Fin de Windows 10 : l’antivirus Microsoft Defender va-t-il continuer de fonctionner ?

 
C’est la fin de Windows 10, oui, mais qu’en est-il des mises à jour pour Microsoft Defender, la solution de sécurité intégrée au système ? Microsoft a précisé sa politique de mise à jour dans un communiqué.

C’est la fin d’une ère : Windows 10 n’est officiellement plus supporté par Microsoft. S’il vous est possible de recevoir des mises à jour de sécurité pendant une année supplémentaire si vous êtes sur le territoire européen, qu’en est-il de Microsoft Defender ?

La solution de sécurité de Windows va-t-elle continuer à recevoir des mises à jour et pour combien de temps ? Microsoft a tenu à répondre à la question en détail sur son site internet.

Microsoft continuera de mettre à jour Defender sur Windows 10

L’information a été relayée par le site Neowin : comme pour les précédentes versions de Windows, Microsoft Defender continuera de fonctionner et d’être mis à jour sur Windows 10. L’outil proposera « des fonctionnalités de détection et de protection dans la mesure du possible sur Windows 10 et d’autres systèmes hérités« .

Microsoft précise cependant les limitations de Defender sur des systèmes n’étant plus supportés comme Windows 10 :

Gardez à l’esprit que les solutions de sécurité sur les systèmes hérités sont intrinsèquement moins sûres et peuvent ne pas être en mesure de bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités.

Vous bénéficierez donc des mises à jour de base, mais votre système conservera des failles s’il n’est plus officiellement supporté. La solution sera alors de vous inscrire au programme ESU pour bénéficier des mises à jour de sécurité de Windows 10 jusqu’en octobre 2026.

Microsoft n’a pas précisé la durée de support de Defender pour Windows 10, mais on imagine que l’OS en recevra encore pendant quelques années. Les utilisateurs qui ont désactivé Defender continueront de recevoir des mises à jour pour la solution antivirus intégrée à Windows jusqu’en octobre 2028.

La solution ultime selon Microsoft : faire la mise à jour vers Windows 11 (ou s’acheter un nouveau PC équipé de Windows 11). Et honnêtement, c’est aussi notre recommandation.

Pour aller plus loin
Nouveau sur Windows 11 ? Voici les 10 paramètres à configurer en premier


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity