Asus vient officiellement d’annoncer son Padfone 2. On vous l’annonçait depuis plusieurs jours. Alors que peut-on dire de ce format hybride ? Hybride est sûrement le mot qui lui convient le plus, bien plus qu’aux Asus Tranformer. En effet, avec le Padfone présenté en début d’année 2012 au CES, Asus a montré son meilleur visage.

Padfone : les débuts

Le Padfone est un produit innovant, avec le « top » de la technologie dans un concept unique en son genre. Un smartphone haut de gamme capable de se loger dans une tablette, elle-même capable de se brancher à une station d’accueil équipée d’un clavier, d’un touchpad et d’une batterie. Comment branché lorsque tout le dispositif est connecté ? Facile ! Avec un stylet équipé d’un micro et d’un haut-parleur. Cela n’était pas le succès commercial mérité, mais Asus n’a pas mis le paquet en communication. Ce produit est encore un produit de « niche », car il est dédié aux personnes qui souhaitent s’équiper d’une tablette, d’un smartphone et d’un netbook… en même temps. Néanmoins, il s’agit d’une vitrine technologique très impressionnante pour Asus.

Padfone 2

Le Padfone a donc été renouvelé… avec le Padfone 2. Intéressons nous au coeur du produit, le smartphone. Il est équipé d’un écran 4,7 pouces en définition 1280 par 720 pixels et en technologie Super IPS+ IGZO, une technologie d’écran produite par Sharp qui affiche une luminosité impressionnante : 550 nits. Le tout est propulsé par un processeur quadruple coeur cadencé à 1,5 Ghz, un Qualcomm Snapdragon S4 et épaulé par 2 go de RAM.

Toujours sur le smartphone, on retrouvera un capteur de 13 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos en 720p à 60 images par seconde et 30 images par seconde en 1080p. Le tout sera 3G, 3G+, H+ et… 4G (LTE) avec une batterie de 2140 mAh (contre un peu plus de 1500 mAh pour le premier modèle). Sans oublier un port microUSB compatible MHL (sortie vidéo).

Padfone 2 Station

Concernant la tablette, le téléphone se logera toujours derrière. La tablette n’a pas beaucoup évolué, on retrouve toujours un écran de 10 pouces et une batterie de 5000 mAh. Petite déception pour la tablette qui ne progresse pas vraiment, l’écran est toujours en 1280 x 800 pixels, alors que la plupart des tablettes sont en 1920 par 1080 pixels désormais. Les enceintes intègrent désormais la technologie de son « Sonic » qui serait beaucoup plus efficace.

En blanc

Au final ?

Il faudra compter 900 dollars, tablette + smartphone, pour 649 grammes et 39 heures d’autonomie. Pour le smartphone seul, Asus annonce un prix entre 620 et 750 dollars avec une disponibilité dès la semaine prochaine à Taiwan. En France, le produit est annoncé à 799 euros pour le Padfone 2 den version de 32 Go et 899 euros en 64 Go de stockage. Ce prix inclut le bundle : Padfone 2 + Padonfe 2 Station.
Asus a également annoncé qu’aucune compatibilité ne sera effective avec le premier modèle, dans les deux sens.
Ce n’est pas dit que le Padfone 2 ne se vende guère mieux que le premier modèle, néanmoins il sera possible d’acheter le smartphone seul et c’est bien sûr encourageant. Le smartphone Padfone 2 est très intéressant sur le papier, il s’aligne parfaitement avec les meilleurs smartphones du marché – il fait jeu égale avec le LG Optimus G par exemple.