L’autre nouveauté Apple du jour : la fin du chargeur fourni, même pour les PC portables

 
En Europe, Apple ne fournit plus le chargeur dans son nouveau MacBook Pro. Le signe d’un changement de politique pour la marque.
Les deux chargeurs du MacBook Air M2 2022 // Source : Apple

En 2020, Apple avait fait couler beaucoup d’encre en décidant de ne plus fournir de chargeur dans la boite de son iPhone. Depuis, la pratique est devenue courante pour le marché du smartphone.

Pour Apple, ce sont de sacrées économies d’échelle à la clé : l’économie du chargeur, mais aussi une boite beaucoup plus petite et donc moins couteuse à transporter et à stocker.

La marque défend aussi un objectif écologique avec ce choix. Puisque les utilisateurs sont désormais très équipés en chargeur USB à la maison, il n’est plus nécessaire d’intégrer un nouvel exemplaire obligatoirement avec le smartphone.

Désormais, Apple passe une nouvelle étape : le chargeur n’est plus fourni avec le MacBook Pro 14 M5.

La fin du chargeur pour les MacBook

Pour le moment, Apple continue de fournir le chargeur sur les anciennes générations, le MacBook Air M4 et les MacBook Pro M4 Pro et M4 Max.

Cependant on peut parier que la marque va généraliser la pratique dès le renouvellement de ces modèles. On peut déjà quasi l’affirmer, le futur MacBook Air M5 ou l’éventuel MacBook équipé d’une puce d’iPhone n’auront pas de chargeur dans la boite.

Un chargeur pas universel du tout

C’est un choix qui nous parait un peu plus discutable que pour l’iPhone. En effet, charger un PC portable demande un adaptateur un peu plus véloce, au moins 45W, et plus récent que pour un iPhone, qui peut se contenter de s’alimenter sur 5 à 10W.

Autrement dit, il ne suffit pas d’avoir un adaptateur secteur USB chez soi pour être garanti d’avoir un chargeur capable d’alimenter un MacBook.

Même à l’intérieur de la gamme de PC, tous les adaptateurs ne sont pas compatibles entre eux. L’adaptateur USB-C 30W d’un MacBook Air de 2018 est totalement inadapté pour un MacBook Pro généralement fourni avec un chargeur 67 à 140W.

Il faudra donc bien prendre soin de choisir le bon chargeur USB-C au moment de l’achat d’un futur MacBook.

Pour une fois, Apple fait un geste

Lorsqu’Apple avait décidé de supprimer le chargeur fourni avec l’iPhone, la marque n’avait fait aucun geste sur le prix de vente. Si vous aviez besoin d’acheter un chargeur, c’était donc un budget à débloquer en supplément.

Cette fois, Apple a décidé de baisser le prix du MacBook Pro M5. Impossible de savoir si c’est directement lié à l’absence de chargeur dans la boite, mais cela va forcément aider à faire passer la pilule. Le nouveau PC est lancé à 1799 euros quand le MacBook Pro M4 était facturé 1899 euros. Avec les 100 euros de différence, on peut s’offrir un très bon chargeur.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity