L’aventure Ubuntu poursuit son chemin sur les terminaux mobiles. Les développeurs annoncent une MAJ importante pour leur OS sur smartphone.

ubuntu-smartphones-OS-canonical

Le parcours de la distribution Linux Ubuntu est digne d’un véritable road-trip sur les smartphones. Bien que l’OS ait fait du chemin sur nos tours informatiques et nos PC portables, la version mobile, elle, éprouve des difficultés. On peut commencer par parler du Ubuntu Edge : le projet visait à collecter 32 millions de dollars sur la plate forme de financement participatif Indiegogo. Le smartphone n’avait réussi “qu’à” lever 13 millions de dollars. Face à cet échec, Canonical, l’éditeur de Ubuntu, décidait alors de s’orienter vers une distribution de l’OS sur tous les smartphones, via, par exemple, une solution dual-boot sur Android et Ubuntu. Mais vu la complexité de l’installation, hors de portée des profanes, l’expérience n’a pas été entièrement concluante.

L’équipe de développement revient donc avec une nouvelle mise à jour de son OS pour nos smartphones. Pas de détail sur les changements apportés ni sur d’éventuelles nouvelles fonctionnalités. Le rendez vous est pris pour le mercredi 19 février (demain!) à 17h50 en Europe sur IRC (channel #ubuntu-on-air, serveur irc.freenode.net). Le fondateur de Canonical, Mark Shuttelworth, mais aussi son vice-président mobile, Christian Parrino, le vice-président dédié à l’ingénierie, Rick Spencer et Jono Bacon, le Community Manager, seront de la partie pour donner un aperçu de l’avenir d’Ubuntu Touch.