La presse américaine a eu la chance de tester les nouveaux Pixel et Pixel XL de Google. Nous avons alors fait le tour du Web à la recherche des premiers tests pour vous traduire les informations les plus intéressantes. Embarquez avec nous dans la découverte de ces premiers tests des Google Pixel et Pixel XL !

pixel-6

Ça y est, les premiers tests des Google Pixel et Pixel XL viennent de paraître sur les sites américains. Si Google a dévoilé ces deux smartphones très haut de gamme le 5 octobre dernier, les Pixel et Pixel XL sont pour le moment prévus dans une petite poignée de pays seulement. Découvrons alors à quoi auront droit les chanceux qui pourront mettre la main sur les Pixel à partir du 24 octobre prochain.

 

Le design déçoit

Sur le design, nos confrères américains sont tous plus ou moins d’accord avec le fait que Google est resté trop sage et a réalisé quelques erreurs. Ainsi, The Verge fait référence à un « design banal« , trop utilitaire. Les testeurs n’apprécient pas vraiment la paroi en verre qui vient surplomber la coque en aluminium. Engadget précise que cette bande de verre « permet de reconnaître facilement le sens dans lequel on prend le téléphone dans sa main sans le regarder, et permet aussi de laisser passer les ondes« .

pixel-1 pixel-5 pixel-lol pixel-el

Digital Trends annonce que les traces de doigts sur la surface en verre se voient moins que sur les Galaxy S6 et S7 de Samsung, mais pense que « si la vitre se casse lors d’une chute, il sera très difficile de la changer« . Le testeur a toutefois apprécié l’ergonomie des Pixel et Pixel XL puisque le modèle de 5,5 pouces est plus compact qu’un iPhone 7 Plus d’Apple. Pour Engadget les terminaux « sont plus légers qu’ils n’y paraissent » et le testeur a apprécié le confort procuré grâce à la coque « arrondie sur les bords qui tombe parfaitement dans les mains« .

 

L’AMOLED parfait ?

Tous les testeurs ont vraiment apprécié l’écran AMOLED des Pixel et Pixel XL, même si tous ont relevé une saturation trop présente des couleurs. Google a toutefois appliqué quelques optimisations puisque si les couleurs sont plus saturées que sur le Galaxy S7 en mode basique, elles sont beaucoup moins saturées que le terminal de Samsung en mode automatique. Nos confrères d’Android Police ont noté la présence du mode sRGB (comme sur le OnePlus 3) dans les options développeurs afin d’obtenir des couleurs bien plus fidèles, mais moins plaisantes à l’oeil.

pixel-8 night-light

Le mode nuit d’Android 7.1 Nougat est bien entendu de la partie, mais The Verge n’a pas vraiment apprécié l’impossibilité de pouvoir sélectionner un niveau de filtre. L’image est donc beaucoup trop jaune.

 

Google Assistant mieux que Siri

Les Pixel sont les premiers smartphones à intégrer Android 7.1 Nougat. Ils embarquent en plus certaines fonctionnalités uniques, à l’image de Google Assistant. On peut alors citer nos confrères du site The Verge, qui ont l’habitude d’utiliser Siri sur iOS. Pour eux, Google Assistant est un peu mieux que Siri, grâce notamment à quelques fonctionnalités vraiment intéressantes comme la possibilité de demander à l’assistant de sortir « les photos de mon chat » ou encore modifier la luminosité de l’écran, d’enregistrer un rendez-vous, etc.

quick-action

Les actions rapides

google-assistant-2
android-7-1-nougat

Android 7.1 Nougat intègre également le nouveau lanceur d’applications avec les icônes rondes, la présence de Google Now en haut à gauche, mais également le nouveau tiroir d’applications. Celui-ci requiert désormais de glisser le doigt vers le haut de l’écran pour le faire apparaître. Google propose également des fonds d’écran qui changent selon l’heure, le lieu et la météo.

The Verge apprécie également la présence du support 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, disponible directement depuis Android. Engadget est tombé par hasard sur une fonctionnalité permettant « d’ouvrir une liste d’actions rapides lors d’un appui long sur les icônes, à la manière des Quick Actions sous iOS 9 ». Ars Technica a du mal avec l’ergonomie de cette fonctionnalité puisqu’un appui long est également susceptible de faire bouger l’icône sur l’écran d’accueil. Il ne faudra donc pas se louper.

 

Très performant, mais moins que l’iPhone 7

On rentre dans le vif du sujet avec les performances puisqu’Android Police annonce qu’on se « rapproche d’un iPhone« . Nos confrères comparent le terminal de Google au Galaxy S7 de Samsung et annoncent que le Pixel « garde son sang-froid et nous amène où il faut, même dans les situations critiques« . Ars Technica a réalisé quelques benchmarks et les Pixel se situent dans le haut du panier des terminaux Android, même s’ils se font devancer par l’iPhone 7 d’Apple. Seul Engadget a pu relever que les Pixel « chauffent de temps en temps« , mais les performances empêchent au rédacteur de se plaindre.

high-end-phone-benchmark-003

 

En photo, aussi bien que le Galaxy S7

Pour Engadget, les Pixel peuvent « capturer des photos fantastiques, détaillées et nettes avec des couleurs correctes« . Ars Technica adore que « l’application Appareil photo se lance très rapidement« . Pour Android Central, l’appareil photo des Pixel « n’a pas à rougir face aux Galaxy S7 et iPhone 7« , les deux ténors du moment en la matière.

google-pixel-vs-iphone-7-vs-galaxy-s7
google-pixel-camera
photo-pixel photo-pixel-2 photo-pixel-3photo-g-pix-2photos-g-pix-3photo-g-pix

 

Les vidéos 4K bien stabilisées

Nos confrères ont été bluffés par la stabilisation numérique liée au gyroscope qui permet de réaliser des plans « très stables et sans effet jello même si l’algorithme corrige parfois un peu trop les mouvements intentionnels ce qui se traduit dans les faits par un mouvement stable qui change tout à coup de vitesse« .

Voici ce que donne la stabilisation numérique en 4K.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Un seul haut-parleur mono

Nos confrères américains n’ont pas trop pesté après la disparition du double haut-parleur frontal du 6P, mais Android Central a repéré « quelques distorsions du son lorsque celui-ci est poussé au maximum« . Engadget souligne la présence « d’un seul, mais puissant haut-parleur« .

pixel-google

 

Un terminal très autonome

Dans le test d’Engadget, le Pixel XL a réussi à dépasser le Galaxy Note 7 en termes d’autonomie. Le journaliste de Wired réussit à rentrer chez lui avec 20 à 30 % d’autonomie restante, malgré un usage gourmand avec « le GPS, de la traduction et des recherches sur le Web« . Pour Cnet, le Pixel XL est plus autonome que le OnePlus 3 et le LG V20.

Le Pixel classique serait un peu moins autonome comme le notent nos confrères de The Verge, sans avancer de chiffres précis. La charge rapide permet de faire passer le Pixel XL de 0 à 36 % en 30 minutes et de le charger totalement en 2 heures.

pixel-10

 

L’avis de la presse américaine

Finalement, la presse américaine est dans l’ensemble subjuguée par les Pixel et Pixel XL. The Verge annonce ainsi que les terminaux sont « les meilleurs téléphones Android que vous pouvez acheter » en les gratifiant d’un 9/10. Rare pour un média qui met beaucoup en avant les iPhone habituellement. Engadget finit avec un beau 86/100 et recommande les Pixel, mais regrette leur prix de vente. Ars Technica approuve les Pixel, mais termine en demandant à Google de faire mieux qu’un simple clone de l’iPhone.

Ce que l’on retient globalement, c’est une bonne autonomie, de bonnes performances, Google Assistant qui fait son travail, l’interface pure d’Android et le support Google. Les Américains apprécient moins l’absence de slot microSD, le fait que les terminaux ne soient pas résistants à l’eau, que l’interface Android spécialement pensée pour les Pixel ne soient pas un peu plus travaillée, le design à revoir, mais également un prix de vente trop élevé.

google-pixel-lelo

 

Les tests en vidéo

Voici quelques tests vidéos en anglais si vous préférez voir les Pixel et Pixel XL en fonctionnement.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid