Asus a présenté non pas un ou deux, mais tout un tas de nouveaux appareils mobiles à l’IFA, en septembre dernier. Parmi eux se trouve un tout nouveau FonePad 7, une tablette 7 pouces avec fonction téléphonie et un prix très abordable.

c_DSC_1501

Le premier FonePad été introduit il y a près d’un an, et aujourd’hui la nouvelle arrive avec quelques nouveautés. L’Asus FonePad 7 n’est pas aussi compact que les tablettes coréennes, néanmoins il reprend les recettes d’un succès. Un petit prix, de bonnes caractéristiques, une autonomie correcte… en tout cas, sur le papier.

Le FonePad 2 tourne sous Android 4.2, avec très peu de modifications par rapport à la version Android de base. Seule une offre d’applications Asus est proposée en complément, avec un service de Cloud par exemple – pour le stockage des données en ligne.

L’appareil dispose quant à lui d’un écran IPS de 7 pouces avec une définition de 1280 par 720 pixels, d’un processeur Intel Atom Z2560 double cœur (cadencé à 1,6 GHz) avec la technologie Hyper-Threading accompagné de 1 Go de RAM. L’espace disque est d’une capacité de 8 Go, 16 Go ou 32 Go en fonction des versions. Vous pourrez également étendre sa mémoire grâce à un port microSD.

c_DSC_1504 c_DSC_1505

Côté photo et vidéo, on retrouve un capteur de 5 mégapixels au dos contre 1,2 mégapixels en façade. Cette tablette possède la particularité d’intégrer un modem 3G, on retrouve donc un port SIM compatible HSPA+. Le reste est somme toute assez classique : GPS, Wifi, Bluetooth 3.0 et une batterie de 3950mAh. Notez également les dimensions 120 x 196,8 x 10,5 mm et le poids : 340 grammes. Enfin, une des particularités de ce modèle est la présence d’un double haut-parleurs en façade qui permet d’obtenir un son stéréo.

c_DSC_1506

Pour 249 euros en version 8 Go, l’Asus FonePad 7 est le successeur officiel du premier FonePad. Que penser de ce format de tablette « téléphone » ? Il suffit de garder à l’esprit que la tablette n’est pas faite pour être transportée dans une poche, évidemment. Le Fonepad 7, cependant, se distingue des autres tablettes, grâce à une connectivité 3G/H+ avec un écran de qualité et assez de puissance, sans oublier une bonne autonomie. Nous avons hâte de tester ses performances par rapport aux autres tablettes. Enfin, nous aurions bien voulu qu’Asus déploie une version 4G. Néanmoins, ils sont limités tout simplement par l’architecture Intel, qui n’existe pas en « 4G LTE », pour le moment.

c_DSC_1497 c_DSC_1498