L’échec du projet Indiegogo dédié au premier smartphone tournant sous Ubuntu OS n’aura pas signé l’abandon du projet de Canonical. Il refait en effet surface dans les propos de plusieurs membres de l’équipe : ils évoquent ainsi une sortie dès le 17 octobre prochain d’Ubuntu Touch 1.0.

Ubuntu Touch

« Plus que quatre semaines et demie et le téléphone 1.0 sera une réalité ! » : voici le message reçu par le développeur Loïc Minier, membre d’une liste de diffusion liée à l’Ubuntu Phone. Le système d’exploitation mobile, baptisé Ubuntu Touch et projet de Canonical lorsque la firme a tenté de réunir 32 millions de dollars via le site de crowdfunding Indiegogo pour créer un smartphone Ubuntu Edge, n’avait pas totalement été abandonné par la marque qui avait alors précisé qu’elle ne comptait pas s’en tenir là.

Ubuntu devrait en effet proposer son Touch OS dès le 17 octobre prochain, en même temps que la sortie d’Ubuntu 13.10 Saucy Salamander. On ne s’attendait pas à une telle rapidité, dans la mesure où l’échec de sa campagne Indiegogo est encore récent, bien qu’il ait permis à Canonical de s’offrir un poids un peu plus sensible auprès des fabricants de composants. L’intérêt d’un appareil sous Ubuntu Touch OS ? L’Ubuntu Touch 1.0 pourra, une fois abouti – car les indices laissés en ligne témoignent encore de son état non-finalisé – servir à lancer la version de bureau d’Ubuntu lorsqu’un smartphone équipé d’Ubuntu Touch lui sera connecté. Il ne reste plus qu’à trouver des appareils compatibles : pour le moment, la Developer Preview d’Ubuntu Touch, disponible depuis plusieurs mois, ne tourne officiellement que sur les appareils de la gamme Nexus (voir le site d’Ubuntu) mais Canonical laisse entendre que certains partenaires projetaient de ressusciter le smartphone Edge, le smartphone mort-né conçu pour être utilisé avec ce système d’exploitation alternatif.