On a testé le Starway Pliant, un vélo électrique atypique par son format et excellent en pratique

 
Premier vélo électrique pliant de la marque française Starway, le Starway Pliant propose un format de roues unique, un équipement complet et d’excellentes prestations pour un prix abordable. Voici notre test complet.
Starway Pliant prix
Le vélo électrique Starway Pliant. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Si vous êtes intéressés par les meilleurs vélos pliants électriques pour votre achat de VAE, un des critères à prendre ne compte est celui du format. Le dilemme principal se porte entre des roues 16 et 20 pouces. D’autres plébiscitent un entre-deux vis-à-vis du vélo classique, avec des roues de 24 pouces (Legend Siena, Flebi Swan 24″). Mais là encore, l’industrie du cycle étonne une fois de plus, car la marque Starway propose un VAE pliant hybride.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs vélos électriques en 2025 ? Notre sélection

Son modèle opte pour une roue avant de 20 pouces et une roue arrière de 24 pouces ! Il n’a ainsi aucun égal sur le marché. La marque française, que l’on avait découverte avec notre essai de l’Urban II, lui offre la même assistance électrique. Malgré le format compact, le Starway Pliant propose un moteur généreux sur le papier, la transmission adaptative à courroie, et un écran couleur.

La firme ajoute un équipement complet, et conserve une batterie intégrée avec une bonne capacité. Bref, le vélo pliant en a sous la pédale. Frandroid a ainsi piloté ce modèle unique en son genre pendant 10 jours, et a testé sa praticité. Voici notre verdict.

Fiche technique

Modèle Starway Pliant
Vitesse max 25 km/h
Puissance du moteur 250 watts
Nombre d’assistances 3
Autonomie annoncée 90 km
Batterie amovible Oui
Bluetooth Non
GPS Non
Écran Oui
Poids 25 kg
Couleur Blanc, Bleu, Vert
Phares Oui
Feu arrière Oui
Fiche produit

Ce test a été réalisé à partir d’un modèle prêté par la marque.

Un pliage aisé malgré les dimensions

La première étape de pliage du Starway Pliant concerne le cadre. La grande poignée pour le débloquer est très basse, et nécessite de se pencher. Au moins, le cadre est bas pour faciliter l’enjambement, une des caractéristiques de la marque.

Ouvrir la poignée est facile, de même que rabattre la partie avant du vélo à la gauche de la partie arrière. Avant cela, il faut penser à bien positionner les pédales, pour que celle de gauche ne se bloque pas entre les roues.

Pas besoin de tenir le tout, car la béquille centrale à deux pieds offre une excellente stabilité. Les deux roues se fixent grâce à un aimant, qui manque un poil de force. En bougeant un peu le VAE, il se défait facilement, et vient parfois frotter et abîmer la fourche.

Starway Pliant pliage déplacement
Source : M. Lauraux pour Frandroid

La seconde étape consiste à plier la potence. Il faut forcer un peu, d’autant que l’accès est plus difficile derrière les câbles. Comme sur beaucoup de vélos pliants électriques, rien ne bloque la potence pliée, et l’écran vient taper sur l’autre côté de la fourche (qu’un revêtement plastique protège). 

Ensuite, on peut faire rouler le Starway Pliant dans un immeuble ou sur un quai de gare. C’est pratique a condition de ne pas trop le secouer, de peur que l’aimant ne laisse échapper la roue avant. On doit ainsi tenir le tout, et il est aussi impossible de reculer car les pédales se bloquent.

Ces dernières sont au passage pliantes, de quoi gratter quelques millimètres. Le pliage total requiert de baisser complètement la selle.

Starway Pliant poignée
Source : M. Lauraux pour Frandroid

On obtient ainsi des dimensions de 85 x 45 x 60 cm, ce qui est assez correct vu la taille des roues. En revanche, le poids est très élevé : 25,3 kg. La plupart des cyclistes ne peuvent pas transporter ce Starway Pliant dans les escaliers. Au moins, la poignée du cadre est commode lorsqu’il s’agit de le soulever.

Un équipement complet

Si le vélo électrique est aussi lourd, ce n’est pas uniquement la faute des grandes roues. L’attirail est généreux, avec ses garde-boues, sa béquille double, et son éclairage relié à la batterie.

Dommage, le faisceau avant est un peu brouillon : circulaire mais au diamètre dépassant à peine 1 m de diamètre, mais assez puissant pour voir loin. Le feu arrière est d’une luminosité moyenne, et ne possède pas de fonction stop.

En termes de sécurité, la batterie est verrouillée avec une clé, l’antivol de roue arrière est inclus, tout comme l’antivol chaîne.

Un écran couleur complet et ergonomique

L’écran du Starway Pliant est identique à celui de l’Urban II. Seule différence, il faut d’abord tourner la clé pour démarrer, comme le contact sur une voiture ou un scooter ! L’affichage couleur est de bonne résolution, et avec de nombreuses informations.

En plus de la vitesse exprimée en décimale, la jauge de batterie ajoute un pourcentage, ainsi qu’une estimation d’autonomie en fonction du mode. Ce dernier apparaît à droite de l’écran : A + un des trois niveaux en automatique, M + chiffre de 1 à 5 en manuel.

En bas, le bouton d’allumage fait défiler plusieurs données : kilométrage total ou en cours, vitesse moyenne ou maximale ainsi que le temps de roulage. L’ergonomie des boutons est bonne, avec des tailles accessibles même avec le port de gants : bouton d’allumage/infos, bouton M pour la transmission auto/manuelle, et les classiques + et -. 

Starway Pliant écran conduite
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Particularité : le bouton + permet de couper et de remettre l’assistance électrique, en l’absence de mode off ou 0. Un peu déroutant car c’est normalement celui qui gère l’allumage de l’éclairage, ici avec le bouton -. Là aussi, ce dernier déclenche d’habitude le mode marche, que l’on pilote avec une gâchette en-dessous de l’écran. Pratique une fois que l’on a tout saisi !

Enfin, sachez que Starway ne propose pas d’application ni de connectivité tierce.

Un vélo pliant électrique facile à vivre

Une fois déplié, le Starway Pliant paraît long. Dans les faits, il n’est pas plus imposant qu’un concurrent 20 pouces avec 1m60. Son cadre bas renforce cette impression, avec une hauteur de selle minimale très proche du sol.

C’est même peut-être trop proche du sol, puisque le tube ne monte pas assez pour les grandes tailles. Notre 1m84 n’y est pas à l’aise, et on estime que les personnes sous 1m80 ne le seront pas davantage. Pour les petites gabarits (à partir de 1m55 selon la marque), c’est idéal, et la potence réglable en hauteur alloue une position de conduite parfaite. Celle-ci est très droite, le vélo électrique cherchant à procurer un pilotage confortable, sur une selle large qui pourrait offrir davantage de moelleux.

Les pneus CST Brooklyn sont ainsi là pour garantir l’amortissement et le confort, qui est en l’occurrence moyen malgré leur largeur de 50 mm et leurs flancs épais. C’est certes mieux que sur un vélo 16 ou 20 pouces classique, alors que la roue arrière de 24 pouces apporte un gain de stabilité.

Starway Pliant freins
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Stabilité : c’est justement le mot qui vient de suite à l’esprit lorsque l’on roule avec le Starway Pliant. Avec, vous êtes serein notamment grâce à une superbe adhérence, même sur des chemins accidentés. La petite roue avant de 20 pouces lui offre un peu d’agilité, mais aussi une maniabilité limitée. Rien à redire en revanche sur le freinage, grâce à ses freins à disque hydrauliques efficaces, immobilisant le VAE en 2m60 seulement à 25 km/h.

Moteur vif, assistance auto, mais quelques réglages à modifier

Ce Starway est assez facile à prendre en main, et c’est d’autant plus vrai pour son assistance électrique. Comme sur l’Urbain II, elle s’appuie sur un moteur arrière de 55 Nm très performant en accélérations. Il faut manuellement actionner le mode en niveau 5 pour s’en apercevoir, où les grosses côtes sont avalées sans peiner. Pas de quoi toutefois le comparer à un moteur central puissant type Bosch Performance Line PX ou Shimano EP6.

Starway Pliant moteur
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Au démarrage, le capteur de couple dispose d’une petite latence avant la mise en route du moteur, ce qui oblige à utiliser la gâchette et son mode marche en montée. La contrainte dans tout ça, c’est la transmission monovitesse par courroie qui apporte peu d’amplitude, mais qui s’avère très agréable une fois lancé (silencieuse, et par ailleurs peu salissante).

Starway Pliant transmission courroie
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Le mode automatique fait varier le niveau d’assistance au besoin : généralement 1 à 2 en éco, 2 à 3 en Confort, et 3 à 4 en Sport. A 25 km/h, on note cependant une cadence de pédalage trop élevée, rompant avec la conduite sage, qu’un choix différent de plateau et/ou de pignon pourrait corriger. La résistance au roulement est également présente, difficile donc de pédaler au-delà des 25 km/h ou sans assistance au-delà de 15 km/h.

Plus de 70 km par recharge en mode maxi

La batterie est d’une capacité de 500 Wh – exactement 496,7 Wh. La marque communique une autonomie assez réaliste de 60 à 90 kilomètres par charge. Nous avons roulé sur les deux modes maxi, soit en Automatique Sport et en Manuel 5. Sur le premier comme le second, nous avons enregistré entre 70 et 75 km d’autonomie.

Starway Pliant autonomie
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Le pourcentage à l’écran semble ne pas être précis, puisqu’il conserve longtemps 100 % avant de baisser lentement, avant de s’accélérer davantage. Exemple, sur un trajet, on mesure 104 km d’autonomie totale par charge entre 100 et 85 %, mais seulement 58 km sous 50%.

Hormis ce petit inconvénient, l’autonomie est très bonne compte tenu de la capacité. On enregistre ainsi une moyenne de 6,7 Wh/km, dans la fourchette basse de la consommation moyenne d’un vélo électrique.

Batterie imposante mais charge rapide

La batterie amovible peut être rechargée en mode nomade ou directement sur le vélo. Dans le premier cas, l’extraction est possible avec la clé. Le bloc n’est pas excessivement long mais il est épais et large, avec un poids de 3,1 kg. Un peu lourd, donc.

Le chargeur 4A n’est pas trop imposant, mais a une petite propension à surchauffer. Cependant, il procure un plein rapide : moins de 2 heures pour dépasser 50 %, 3 heures pour atteindre 80 % et 3h45 pour les 100 %. 

Prix élevé, garantie sérieuse !

Lancé mi-2024, le Starway Pliant est disponible autant sur le site officiel qu’auprès des revendeurs partenaires (environ 240 aujourd’hui). Il est possible de l’essayer avant un achat, tandis que certains permettent même leur location en courte durée. Le modèle ne propose qu’une taille unique, mais trois coloris avec le blanc ici testé, ainsi que le vert et le bleu.

Starway Pliant design
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Le prix du Pliant est de 1 899 euros. C’est très compétitif, sachant que l’assemblage se fait dans son site de Tours. Le modèle se place en face de certains concurrents comme le Neomouv Niveol (20 pouces), ainsi que le Legend Siena, le Flebi Swan 24 voire le UTO OG24 (ex-Eovolt Evening) si l’on étend les types de formats. 

Starway PliantNeomouv NiveolLegend SienaFlebi Swan 24”
CadreAluminiumAluminiumAluminiumAluminium
Roues20” AV/24” AR20 pouces24 pouces24 pouces
PneusCST 24 x 2,4Kenda 24 x 2,15Kenda 24 x 2,15Schwalbe 24 x 1,75
FreinageHydrauliqueMécaniqueHydrauliqueHydraulique
FourcheFixeSuspendueFixeFixe
MoteurArrière StarwayArrière NeoassistArrière LegendArrière Astre
Couple55 Nm30 Nm40 Nm45 Nm
BatterieIntégrée 500 WhIntégrée 418WhArrière 470 WhIntégrée 504Wh
Autonomie max90 km80 Km90 km90 km
TransmissionMonovitesse autoDérailleur 7 vitessesDérailleur 7 vitessesDérailleur 7 vitesses
ÉcranOuiOuiOuiOui
ConnectivitéNonNonOuiNon
Poids annoncé25 kg23 kg21 kg23 kg
Porte-bagagesNonOuiOuiOui
Dimensions Lxlxh95 x 83 x 49 cm85 x 75 x 50 cm87 x 80 x 46 cm89 x 69 x 42
Prix1 890 €1 899 €1 899 €1 849 €
Garantie cadre/batterie3 ans/3 ans5 ans/2 ans2 ans/2 ans2 ans/2 ans

C’est la grande force de la marque française : a garantie de 3 ans sur l’intégralité du vélo électrique, même l’assistance ! De plus, cela comprend l’entretien auprès du revendeur où le VAE a été livré, ainsi que l’assurance vol avec remplacement (sous conditions). Cependant, l’assurance casse, dégradation et vandalisme est en option à 3,5 euros/mois.

Notre avis

Design
8
Malgré sa "grande" roue arrière de 24 pouces, le Starway Pliant profite d'un système de pliage facile à appréhender et de bonnes dimensions en mode plié. Le poids est excessif (25 kg) pour le transport, mais le vélo intègre tout l’équipement du vélotaffeur. La taille unique offre une position de conduite droite et un enjambement facilité, mais le vélo semble trop petit pour les gabarits dépassant 1m80.
Technologies embarquées
8
L’écran commun à tous les vélos électriques Starway propose une bonne ergonomie, ainsi que de multiples informations. On apprécie la lisibilité et le pourcentage de batterie ainsi que l’estimation d’autonomie. Toutefois, pas de connectivité au programme.
Conduite
9
Le capteur manque un peu de réactivité, mais une fois en mouvement, le Starway Pliant profite d’un moteur très performant et d’une conduite que simplifie la transmission monovitesse par courroie. En plus, des modes automatiques jouent avec les niveaux d’assistance, mais on aimerait une cadence de pédalage moindre en vitesse de croisière à 25 km/h. Le confort et l’adhérence y sont aussi corrects grâce aux pneus généreux, et le freinage hydraulique est excellent.
Autonomie
9
Amovible et parfaitement intégrée dans le cadre, la batterie propose une capacité de 500 Wh. Elle alloue environ 70 km par charge selon nos mesures en conditions idéales, en mode maximal. C’est très bien, et le chargeur rapide permet un plein en moins de 4 heures.
Note finale du test
9 /10
Le format unique des roues - 24 pouces à l'arrière, et 20 pouces à l'avant - paraît déroutant au premier abord. Or, il garantit une conduite très stable, tout en offrant un pliage et une compacité (relative) en mode plié. Si le poids est trop important pour le multimodal, ce vélo électrique est idéal pour le stockage dans des endroits exigus.

Il se comporte aussi comme un très bon VAE, grâce à des pneus généreux, un moteur performant et des freins hydrauliques mordants. La transmission par courroie et monovitesse simplifie l’utilisation, en plus du mode automatique qui fait varier les niveaux de puissance. Reste que la cadence à 25 km/h est trop élevée. Intégrée dans le cadre, la batterie fournit une excellente autonomie autour de 70 km en mode maximal, et se recharge rapidement.

Le Starway Pliant a de très nombreuses qualités, en plus d’un prix ultra attractif de 1 899 euros. S’il ne propose pas de connectivité (mais son écran est réussi), le tarif inclut l’équipement complet dont deux antivols, ainsi que la garantie vol 3 ans avec vol et entretien. Une belle réussite !

Points positifs
Starway Pliant

  • Stabilité de conduite

  • Assistance puissante à mode auto

  • Équipement riche

  • Écran agréable

  • Très bonne autonomie

  • Charge rapide

  • Prix compétitif

Points négatifs
Starway Pliant

  • Cadence trop élevée à 25 km/h

  • Confort moyen

  • Poids excessif

  • Aucune connectivité

Recherche IA boostée par
Perplexity