Test du Dell 14 Premium : un ultrabook performant, mais un peu lourd

PC portables • 2025

Le Dell 14 Premium fait partie des chefs de rang de la génération 2025. Mais a-t-il de quoi faire briller la marque ? Réponse dans notre test.
Crédit photo : OtaXou
Crédit photo : OtaXou
 

La nouvelle nomenclature de Dell a de quoi faire tourner des têtes. Du moins.. Quand il s’agit de la comprendre en un clin d’œil. Le Dell 14 Premium est essentiellement l’un des ultraportables les plus haut de gamme proposés par la marque en 2025, et c’est bien sur ce segment que le constructeur a su se démarquer au fil des ans. Le Dell 14 Premium est-il donc à la hauteur des attentes ? Réponse dans notre test.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs PC portables de 2025 ? Notre sélection

Fiche technique

Modèle Dell 14 Premium
Dimensions 320 mm x 18 mm
Technologie d’affichage OLED, LCD
Écran tactile Non
Processeur (CPU) Core Ultra 7 255H
Puce graphique (GPU) NVIDIA GeForce RTX 4050
Mémoire vive (RAM) 32 Go
Mémoire interne 512 Go
Apparence Plastique
Système d’exploitation (OS) Microsoft Windows 11
Poids 1630 grammes
Profondeur 215,97 mm
Fiche produit

La machine est prêtée par Dell pour ce test.

Design

Nous sommes bien sur une machine Dell. Comprenez ici que le châssis est toujours réalisé intégralement en métal, et avec un grand souci du détail. Le Dell 14 Premium est finement produit, dans la droite lignée des XPS et cela se ressent, mais il faut aussi avouer qu’il est… un peu épais à 18 millimètres. Et un peu lourd à 1,72 kilogramme.

Crédit photo : OtaXou

Dans la catégorie des ultrabooks, il choisit essentiellement d’être plus costaud pour libérer un peu plus de performances de ses puces. Rien d’étonnant en considérant que certains modèles profitent d’une partie graphique RTX 4050, mais lorsque l’on teste un modèle sans celle-ci comme ici, ces choix physiques sont un peu plus complexes à justifier.

Crédit photo : OtaXou

Reste une machine avec l’allure et la prestance que l’on connaît. Mais si vous cherchez un pur ultrabook, qui mélange légèreté et autonomie, d’autres options sont bien meilleures sur le marché. Si par contre, vous avez en tête une configuration ultrabook qui cherche tout de même à envoyer un certain niveau de performances, le Dell 14 Premium avec la RTX 4050 paraît être un bon compromis. Ce qui nous fait arriver à cette conclusion : difficile de justifier l’existence de notre version de test dans le contexte de son châssis.

Clavier et pavé tactile

Dell continue de miser sur son design à large plaque de verre dans laquelle sont intégrés le clavier et le pavé tactile. Un choix qui divise, mais que nous apprécions toujours autant, d’autant que le clavier reste de qualité avec des touches incroyablement larges et stables qui sont un bonheur à utiliser. Seule la barre tactile capacitive n’est pas particulièrement agréable, sans être un point bloquant pour autant.

Crédit photo : OtaXou

Le pavé tactile, intégralement en verre donc, reste l’un de ses plus grands points forts. Parfaitement centré, très agréable à l’utilisation et d’une large diagonale qui se fond dans la masse, nous sommes toujours séduits par la proposition.

Connectique

Nous retrouvons à gauche deux ports Thunderbolt 4, et à droite un combo jack, un troisième port Thunderbolt 4 et un lecteur de cartes microSD.

Crédit photo : OtaXou

Encore une fois, un sacré choix de la part de Dell. D’un côté, autant de ports Thunderbolt 4 permettent de débloquer énormément d’usages poussés de l’ordinateur, notamment connecter une carte graphique externe. De l’autre, il force l’usage de bien des dongles pour les utilisateurs les plus lambdas. Seul vous êtes à même de déterminer s’il s’agit d’un point fort ou d’un point faible selon votre usage.

Crédit photo : OtaXou

Webcam et audio

Le Dell 14 Premium intègre une webcam 1080p à 30 FPS somme toute assez basique, mais dont le traitement est très réussi. Si le piquet n’est pas forcément là, la dynamique de l’image et des couleurs réussit à être bien conservée. Le rendu final fait plaisir à l’œil.

La configuration audio, avec les haut-parleurs placés aussi bien sur le haut de l’appareil que le bas, est très bonne. L’ordinateur fournit un son bien plus riche que la moyenne, bien qu’elle reste naturellement limitée par la taille du châssis.

Écran

Dans notre configuration de test, le Dell 14 Premium profite de la meilleure dalle possible. Celle-ci est une OLED de 14,5 pouces de diagonale supportant une définition de 3200 x 2000 pixels, soit un ratio 16:10. Celle-ci est tactile, et profite d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Sous notre sonde et avec le logiciel CalMAN de Portrait Displays, nous pouvons retrouver une couverture de 153% de l’espace sRGB pour 102% de l’espace DCI-P3. La luminosité maximale en SDR est mesurée à 357 cd/m², avec une température de couleurs moyenne de 6490 parfaite et un delta e00 moyen de 1,94 là encore parfait. Seule la luminosité n’est pas particulièrement engageante.

Notez que la dalle est certifiée Dolby Vision, mais Dell n’active pas le HDR par défaut et n’en fait pas particulièrement la publicité. On le comprend, puisqu’on constate en mesure que ce mode n’est pas particulièrement bien calibré. On y constate une luminosité en pic de 602 cd/m² pour un delta e00 en HDR mesuré à 25,22 faute d’une luminosité mal réglée. Si le mode sombre améliore les choses, mieux vaut compter sur le SDR.

Dans l’absolu, nous sommes donc devant une bonne dalle très bien calibrée, mais qui mériterait un peu plus de luminosité en SDR pour combler le revêtement glossy nécessaire au tactile.

Logiciel

Nous sommes toujours sur le bien connu Windows 11, et toujours sur des ordinateurs validés pour le label Copilot+. La solution logicielle de Dell est toujours aussi éclatée entre plusieurs applications, mais l’application centrale Dell Optimizer reste très simple à utiliser et offre les bonnes options.

Reste encore un peu d’optimisations à offrir, notamment sur SupportAssist qui est toujours aussi lourd et lent à ouvrir. On ressent cependant de la progression au fil des ans, avec de moins en moins d’applications toujours plus optimisées au fil des appareils.

Performances

Notre modèle de test du Dell 14 Premium est le DA14250 qui intègre un SoC Intel Core Ultra 7 265H à 16 cœurs — 6 Performances, 8 efficients et 2 ultra efficients — pouvant turbo jusqu’à 5,3 GHz. Nous retrouvons la partie graphique Intel Arc 140T intégrée par défaut, sans RTX 4050 donc, ainsi que 32 Go de RAM à 8400 MT/s et un stockage de 1 To en PCIe Gen 4.

Benchmarks

Sur Cinebench 2024, nous retrouvons des scores de 944 points en multi core pour 123 points en single core. Comme très souvent, l’Intel Core arrive à être bien performant sur les tâches les plus simplistes, mais reste en dessous de son rival direct AMD sur les applications multi-threadées. Pour un ordinateur cherchant à être à la lisière entre un ultrabook et un PC portable performant, peut-être aurait-il fallu choisir AMD.

La partie graphique Intel Arc 140T continue de très bien performer en benchmark avec un superbe score de 3206 points. Notez que si le jeu vidéo n’est pas forcément sa plus grande force, Intel reste en avance sur la production audio et vidéo.

Enfin, le SSD répond bien aux exigences de la génération 4 en fin de vie, avec des taux de lecture et d’écriture très satisfaisants.

Refroidissement et bruit

Le Dell 14 Premium contrôle à la perfection ses températures. Même en pleine charge synthétique, on peut voir qu’il ne dépasse pas les 36°C au châssis, un record pour un ultrabook. Voilà qui souligne à nouveau le fait que ce châssis est fait pour intégrer une carte graphique ; privilégiez la version RTX 4050 donc.

Autonomie

Le Dell 14 Premium intègre une batterie de 69,5 Wh se rechargeant par le biais d’un adaptateur secteur de 100W fourni. Cette recharge se repose sur le protocole Power Delivery, vous permettant d’utiliser n’importe quel chargeur de cette norme.

Crédit photo : OtaXou

Sur un usage bureautique, luminosité réglée à 50%, nous retrouvons une autonomie comprise entre 7 et 8 heures d’usage. Ce n’est pas particulièrement brillant, surtout pour ce SoC, et contribue à une nouvelle fois souligner comme cet ordinateur est avant tout fait pour avoir une RTX 4050 intégrée.

Prix et disponibilité

Le prix de départ du Dell 14 Premium est de 1898,99 euros en France sans partie graphique. Le premier modèle intégrant une RTX 4050 est à 2348,99 euros.

Notre avis sur Le Dell 14 Premium DA14250

Design
8
Un châssis fait pour intégrer une carte graphique, donc quelque peu lourd et épais, mais toujours un châssis Dell superbement réalisé et original.
Écran / affichage
8
Très belle dalle OLED tactile, puissante et bien calibrée, qui aurait méritée un meilleur traitement HDR et/ou une luminosité améliorée en SDR.
Performances
7
L'Intel Core Ultra 7 265H se débrouille bien, et l'Intel Arc 140T peut tout à fait faire l'affaire... Mais pour véritablement profiter de tout le potentiel de cet ordinateur, mieux vaudra favoriser la version RTX 4050.
Logiciel
7
L'écosystème logiciel Dell est essentiellement toujours le même : un peu dispersé, mais efficace.
Autonomie
6
En 2025 avec ce SoC, retrouver 7 à 8 heures d'autonomie sur une version sans circuit graphique intégré est décevant.
Note finale du test
7 /10
Le Dell 14 Premium est un ordinateur étonnant. Conçu essentiellement comme un ultrabook, son châssis raconte pourtant l'histoire d'un PC plus porté sur les performances, sur la ligne entre ultrabook et production. Auquel cas, la version limitée à l'Intel Arc 140T que nous testons ne raconte pas toute l'histoire du produit, qui doit véritablement intégrer une RTX 4050 pour trouver son âme.

Au-delà, nous retrouvons tout de même une belle dalle OLED, gourmande mais colorée, une connectique très moderne et large, et le style inimitable de Dell sur ces dernières années. La configuration est confortable et agréable, mais terriblement onéreuse pour ce qu'elle propose, particulièrement sans cette fameuse RTX 4050. Sans elle, le Dell 14 Premium est un ultrabook un peu trop lourd, un peu trop épais, et qui manque d'autonomie pour être compétitif.

Points positifs du Dell 14 Premium DA14250

  • Le style Dell

  • Superbe écran OLED

  • Ne s'entend jamais en charge

Points négatifs du Dell 14 Premium DA14250

  • Plus épais que la moyenne

  • Plus lourd que la moyenne

  • Perd de son intérêt sans RTX 4050

Recherche IA boostée par
Perplexity