Dans The plateau, le but est de démêler des orbes liés entre eux par des fils afin de passer au niveau suivant et ainsi découvrir les différentes galaxies que l’on voit en fond d’écran. Pour cela on déplace les orbes jusqu’à ce que les fils ne se croisent plus.

Pour vous aider dans votre réflexion, le jeu a un code couleur pour les orbes. Quand un Orbe est rouge c’est que toutes ses connexions en croisent d’autres.
Quand il est orange c’est que la moitié de ses connexions sont bonnes. Et enfin quand il est vert, c’est que toutes ses connexions sont bonnes.

Certains orbes sont des bonus ou malus qui apparaissent de temps en temps. Il faut se dépêcher de les attraper, ou pas… En effet, alors que  les orbes bleus et blancs vous feront gagner des points, les noirs vous en feront perdre…  A vous d’être vigilant quand ils apparaissent !

D’un principe assez simple de prime abord et avec des premiers niveaux d’une difficulté assez simple, on s’aperçoit vite que ce jeu est en fait un vrai casse tête chinois tant la difficulté progresse rapidement. Parcourir les 50 niveaux de chaque mode va être extrêmement difficile, voire tenir de l’exploit.

Le jeu contient 2 modes:  le mode Challenge et le mode Arcade.

Dans le mode Challenge, vous devez « juste » démêler  les orbes pour passer au niveau suivant. Cependant la difficulté est beaucoup plus élevée que dans le mode Arcade.

Dans le mode Arcade, vous avez, en plus un temps limité pour résoudre le niveau.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La conclusion:

Sur le plan technique, sans en mettre plein la vue, The plateau est vraiment une réussite.

Les graphismes des menus et du jeu retranscrivent bien le côté futuriste et spatial du jeu.

L’ambiance sonore donne une sensation de voyage dans l’espace qui colle bien au style du jeu avec ses belles images de galaxies en arrière plan.

Si vous aimez les casse-têtes chinois et passer de longues heures à essayer de les résoudre, alors le jeu de SpoonJuice est fait pour vous.

Par contre si démêler des pelotes de laine ou des fils qui se croisent vous irritent au plus haut point, alors passer votre chemin, car je ne donne pas cher de la peau de votre Androphone !

Graphisme         14/20

Musique              14/20

Jouabilité           18/20

Durée de vie      18/20

Note générale  15/20


Les +

L’ambiance très « spatiale »

Musique douce et envoûtante

Très grande durée de vie pour peu que l’on accroche à ce style de jeu


Les –

Jeu uniquement en anglais

Il manque un tutoriel expliquant à quoi correspondent les couleurs des orbes

Pas de version Lite

The Plateau

Jeu testé sur HTC Hero.

Jeu développé par SpoonJuice et disponible sur l’Android market en version complète au prix de 4,99 $.