Bouygues Telecom lance officiellement demain sa 4G (LTE) pour 63% de la population. Depuis sameid dernier, l’opérateur semble avoir déployé les premières antennes. L’occasion pour nous de revenir sur les speed tests effectués ça et là par les internautes et diffusés sur la toile afin de se rendre compte de la véritable puissance du réseau.

cover-bouygues-telecom-4g-dumas

À la veille du lancement officiel de la 4G de Bouygues Telecom, nous revenons sur les débits annoncé par cet opérateur, qui a promis la semaine dernière la couverture de 63 % de la population en métropole. Ceci étant, Bouygues, à l’instar de SFR, a annoncé un débit descendant théorique de 115 Mbps tandis qu’Orange, présent sur la catégorie 4 du réseau, promet un débit jusqu’à 150 Mbps.

A Paris et un peu partout en France, la 4G de Bouygues est disponible “officieusement” depuis le week-end dernier et quelques utilisateurs ont pu faire des speed tests qu’ils n’ont pas hésité à partager sur la toile. Mais avant d’aller plus loin, mettons les points sur les “i” concernant l’usage des fréquences chez chaque opérateur :

  • Orange : Catégorie 4, 2600 et 800 MHz permettant une meilleure gestion de la densité des fréquences et la pénétration dans les bâtiments.
  • SFR : 2600 et 800 MHz
  • Bouygues Telecom : 800 MHz (à peine 60 antennes pour le moment), 1800 MHz initialement prévues pour la 2G et 2600 MHz.
  • Free Mobile : 2600 MHz et peut-être 800 MHz

Bouygues Telecom, seul réseau dont la 4G est compatible avec l’iPhone 5 (au nombre de 1,2 millions en France, dont 200 000 sont déjà chez l’opérateur), compte rafler la mise en se positionnant comme premier opérateur avec déjà plus de 4100 antennes 4G en France, toutes fréquences confondues. Mais si tel est le voeu de Bouygues, qu’en est-il réellement de la qualité de son réseau ?

Dans la rédaction, nous avons pu tester la 4G de Bouygues et voici le résultat obtenu :

Screenshot_2013-09-30-14-45-38

Un débit descendant de 24,37 Mbps presque aussi important que le débit montant, qui est de 22,16 Mbps (débit asymétrique). On note toutefois la puissance du débit en upload (débit montant), beaucoup plus important que l’ADSL et un temps de latence très réduit par rapport à la 3G. D’autres personnes ont posté sur Twitter les performances de leur 4G sous Bouygues Telecom. Un constat qui nous a confirmé que la couverture n’est pas équitable d’un endroit à l’autre, même lorsqu’on est dans la même ville (Paris dans ce cas).

À Caen, où la 4G a également été rendue disponible par Bouygues Telecom, le débit reste raisonnable mais loin des 115 Mbps promis par l’opérateur.

Rappelons qu’au départ, Bouygues Telecom promettait ceci :

bouygues-4g-infog

Chez la concurrence, et notamment chez Orange, l’affaire semble être légèrement différente. L’opérateur historique, qui surfe sur la catégorie 4 du réseau arrive avec un débit descendant presque fidèle à sa promesse de 150 Mbps, comme le confirme cet internaute, qui effectue un speed test sur un Sony Xperia Z1.

Chez SFR, la stratégie est différente puisque l’opérateur rouge a décidé de mettre en avant des services associés à ses offres, ainsi que des débits très performants. Ainsi, SFR, qui exploite les fréquences 800 et 2600 MHz. Parmi ces offres figurent notamment iCoyote (pour l’infotrafic), Napster (musique), CanalPlay (films et séries), Gameloft (jeux) ou SFR Presse (accès à cinq titres en ligne, dans un choix de 200 magazines). Ceci pour justifier toutefois des forfaits dont le prix atteint parfois les 120 euros, soit des prix que l’on n’avait plus vu depuis l’arrivée de Free sur le marché mobile, il y a deux ans.

695504653

Speed Test sous SFR

Quoi qu’il en soit, nous nous retrouverons peut-être face à un problème de taille lorsque la 4G se démocratisera et que les antennes atteindront leur fameux seuil de saturation. On déchantera rapidement lorsqu’il nous sera impossible d’ouvrir une page web, par exemple. Cependant, avec les débits importants que nous promet la 4G, on risque d’assister à un florilège d’applications professionnelles notamment pour les visioconférences.

Concernant les performances du réseau de Bouygues Telecom, nous ferons de nouveaux tests quand il sera déployé officiellement. N’hésitez pas à nous partager vos résultats en attendant. Vous pouvez réaliser des speed test avec l’application Speedtest.net, attention ces tests consomment pas mal de data !