Quelques minutes après la conférence du Google I/O, nos confrères d’Engadget, qui étaient sur place à l’évènement, ont rendu visite à Hugo Barra (Android Product Management) chez Google, qui avait officialisé le Galaxy S4 Google Edition en personne.

stock android samsung galaxy s4 google edition image 0

Bien que l’on se pose encore beaucoup de questions autour de ce mystérieux Galaxy S4 Google Edition, Hugo Barra a néanmoins pu en dire un peu plus sur les caractéristiques et le positionnement futur de cette déclinaison qui offrira une expérience utilisateur Nexus grâce à sa version d’Android stock.

Selon Hugo, la version qui a été officialisée lors du Google I/O n’est qu’une pré-version, c’est-à-dire une version non finalisée du produit, qui sera amenée à évoluer d’ici à sa disponibilité officielle sur le Google Play, et chez les opérateurs T-Mobile et AT&T. Évoluer dans quel sens ? Même si les caractéristiques techniques ne bougeront pas, c’est un réel point d’interrogation quant à certains aspects du design qui sont quant à eux susceptibles d’être modifiés.

Toujours d’après Hugo Barra, les caractéristiques techniques de ce modèle sont identiques au Galaxy S4 (GT-i9505). Il se doterait donc d’un écran de 4,99 pouces en résolution FHD (1 080 x 1 920 pixels), d’un processeur quadruple-coeur Snapdragon 600 (cadence non précisée), de 2 Go de mémoire vive (RAM), d’un appareil photo de 13 mégapixels, de 16 Go de mémoire interne (avec emplacement micro-SD), la LTE 4G et une batterie de 2 600 mAh.

A ce jour, le Galaxy S4 Google Edition ne possède pas encore la certification Nexus, cependant cela ne veut pas dire qu’il n’en profitera pas. Rappelons-le encore une fois, le Galaxy S4 Google Edition bénéficiera d’une version spéciale qui sera suivie, comme les périphériques mobiles de la gamme Nexus, par Google. Un smartphone suivi par Google, qui sera très certainement une mine d’or pour les développeurs indépendants de ROM Customs, qui ne devraient avoir aucun souci à mettre la main sur les derniers drivers nécessaires à son bon fonctionnement.

Le Samsung Galaxy S4 Google Edition sera disponible à partir du 26 juin 2013 sur le Google Play US, ainsi que chez les opérateurs américains T-Mobile et AT&T pour un prix de 649 dollars (sans abonnement). Aucune information n’a été communiquée quant à une sortie dans d’autres contrées, néanmoins si ce produit est censé s’adresser aux développeurs, il sera logiquement aussi disponible chez nous dans les prochaines semaines.