Huawei a profité du CES pour annoncer son nouveau modèle phare : l’Ascend D2. Mêlant grand écran (5 pouces), performances impressionnantes (processeur quadruple-coeur) et design travaillé (du métal), on a un modèle qui rivalise, voire même surpasse la concurrence ! 

c_DSC03652

Huawei vient tout juste d’annoncer sa nouvelle gamme de téléphones : l‘Ascend Mate avec son écran impressionnant de 6,1 pouces et l’Ascend D2 dont les caractéristiques sont très intéressantes. On a ici un écran de 5 pouces avec une définition Full HD (1920 x 1080 pixels), ce qui est bien meilleur que l’Ascend Mate, car on a une densité de pixels de 443 ppi contre seulement 240 ppi sur l’autre modèle du fabricant chinois.

Huawei qualifie son téléphone de plus puissant du marché et le processeur maison quadruple-cœur K3V2 cadencé à 1,5 GHz nous l’a prouvé jusqu’à présent. Combiné à 2 Go de mémoire vive et 32 Go de mémoire interne (sans lecteur de carte microSD), l’Ascend D2 regroupe ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

c_DSC03648

On assiste ici à un changement radical pour le constructeur chinois qui avait plutôt une image d’entrée-milieu de gamme jusque là. Ici Huawei ne s’est pas limité aux performantes brutes, car le design est également une réussite. En étant à la fois sobre, on a quelque chose d’extrêmement bien fini (bien meilleur que le ressenti de certains hauts de gamme actuels). Sur les tranches de l’appareil, on retrouve du métal, alors que le dos et la face avant sont en plastique, avec quelques touches d’aluminium. Le tout mesure 140 x 71 x 9.4 mm, pour un poids de 170 grammes.

Huawei frappe fort avec plusieurs éléments différenciateurs : une étanchéité à l’eau et à la poussière. Mais l’entreprise chinoise ne s’arrête pas en si bon chemin, car vous allez pouvoir utiliser le téléphone avec des gants. Nous n’avons pas réellement pu tester cette fonctionnalité et voir si elle est aussi performante que sur le Nokia Lumia 920.

c_DSC03657

Au niveau des différents connecteurs, on retrouve sur le dessus un microUSB 2.0, avec un lecteur de carte microSIM. Sur les bords, les classiques boutons du volume et la touche ON/OFF. Sur le bas, il y a le jack de 3,5 mm, ainsi que le haut de parleur. L’emplacement de se dernier est original et nous doutons cette place soit très bien adaptée.

Sur le dos, on retrouve un capteur de 13 millions de pixels (vidéos en 1080p) avec une ouverture f/2.2 qui ne nous a pas convaincu, dans la mesure où les clichés avaient une teinte jaunâtre. Il faut toutefois relativiser ce résultat, dans la mesure où la partie logicielle (Android 4.1 – Jelly Bean) n’est pas finalisée. La partie photo est assez bien réalisée, avec des filtres à disposition et la partie vidéo permet des modifications en temps réel sur le visage (gros nez, petits yeux…).

La batterie n’est pas amovible, mais sa capacité est taillée pour un écran de 5 pouces : du 3000 mAh. Huawei annonce que le téléphone peut être utilisé pendant 2 jours, ce qui est fort probable car on se rapproche des performances d’un Samsung Galaxy Note. En veille, on attendrait même une autonomie de six jours ! Pour ce qui est de la recharge, elle se veut extrêmement rapide, car comparativement au Samsung Galaxy S3 (batterie de 2100 mAh), l’Ascend D2 est 25% plus rapide.

c_DSC03658

Comme indiqué précédemment, la partie logicielle est assurée par Android 4.1 (Jelly Bean). L’interface n’est pas celle de la version de base comme on peut le trouver sur de nombreux terminaux de la marque, mais Emotion UI. Elle se caractérise par un bureau proche de celui d’iOS ou MIUI, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de lanceur d’applications séparé : tout est sur le bureau avec les widgets et les dossiers. On retrouve notamment des thèmes qui modifient l’intégralité de l’interface : écran de déverrouillage, police, fond d’écran…

La barre de notifications est entièrement personnalisable et vous pourrez y glisser n’importe quel raccourci (WiFi / Bluetooth / Luminosité…). La barre contenant les touches tactiles Android peut se réduire à tout moment, ce qui est fort pratique pour les jeux et les vidéos.

c_DSC03659

Le Huawei Ascend D2 sera disponible dans le courant du mois en Chine (en blanc et en bleu) et le mois prochain au Japon. Nous n’avons pas de prix, ni une éventuelle disponibilité en dehors de ces frontières. Toutefois Huawei a indiqué qu’une déclinaison avec un écran de 4,7 pouces allait être commercialisée.

c_DSC03663

c_DSC03665