La conception a lieu en République du Congo, mais la production reste en Chine.

VMK-Elikia

Lorsqu’on pense aux constructeurs de smartphones ou de tablettes, ils sont situés soit en Amérique du Nord (Motorola, Apple…), soit en Europe (Wiko, Nokia…), soit en Asie (Samsung, Huawei, ZTE, HTC…). Mais dès qu’il est question de l’Afrique, c’est un grand vide… du moins c’était ! Car une toute jeune startup congolaise nommée VMK se lance dans les smartphones et tablettes. L’entrepreneur à sa tête, Verone Mankou, a de très belles ambitions :

« Apple est géant aux Etats-Unis, Samsung est énorme en Asie et nous voulons que VMK soit aussi important en Afrique. »

Pour commencer cette belle aventure, un smartphone ainsi qu’une tablette viennent d’être annoncés. L’Elikia (qui signifie espoir) est un smartphone de 3,5 pouces avec une définition QVGA (480 x 320 pixels), un processeur cadencé à 650 MHz, 512 Mo de mémoire vive et seulement 126 Mo de mémoire interne, mais qui est compensé par un lecteur de carte microSDHC (jusqu’à 32 Go).

Android 2.3.6 (Gingerbread) est utilisé, avec une batterie de 1300 mAh (6 heures d’autonomie en navigation WiFi), un capteur photo de 5 mégapixels sur l’avant, une caméra frontale VGA et une connectivité 2G/3G, Bluetooth, AGPS, WiFi 802.11 b/g/n. Le tout est vendu depuis le 22 décembre pour 85 000 FCFA (~ 130 euros). On est certes ici très loin des haut de gamme actuels, mais l’Elikia est adapté au marché local.

VMK-way-c

Vient ensuite une tablette de 7 pouces nommée Way-C, qui essaie de répondre à toutes les utilisations : éducation, navigation sur Internet ou encore borne multimédia. Elle utilise Android 2.3.3 (Gingerbread), ce qui n’est pas la meilleure chose dans la mesure où Android 3.0 (Honeycomb) a permis de faire un bon en avant en matière d’interface utilisateur, mais qui est un peu plus gourmand en terme de ressources.

Le processeur utilisé est cadencé à 1,2 GHz et s’appuie sur 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de mémoire interne et un lecteur de carte microSDHC (jusqu’à 32 Go). L’écran est en définition WVGA (800 x 480 pixels), la connectivité limitée à du WiFi 802.11 b/g. Pour ce qui est de la batterie, elle a une capacité de 4200 mAh. Le prix est 150 000 FCFA, soit 230 euros.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de VMK.