Le ZTE Axon Mini sera bientôt disponible en France. En attendant sa sortie, retour sur ce smartphone dont la particularité réside dans son écran Force Touch, que nous avons essayé.

ZTE Axon Mini

ZTE a (presque) créé la surprise lors de ce CES en annonçant la disponibilité future de sa marque Nubia en Europe, dont la France, par le biais d’un site commerçant officiel. Toutefois, sa gamme Axon reste d’actualité, d’autant que la firme chinoise compte commercialiser d’ici peu son Axon Mini en France, en passant par la plateforme eBay. Son prix, qui n’a pas été officiellement communiqué, devrait se rapprocher des 289 euros.

axon-mini-4

Nous avons pu découvrir cet Axon Mini en amont de sa sortie à l’occasion du salon américain. Le smartphone, visuellement, ressemble à s’y méprendre à l’Axon Elite que nous avons testé il y a quelques semaines, mais dans un format 5 pouces. On retrouve donc un design assez discutable chez ce smartphone doré mêlant métal et plastique imitant le cuir. La prise en main est qualitative, mais, côté esthétique, ZTE aura du mal à convaincre les foules. Au niveau logiciel, il faut également s’attendre à la même version de MiFlavor (basée sur Android 5.1) que chez l’Axon Elite, en espérant que ses défauts de traduction aient entre-temps été corrigés.

ZTE Axon Mini
axon-mini-5

Pour le reste, le ZTE Axon Mini dispose d’un écran de 5,2 pouces Full HD, convaincant à la prise en main, sous lequel on retrouve une puce de milieu de gamme : le Qualcomm Snapdragon 616, associé à 3 Go de RAM. Un appareil photo de 13 mégapixels, une mémoire de 32 Go et un port microSD viennent compléter le tout. Mais ce qui nous intéresse ici, plus que le rapport qualité-prix de ce téléphone, c’est bien évidemment son écran… Force Touch.

 

Le premier écran Force Touch de ZTE

Cette technologie, qu’Apple a commencé à populariser par le biais de ses derniers iPhone 6s et 6s Plus à l’automne 2015, commence à se montrer dans quelques smartphones sous Android. Le Huawei Mate S Press Touch, quelques mois après sa présentation, sera livré d’ici quelques jours en France, où on le trouve sur la plateforme Vmall. L’Axon Mini, officialisé un peu plus tôt encore, viendra donc prochainement le rejoindre.

axon-mini-force-touch-4
axon-mini-force-touch

Nous avons pu essayer le téléphone et, à vrai dire, l’effet est plus que convaincant. Il suffit, pour déclencher l’affichage de pop-up contextuelles, d’appuyer fortement sur l’icône d’une application compatible, en posant le doigt bien à plat (cela demande un peu d’entrainement). Cela fonctionne notamment dans la messagerie, ce qui permet de créer un nouveau SMS rapidement, dans les Contacts, pour entrer un nouveau numéro en limitant le nombre de manipulations nécessaires, dans les Paramètres, pour y faire une recherche, et dans quelques applications tierces.

Pour l’heure, leur liste exacte manque encore à l’appel, et ZTE se contente de montrer les bénéfices du Force Touch dans une app de piano, où des pressions plus ou moins fortes permettent de “jouer” du piano avec une intensité variable. Bref, un début prometteur, d’autant que l’Axon Mini est le moins onéreux des téléphones intégrant un écran Force Touch.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Retrouvez toute l'actualité du CES 2016 →