération ont obtenu les informations manquantes.

L’offre 4G Home d’Orange se destine donc elle aussi à ceux qui ne sont pas éligibles à l’ADSL ou dont le débit est « trop faible » (sans plus de précision), si ce n’est que contrairement à l’offre 4G Box de Bouygues Telecom, elle est proposée aux clients uniquement à l’initiative d’Orange. Du moins pour le moment. En pratique les consommateurs bien informés tels que ceux qui lisent FrAndroid pourront certainement faire valoir leur situation et la réclamer en boutique, mais elle n’est pas au catalogue et l’opérateur n’en assure pas la promotion.

40 Go de fair use

Le forfait 4G Home se distingue également de l’offre 4G Box sur un point crucial : il n’est pas illimité. Alors que Bouygues Telecom promet de ne réduire le débit qu’exceptionnellement et au-delà d’une consommation mensuelle de 200 Go (bien plus que la consommation moyenne), Orange prévoit un bridage dès 40 Go par mois. Les clients pourront acheter des recharges de 3 Go ou 10 Go à des tarifs encore inconnus. Rappelons en outre que ces offres n’incluent qu’un accès internet, mais ni ligne de téléphone fixe, ni bouquet de télévision.

L’offre Orange 4G Home est facturée 36,99 euros par mois. Il n’y a pas de frais de location, car le routeur « Flybox 4G », lui aussi fourni par l’équipementier Huawei, est vendu 74,90 euros, à payer comptant ou en 24 fois sans frais (soit 3,12 euros/mois).

Le service n’est à ce stade qu’une expérimentation, mais on peut penser qu’il sera intronisé au « Show Hello 2017« , le 20 avril prochain.

À lire sur FrAndroid : Bouygues annonce sa box Internet… 4G sans limite de data !