Test du Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10 : la confidentialité et le silence avant tout

PC portables • 2025

La gamme ThinkPad, destinée aux professionnels en priorité, accueille un nouveau PC portable avec le X1 2-en-1 Gen 10. Voici notre test.
Crédit photo : OtaXou
Crédit photo : OtaXou
 
Crédit photo : OtaXou

Tous les PC ne sont-ils pas essentiellement destinés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers ? Y a-t-il une vraie distinction entre ces deux catégories quand les puces sont les mêmes ? La gamme ThinkPad de Lenovo prétend toujours que oui, et avec le ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10, il faut reconnaître qu’il est difficile de ne pas lui donner raison. Mais cela ne devrait pas l’empêcher d’être compétitif pour autant.

Fiche technique

Modèle Lenovo ThinkPad X1 2-in-1 Gen 10 Aura Edition (14ʺ Intel)
Dimensions 312,8 mm x 16,20 mm
Définition 1920 x 1200 pixels
Technologie d’affichage LCD
Écran tactile Non
Processeur (CPU) Core Ultra 5 225U
Mémoire vive (RAM) 16 Go
Mémoire interne 512 Go
Apparence Plastique
Système d’exploitation (OS) Microsoft Windows 11
Poids 1350 grammes
Profondeur 217,7 mm
Fiche produit

La machine est prêtée par Lenovo pour ce test.

Design

Le Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10 est essentiellement un ordinateur portable Lenovo. Comprenez que, particulièrement sur ce format 2-en-1, nous retrouvons les signes distinctifs de la marque qui s’inspire un petit peu plus des tablettes que des PC portables grâce au format 2-en-1 et dans le placement de ses options, notamment le bouton d’alimentation. Nous retrouvons également ces capteurs légèrement déportés pour créer une petite extension permettant d’ouvrir simplement l’ordinateur, ce qui se fait d’une main avec une facilité déconcertante.

Crédit photo : OtaXou

Le châssis, intégralement métallique, est superbement bien réalisé. C’est avec un sourire non feint que l’on peut déclarer qu’il est « doux à l’intérieur et légèrement rugueux à l’extérieur », le capot supérieur ayant une texture agrippante agréable pour accentuer la prise en main du produit. Et bien sûr, nous retrouvons les traits classiques des ThinkPad, notamment ce logo bien plus coloré que les autres et ces gravures internes reconnaissables entre mille.

Clavier et pavé tactile

Nous retrouvons également la configuration clavier ordinaire de Lenovo, avec ces touches arrondies sur le bas du plus bel effet. Le ThinkPad X1 a une excellente distance d’activation pour un ordinateur portable, avec un rebond très bon que l’on aurait peut-être aimé un peu plus serré, mais qui est terriblement agréable.

Crédit photo : OtaXou

C’est du côté du pavé tactile que beaucoup de choses changent de l’ordinaire. Nous sommes ici sur un pavé à retour haptique, dont le clic ne change pas du haut vers le bas. D’ailleurs, ThinkPad oblige, nous retrouvons le petit joystick rouge traditionnel au centre du clavier, ainsi que des zones dédiées au clic gauche ou droit sur le haut du pavé tactile. « Entre tradition et modernité » dira-t-on, bien qu’en vérité, le ThinkPad est intégralement moderne sur ce point.

Connectique

À gauche, nous retrouvons un port USB A 3.2, deux ports Thunderbolt 4, et l’emplacement nano-SIM. À droite, nous avons un HDMI 2.1, un USB A 3.2 , le port combo jack et le bouton de verrouillage. Notons également une compatibilité totale avec le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4.

Crédit photo : OtaXou

Une connectique très confortable pour un ordinateur de 14 pouces de diagonale.

Crédit photo : OtaXou

Webcam et audio

Nous retrouvons ici une webcam 1080p tout à fait classique pour ce format. Lenovo a cependant bien bossé le rendu des couleurs, la plage dynamique est bien conservée dans l’absolu malgré le rendu légèrement bruité et au piquet peu développé.

L’expérience audio est plus ou moins du même acabit. Les haut-parleurs placés sous l’appareil ne sont pas les plus puissants, mais Lenovo les a réglés assez bien pour qu’ils soient… et bien, pas si mauvais.

Écran

Le Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10 profite d’une dalle IPS LCD tactile de 14 pouces de diagonale supportant une définition de 1920 x 1200 pixels, soit un ratio 16:10. Il n’offre qu’un taux de rafraîchissement de 60 Hz, traditionnel certes, mais éloigné des standards actuels.

Sous notre sonde et avec le logiciel CalmAN de Portrait Displays, nous observons qu’il couvre 101% de l’espace sRGB pour 68% de l’espace DCI-P3. Nous restons dans le cadre promis par Lenovo. La luminosité maximale est mesurée à 475,5 cd/m² pour un ratio de contraste excellent de 2339:1.

Le delta e00 moyen est mesuré à 2,15 pour un écart maximal de 5,48 sur les tons bleu ciel. La température de couleurs moyenne est mesurée à 6129K, un peu chaude par rapport à la norme NTSC.

Mais voilà : le Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10 intègre un écran privé activable simplement en appuyant Fn et Q. Une fonctionnalité parfaite pour les professionnels en mobilité, particulièrement face à des journalistes n’hésitant pas à regarder les tableaux Excel à côté d’eux en recherche d’une actualité. Ce qui pose la question : seriez-vous prêt à avoir un écran objectivement en retard sur la compétition en termes de couleurs et de fluidité pour avoir cette fonctionnalité ?

Logiciel

Lenovo fournit toujours son logiciel central Vantage. Ce dernier reste l’un des mieux développés aujourd’hui, permettant de retrouver de nombreuses options de l’ordinateur sous une forme très claire et bien expliquée. S’il s’agit toujours de raccourcis vers des fonctionnalités Windows, comme l’intégralité de ce genre de logiciel, on apprécie l’attention portée par Lenovo au fait d’exprimer clairement l’intérêt de ces options.

Performances

Dans notre configuration de test, la plus accessible de toutes, nous retrouvons le SoC Intel Core Ultra 7 258V à 8 cœurs — 4 performances et 4 efficients — pour 8 threads pouvant turbo jusqu’à 4,8 GHz. Il est couplé à 32 Go de RAM LPDDR5 à 8533 MT/s, pour 512 Go de stockage en PCIe Gen 5.

Benchmarks

Sous Cinebench 2024, nous retrouvons des scores de 436 points en multi core pour 115 points en single core. Très clairement, cette puce est avant tout destinée à de la bureautique avec des très bons scores en single core, mais rien de très réjouissant pour les processus multi-threadés.

C’est bien dommage, puisque la partie 3D Intel Arc est toujours réjouissante avec un score de 3314 points sur Steel Nomad Light. Si les jeux vidéo ne sont pas particulièrement intéressants ici, la gestion vidéo d’Intel est à saluer.

Enfin, nous retrouvons pour une rare apparition un disque PCIe Gen 5.0 ! Ses performances ne sont pas celles les plus remarquables du milieu, les 15k pouvant être atteints sur cette technologie, mais 12k en lecture est déjà impressionnant en soi face au PCIe Gen 4.

Refroidissement et bruit

Au moins, cet Intel Core Ultra lui permet de contenir totalement sa chauffe. À 44°C au maximum, et des ventilateurs qui ne s’exprime que très rarement et silencieusement, le Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10 sait rester discret comme il se doit pour un PC pro.

Autonomie

Le Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10 intègre une batterie de 57 Wh honnête pour un format 14 pouces, et offre un bloc de charge de 65 watts très facile à transporter qui utilise la norme Power Delivery.

Crédit photo : OtaXou

Sur un usage bureautique classique, écran à 50% de luminosité, nous retrouvons un usage compris entre 11 et 12 heures. Pour cette nouvelle génération de processeurs x86, nous sommes plutôt dans le bas de la moyenne, mais restons tout de même bien au-dessus des précédentes générations.

Prix et disponibilité

Le Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10 est disponible en France au prix de départ de 2609 euros. 1 To de stockage passe la configuration à 2769 euros.

Notre avis sur Le Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10

Design
9
Un design 2-en-1 toujours parfaitement maîtrisé chez Lenovo, particulièrement sur cette gamme ThinkPad.
Écran / affichage
6
Virtuellement en retard sur tout, mais l'intégration de l'écran privé activable en une simple combinaison de touches est excellente.
Performances
7
À réserver à la bureautique et uniquement la bureautique, ce qui est dommage en considérant l'évolution du x86 sur les ultrabooks. Mais la chauffe est parfaitement maîtrisée.
Logiciel
7
Lenovo Vantage reste un favori des expériences logicielles préintégrées.
Autonomie
7
12 heures d'usage est bon face aux générations précédentes, mais dans le bas du panier des nouveaux processeurs x86.
Note finale du test
8 /10
Le Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10 mérite d'être salué pour la qualité de sa fabrication. Comme souvent chez Lenovo, les ordinateurs portables sont bien traités et ici, nous sommes en présence d'un très beau châssis parfaitement construit, avec une connectique large et un pavé tactile premium très agréable à utiliser.

Maintenant, on ne peut nier que la dalle intégrée n'est pas compétitive sur le marché. Uniquement sRGB, uniquement 60 Hz, elle n'offre pas ce que la plupart des concurrents offre désormais : le DCI-P3, l'OLED, le 120 Hz. Mais elle a un tour dans son sac particulièrement intéressant pour la gamme Thinkpad : un écran privé intégré, à l'activation rapide et facile, qui peut être extrêmement important selon les professions.

Les performances de la configuration n'impressionnent pas non plus, bien que la fluidité des tâches bureautiques soit au rendez-vous. Au moins, le PC chauffe à peine et ne s'exprime quasiment jamais, quand l'autonomie reste devant les précédentes générations.

Ainsi, le Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10 représente essentiellement une excellente configuration premium... pour quiconque a vraiment à cœur le silence, la sobriété, et la confidentialité. Sorti de ce cadre, il est difficile de le recommander par rapport à ses concurrents directs, souvent vendu moins cher ou plus performants à ce prix.

Points positifs du Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10

  • Châssis sublime

  • Pavé à retours haptiques

  • Écran privé intégré, facile à activer/désactiver

  • Silencieux

  • Chauffe à peine

Points négatifs du Lenovo ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10

  • Que sRGB, que 60 Hz

  • Performances limitées à la bureautique

  • Cher pour sa config

Recherche IA boostée par
Perplexity