Les fêtes approchent, c’est l’occasion de réfléchir aux cadeaux que nous pouvons faire à nos proches technophiles, voire à nous-mêmes. Une tablette ou un smartphone nus vivent une vie dangereuse, remplie de rayures, de chocs, dans un environnement plus ou moins amical… Une fois l’appareil acheté une question se pose rapidement : comment le protéger efficacement. Housse, coque, étui, film de protection, il ne manque pas de solutions. Aujourd’hui nous nous pencherons sur les étuis ou housses, en comparant un modèle Noreve, plutôt haut de gamme, à un étui no-name (générique) au design très répandu.

Présentation de la housse Noreve

housse-noreve-vs-etui-noname00

Noreve est une marque française, haut de gamme qui propose des housses et étuis personnalisables, pour un nombre important de tablettes et smartphones. Pour ce comparatif nous avons en main une housse pour tablette vendue à partir d’une soixantaine d’Euros. Elle arrive dans une boîte cartonnée aux couleurs de la marque tropézienne. Pour faire un cadeau, ça présente plutôt bien.

Cet étui est totalement recouvert de cuir noir, du plus bel effet. à l’instar des chaussures neuves il est assez raide au début et devra se faire à la tablette et aux mouvements. On remarque d’emblée les grilles métalliques qui recouvrent les haut-parleurs.

housse-noreve

housse-noreve

Le dessus de la housse est en cuir, rehaussé du discret logo Noreve, le toucher est moelleux, ce qui protégera l’écran en position fermée.

En action, on éprouve quelques difficultés à ouvrir l’étui, il a une emprise assez serrée avec la tablette. On imagine qu’avec te temps cela s’assouplira. Deux inclinaisons sont possibles l’une très proche de la verticale qui sera appréciée pour regarder un film, la seconde plus inclinée pour une utilisation « manuelle » de la tablette.

housse-noreve horizontale

On voit les deux sillons bien marqués permettant deux inclinaisons, on remarque aussi l’accroche, qui permet de sécuriser la fermeture de l’étui, mais aussi de positionner la tablette dans une 3ème inclinaison (pratiquement à 45°). Heureusement car les deux autres positions sont trop verticales à mon goût.

housse-noreve intérieur

 le cuir intérieur tramé noreve.

housse-noreve ouies metalliques

Les ouïes métalliques des haut-parleurs

Présentation de l’étui no-name

Vendu sous marque blanche, ce produit générique est décliné pour de nombreuses tablettes et se trouve à partir de 15€ notamment sur eBay par exemple.

rabat en simili cuir, et élastique permettant de sécuriser la fermeture

La coque qui reçoit la tablette est elle en plastique dur tramé extérieurement façon cuir.

housse no name

Ici tout est synthétique, l’intérieur façon nubuck, et pour les haut-parleurs de simples trous

house no name extérieur

Le trou circulaire de la coque laisse entrevoir la marque de la tablette, le rabat du dessus vient s’y greffer.

housse noname portrait

La coque possède la particularité fort intéressante d’être rotative, permettant de passer la tablette en mode portrait tout en profitant du stand.

housse no name

Deux inclinaisons sont possibles, cependant en position basse, la tablette glisse et ne tient pas…

Le Verdict

Comparer entre eux deux produits dont le prix varie du simple au quadruple pourrait rapidement tourner au pugilat stérile, alors pour rester constructif je vais lister les avantages et inconvénients de chacuns.

 

Les plus de la housse noreve Les plus de la housse no-name
  • design
  • finition
  • un beau cadeau à faire ou se faire
  • la tablette tient bien dans les sillons
  • l’écran est protégé par le dessus matelassé
  • le prix très faible
  • la robustesse
  • position portrait possible
Les moins de la housse Noreve Les moins de la housse no-name
  • un prix que beaucoup jugeront excessif
  • pas de position portrait en stand
  • assez raide (ce qui devrait s’estomper avec le temps)
  • l’élastique de fermeture pas très pratique, ni élégant
  • en position inclinée basse, la tablette glisse

Alors qui gagne ? Tout est question de choix et de budget, pour faire un cadeau à un technophile, ou se faire plaisir, Noreve s’imposera. D’un autre côté, si seul le côté utilitaire compte, alors il sera difficile de justifier un tel écart de prix.

Nous remercions Noreve pour la mise à disposition de la housse.