Qu’est ce que Android ?

Vous venez d’acquérir un smartphone où un petit bonhomme vert est affiché fièrement sur votre smartphone ou votre tablette, il s’agit d’un bugdroid, la mascotte d’Android. Mais qu’est ce que Android ? Réponse dans ce dossier !
Qu’est ce que Android ?
Bugdroid, la mascotte d’Android

Depuis presque 4 ans, FrAndroid existe et ceux qui nous suivent depuis le début connaissent tout d’Android mais vous êtes de nombreux lecteurs à être tout nouveau dans cet univers du smartphone au bonhomme vert. Dans ce guide nous allons vous expliquer ce qu’est Android, d’un point vu utilisateur, développeur et intégrateur. Un dossier complet accessible à tout le monde.Alors Android, c’est quoi, ça veut dire quoi, ça fait quoi ? Qu’est ce que c’est ?

Beaucoup de fausses vérités circulent sur le web à propos d’Android. Android est avant tout pour n’importe quel utilisateur un système d’exploitation. C’est ce système d’exploitation qui va donner vie aux appareils, il sait parler aux composants et vous pouvez également directement lui parler via une interface graphique. Ce “programme” va servir ainsi de liaison, le plus emblématique des OS reste Microsoft Windows installé sur plus de 90% du parc informatique.Android est quant à lui dédié aux appareils mobiles, smartphones et tablettes, mais aussi aux télévisions connectés avec la solution Google TV. Ces appareils mobiles ont nécessité de développer un OS qui leur est dédié, la raison est simple : l’expérience utilisateur d’un smartphone ou d’une tablette nécessite des interactions et un fonctionnement particuliers.

Android est donc sur des smartphones, des tablettes, des TV, des baladeurs numériques, des autoradios, dans la domotique, la cuisine… c’est un système ouvert et très flexible. Techniquement, il est basé sur des éléments open source (code ouvert) – Linux, ainsi que des composants propres à Google.Android est supporté par un consortium composé d’entreprises très diverses, des opérateurs (T-Mobile, Bouygues Telecom, etc.), des constructeurs (Samsung, LG, HTC, etc.) et bien d’autres acteurs utiles à cet éco-système (des fondeurs par exemple, avec Intel, Qualcomm ou encore Nvidia). Ce consortium se nomme l’Open Handset Alliance (OHA) – site officiel – et est aujourd’hui composés d’une trentaine d’acteurs.
Qu’est ce que Android ?
Le logo de l’OHA

Il n’existe pas vraiment de Google Phone, il existe des téléphones conçus pour Google, le Nexus One (HTC) et le Nexus S (Samsung), mais il existe surtout des centaines de modèles de dizaines de constructeurs.Android est utilisé par des dizaines de constructeurs, parmi les plus connus vous pouvez trouver : Samsung, HTC, LG, Motorola, Sony Ericsson, Asus, Acer, etc.Retrouvez tous les constructeurs sur notre comparateurAvec des petits smartphones d’entrée de gamme à une centaine d’euros (écran d’environ 2,5 pouces en générale) en passant par les smartphones haut de gamme et leur écran 4 pouces et les tablettes 10,1 pouces, jusqu’au télévisions Google TV qui peuvent dépasser les 50 pouces.

Android est aujourd’hui présent sur le marché à travers plusieurs versions (petite anecdote, chaque version porte le nom d’un gateau) :

  • Android 2.2 (FroYo) / Android 2.3 (Gingerbread) : dédiés aux smartphones jusqu’à 7 pouces
  • Android 3.2 (Honeycomb) dédié aux tablettes de 7 à 10,1 pouces
  • Google TV dédié aux TV et set-top box
D’ici la fin de l’année, Google lèvera le voile sur Ice Cream Sandwichque l’on nomme entre nous, Android 4.0, la version qui devrait réunir smartphones, tablettes et TV.Désormais, vous savez ce qu’est Android mais il va falloir continuer la lecture pour en savoir plus, voici la suite des dossiers :