Apple respire enfin grâce au grand retour de cette mesure de santé sur les Apple Watch

 
Un an et demi après avoir été forcé de retirer la mesure de SpO2 sur ses montres aux États-Unis, Apple indique avoir trouvé une solution pour proposer à nouveau cette fonction sur ses Apple Watch.
La fréquence respiratoire dans l'application Signes Vitaux
La fréquence respiratoire dans l’application Signes Vitaux // Source : Robin Wycke – Frandroid

Si les fonctions de santé proposées sur les Apple Watch figurent parmi les plus fiables du marché, on ne peut cependant pas dire qu’elles soient les plus complètes. Outre l’absence de tension artérielle ou de composition corporelle, les montres d’Apple sont surtout privées, depuis la fin d’année 2023, d’une fonction pourtant présente sur des bracelets connectés à moins de 50 euros : la mesure du taux d’oxygène sanguin, ou SpO2.

Pour aller plus loin
Apple Watch Series 11, SE 3, Ultra 2… quel modèle d’Apple Watch choisir en 2025 ?

Il faut dire qu’Apple avait été attaqué, en 2023, par la firme médicale Masimo, à l’origine d’un brevet protégeant cette innovation. Or, la justice américaine avait donné raison à Masimo et avait interdit à Apple d’importer des montres profitant de cette mesure. Résultat des courses, Apple avait fini par désactiver cette fonction sur ses montres vendues aux États-Unis.

Cependant, un an et demi plus tard, Apple a partagé une bonne nouvelle ce jeudi pour ses consommateurs américains. Dans un communiqué de presse, la firme indique qu’elle pourra à nouveau proposer cette fonction très rapidement :

Apple proposera une fonction une fonctionnalité d’oxygène sanguin repensée pour certains utilisateurs d’Apple Watch Series 9, Series 10 et Apple Watch Ultra 2 via une mise à jour logicielle de l’iPhone et de l’Apple Watch qui sera disponible plus tard dans la journée.

Apple précise avoir bien évidemment fait valider cette mise à jour auprès des douanes américaines, en charge de la mise en œuvre de la décision judiciaire.

Une fonction repensée, mais plus contraignante

Cependant, l’utilisation de cette « nouvelle » mesure de la SpO2 sera un peu plus contraignante pour les utilisateurs, du moins dans un premier temps :

Suite à cette mise à jour, les données des capteurs de l’application Oxygène sanguin de l’Apple Watch seront mesurées et calculées sur l’iPhone jumelé, et les résultats seront consultables dans la section Respiration de l’application Santé.

Dès lors, la donnée d’oxygénation sanguine, en pourcentage, ne sera pas disponible directement depuis la montre, mais proposée uniquement au sein de l’application Santé sur iPhone.

Rappelons que le taux d’oxygénation sanguin, ou SpO2, permet notamment de prévenir de potentiels soucis respiratoires. Il doit généralement être compris entre 95 et 100 % pour une personne en bonne santé et une personne sous les 85 % de SpO2 présente généralement des lacunes respiratoires.

Pour aller plus loin
C’est l’état d’urgence chez Apple pour sauver l’Apple Watch

Seuls les utilisateurs américains des Apple Watch sont cependant concernés, puisque la décision américaine n’avait pas touché les consommateurs européens. En France, la mesure de la SpO2 n’avait ainsi jamais été bloquée, pour les Apple Watch anciennes comme pour les nouveaux modèles.

Pour aller plus loin
SpO2, ECG, VFC, fréquence cardiaque : comment les montres connectées prennent soin de votre cœur


Recherche IA boostée par
Perplexity