Quels sont les meilleurs vélos pliants électriques en 2025 ?

 
16 ou 20 pouces, moteur avant ou arrière, systèmes de pliages divers et variés, nous avons testé pour vous les vélos électriques pliants les plus réputés du marché. Suivez le guide !

Notre top 3 des meilleurs vélos pliants

Le dépliage le plus rapide
7 /10
Decathlon Btwin E Fold 900
  • Dépliage en 1 seconde
  • Bons freins hydraulique
  • Un moteur vif
  • Autonomie perfectible
Le meilleur vélo électrique pliant
8 /10
Brompton Electric G Line
  • Très compact replié
  • Confort excellent
  • Tout équipé
  • Trop cher
Le vélo pliant moins cher
7 /10
Nakamura Flexy Boost
  • Confortable et stable
  • Transmission par courroie
  • Bon rapport qualité/prix
  • Pliage complet moins compact que les concurrents

Un vélo électrique pliant, c’est quoi ?

Le vélo pliant a bien des avantages. Même si l’assistance électrique ajoute du poids et que la batterie gonfle les dimensions, ce format continue de plaire. Il est aujourd’hui adopté tant par les usagers urbains en quête d’un vélo électrique à emmener dans les transports en commun, que par celles et ceux manquant de place à la maison, ou encore par les aventuriers qui le stockent dans une voiture ou un camping-car.

Le format le plus connu est le vélo pliant électrique de 16 pouces – ici, on parle des pneus, qui définissent par nature le gabarit du vélo – qui mise sur la compacité et un poids plume.

Pour un meilleur confort au guidon, les vélos pliants électriques de 20 pouces seront un meilleur choix. Ils constituent la majorité des modèles de ce comparatif.

Quels critères pour choisir son VAE pliable ?

Pour se démarquer les uns des autres, les vélos pliants rivalisent d’ingéniosité avec le meilleur système de pliage : certains sont très faciles à manipuler, d’autres conçus pour la compacité, quand d’autres optent enfin pour un format trolley (semi-pliage pour faire rouler le vélo à la main).

Étant donné qu’ils sont conçus comme des vélos urbains miniatures, nous vous conseillons de faire attention aux équipements fournis de série, comme les garde-boue, la béquille, le type d’éclairage, voire l’accroche de sacoche. Tous n’intègrent pas ces accessoires par défaut.

Fiido X 2025 plié
Le vélo pliant électrique conserve son style et son système de pliage. // Source : Fiido

Les modèles ont aussi des différences de moteur et de transmission. À vous de voir si vous roulez en ville sur du plat uniquement, ou si vous comptez rouler loin avec quelques chemins ou des dénivelés. Selon la nature du terrain, le choix des composants est important.

N’oubliez pas la batterie, qui offre des autonomies forcément diverses et variées selon les vélos. Bref, chacun son truc. Et surtout, restez vigilants face aux prix qui vont parfois du simple au triple.

Ci-dessous, voici un panel de plusieurs vélos électriques pliants testés par Frandroid pour vous aider dans votre choix.

  • Dépliage en 1 seconde
  • Bons freins hydraulique
  • Un moteur vif
  • Autonomie perfectible

Decathlon cherche à percer dans toutes les catégories de cycles. Il ne faut donc pas s’étonner de trouver des modèles pliants chez les vélos électriques de l’enseigne française. Sa branche Btwin lance régulièrement des nouveaux modèles, dont l’E Fold 900 datant de 2024.

Il vient se positionner sur le haut de gamme, et respecte naturellement la nomenclature maison : il se trouve par exemple au-dessus de l’E Fold 500 (milieu de gamme) de l’E Fold 100 (entrée de gamme). Il en reprend le style, avec son tube central unique qui déborde à l’avant, afin de supporter une sacoche (optionnelle). Son dépliage « 1 seconde » est une réussite. Le pliage, lui, est classique et prend une quinzaine de secondes.

Toutefois, il reste difficile de le transporter à la main sur une longue distance : son poids dépasse en effet les 19 kg. Au moins, l’équipement est complet avec des garde-boue, une béquille réglable et un éclairage lié à la batterie (même s’il est un peu faible à notre avis).

Decathlon Btwin E Fold 900 essai vélo pliant électrique
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Comme ses petits frères, le Btwin E Fold 900 opte pour des roues de 20 pouces. Ce n’est pas forcément le plus compact, mais la conduite est au moins bien stable. De plus, les pneus Schwalbe sont un vrai plus en termes d’adhérence, tandis que les freins à disque hydrauliques Tektro rassurent.

Et la batterie dans tout ça ? Elle se cache dans le tube de selle, ce qui est pratique pour retirer le tout en cas de stationnement dans la rue. Sa capacité – 252 Wh – est faible, procurant 30 km en mode maximal. Le moteur arrière de 35 Nm est modeste, mais il offre de bonnes accélérations. C’est moins le cas pour les relances, où son capteur de rotation génère un léger décalage.

Decathlon Btwin E Fold 900 pliage 4
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Afin de conserver un tarif abordable, ce vélo pliant électrique utilise une transmission par dérailleur Shimano Tourney. Entrée de gamme du fournisseur japonais, ses 7 vitesses allouent toutefois une bonne polyvalence. L’E Fold 900 fait aussi l’impasse sur la connectivité, même si l’écran est agréable à l’utilisation.

Par ailleurs, si ce modèle n’est pas dans votre budget, intéressez-vous au petit frère, le E Fold 500, disponible à 1100 euros.

  • Très compact replié
  • Confort excellent
  • Tout équipé
  • Trop cher

Ceci est une révolution. Pas pour le secteur, mais pour la marque britannique Brompton qui n’a juré que par son format 16 pouces depuis ses débuts. Pionnier du vélo pliant, Brompton a passé le cap de l’électrique en 2018 avec l’Electric C Line, et a lancé l’inédit G line en 2024.

Brompton G Line Electric vélo pliant électrique
Le vélo pliant électrique Brompton G Line. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Premier vélo électrique 20 pouces de la marque, il reprend la même philosophie que le C line. La batterie hérite en effet d’un format sacoche à l’avant du vélo. Elle est encombrante une fois retirée du vélo, mais elle offre au moins un espace de rangement. Son autonomie est assez surprenante : 40 km par charge. Excellent !

Le moteur reste logé dans la roue avant, une position désuète, même si le tout offre des bonnes performances et un agrément excellent. De plus, le capteur de couple est parfaitement synchronisé pour vous apporter une conduite très naturelle, en plus d’un moyeu à 4 vitesses intégrées très pratique, qui ajoute un peu de polyvalence.

On aurait toutefois aimé quelques vitesses en plus, sachant que ce Brompton Electric G Line se la joue tout-chemin. S’il n’a pas de suspension, ses gros pneus Schwalbe lui permettent de rouler sur les sentiers battus voire accidentés.

Brompton Electric G Line essai pliage 10
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Son aisance au guidon n’est pas son seul point fort. Une vraie stabilité de conduite se ressent aussi. Mais ne vous y trompez pas, le Brompton est fidèle à ses origines, avec un système de pliage quasi identique. Très compact, l’Electric G line reste dans la moyenne sous les 20 kg : c’est lourd, mais le mode trolley est parfait pour le transporter.

Reste le tarif prohibitif qui flirte avec les 4 000 euros au lancement… c’est cher pour un vélo électrique pliant sans écran ni véritable application moderne. Mais c’est incontestablement le meilleur de notre comparatif, et probablement le plus durable eu égard à la qualité de fabrication de Brompton.

  • Confortable et stable
  • Transmission par courroie
  • Bon rapport qualité/prix
  • Pliage complet moins compact que les concurrents
Disponible à 1 399 € sur Intersport

Grand rival de Decathlon, Intersport pêchait dans le domaine des vélos électriques pliants. Jusqu’alors, seul l’E-Flex figurait au catalogue, renouvelé au printemps 2023. Le Nakamura Flexy Boost complète ainsi la gamme depuis 2025. Il innove avec un modèle totalement inédit, avec des roues de 20 pouces et un cadre fabriqué en France !

Nakamura Flexy Boost vélo pliant électrique essai
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Visuellement, ce Flexy Boost revendique une allure dépouillée, vec des câbles et un contrôleur externes visibles. Il n’est pas le plus design ni le plus facile à nettoyer, mais tout est accessible en cas de pépin.

Ici, il n’est pas question d’un pliage classique. La roue arrière se plie sous le cadre comme un Brompton, avec sa petite plateforme pour le mode trolley, dotée de roulettes. Si la potence se plie, la roue avant est quant à elle fixe. Il faut la démonter entièrement pour un vrai format compact. Le poids de 20 kg n’a rien d’anormal, les autres font à peine mieux.

L’équipement est modeste, avec une béquille et un garde-boue arrière, lequel est doté d’une petite excroissant – façon ass savers – et un éclairage sur batterie. L’écran couleur est basique, mais la connectivité est disponible avec l’application Naka E-Power sur ce modèle (trajets, verrouillage de l’assistance).

Pour afficher un tarif très accessible, le Nakamura Flexy Boost préfère des freins à disque mécaniques, moins puissant que des freins à disque hydrauliques. Il délaisse également le capteur de couple pour un capteur de rotation. Le fonctionnement repose ainsi sur un effet « on-off » un peu mollasson, car le système nécessite 2 tours de pédales pour véritablement se mettre en route. Heureusement, le moteur arrière d’un couple de 42 Nm est assez vif en mode maxi « Boost ».

Nakamura Flexy Boost pliage
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Si la courroie et le choix d’une transmission monovitesse ne pénalisent pas les démarrages pêchus, pédaler au-dessus de 25 km/h est difficile. À cette vitesse, la cadence est déjà un poil trop élevée. La polyvalence n’est donc pas son fort, notamment si l’on roule sans assistance, surtout que la position de conduite est assez droite. On apprécie toutefois les pneus Schwalbe, une référence.

Avec sa batterie en format bidon de 250 Wh, que l’on connaît en tant que batterie additionnelle sur vélo cargo Nakamura Crossover Longtail, l’autonomie grimpe à 30 kilomètres en mode maxi « Boost ». L’accumulateur est par contre totalement amovible et profite d’une charge rapide, fait rare chez les vélos électriques pliants. Avec un prix de lancement de 1 399 euros, le Nakamura Flexy Boost est une belle alternative pour les petits budgets.

  • Bonne stabilité pour un 16 pouces
  • Moteur Mahle X30 avec couple 45 Nm
  • Freins à disque hydrauliques Shimano
  • Pliage peu pratique

S’il possède un pliage similaire au Nakamura Flexy Boost, le Foldy est bien plus compact. Premier pliant de la marque allemande Velo de Ville, il adopte le format de roues 16 pouces. Son cadre se démarque par les deux barres centrales très reconnaissables, pensées pour apporter de la rigidité au vélo.

Velo de Ville Foldy électrique test Eurobike 2025
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Le cadre ne se plie pas, seule la potence le fait. Elle se fixe avec une accroche magnétique peu pratique et limite la compacité, mais la plateforme arrière dispose de solides roulettes pour le transporter dans une gare par exemple. 

Avantage d’être un 16 pouces : le Velo de Ville Foldy pèse seulement 17 kg, et ce même avec un équipement complet. Les gros pneus larges (2,15 pouces) offrent un bon amortissement. On peut par ailleurs parfaitement régler sa position via la potence réglable et la longueur du vélo électrique pliant confère une excellente stabilité. 

Le moteur arrière Mahle X30 est aussi très agréable et peut grimper fort grâce à son couple de 45 Nm. Par contre, sa batterie de petite capacité ne procure pas plus de 30 km par charge. Elle est amovible, et intègre les commandes pour changer de mode d’assistance qui, étrangement, ne sont pas sur le guidon.

Velo de Ville Foldy VAE pliant
Long de 110 cm, le Foldy n’est pas des plus compacts. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Le Velo de Ville Foldy étonne par son prix très compétitif, qui varie autour des 1 800 euros. Le tarif final dépend de la transmission – et donc de la polyvalence – choisie, entre monovitesse à courroie, dérailleur 7 vitesses ou moyeu Nexus 5 rapports.

  • Pliage et dépliage très faciles
  • Moteur-boîte auto excellent
  • Bonne autonomie
  • Confort un peu moyen

Un peu comme Brompton, UTO (anciennement Eovolt) est un spécialiste du vélo pliant. Si la petite marque française est bien plus jeune (2018), elle développe et vend des modèles électriques depuis ses débuts. Après une première génération de modèles 16, 20 et 24 pouces sous le nom d’Eovolt, sa nouvelle génération Afternoon Pro est devenue UTO PRO20 en 2025.

UTO PRO 20 autonomie
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Revu de fond en comble, le système de pliage est ultra-facile à prendre en main, grâce à des languettes et des charnières qui accompagnent très bien le mouvement. Une petite encoche stabilise le vélo une fois plié, avec l’aide d’une double béquille idéale. Le déplier est encore plus rapide et pratique, un peu comme le « 1 seconde » de Decathlon ! En revanche, le format 20 pouces augmente sensiblement le poids, mesuré à plus de 21 kilos, ce qui pénalise aussi le mode trolley.

Il n’empêche, c’est un très beau vélo aux superbes finitions, qui respire le haut de gamme. En plus d’être robuste en apparence, il l’est aussi en pratique, avec ses très bons pneus ballons Schwalbe Big Ben. Des gommes parfaites pour fouler les chemins ou rouler sous la pluie, mais qui ne comblent pas le manque de confort.

UTO PRO 20 pliage 6
Source : M. Lauraux pour Frandroid

La conduite est exaltante au guidon. Très stable, l’UTO PRO 20 possède un moteur Bafang généreux, qui possède deux vitesses automatiques. On bénéficie de 5 modes pour combler tous les utilisateurs, et d’une petite batterie qui autorise tout de même 50 kilomètres.

En plus, les très bons freins Shimano sont mordants, pour s’arrêter en 4 mètres et l’équipement est complet, notamment avec un bel éclairage. Les porte-bagages avant et arrière sont possibles, en plus d’accessoires à fixer sur le cadre. Certes très cher avec un tarif affleurant les 3 000 euros, ce vélo est un bonheur à utiliser.

Rendez-vous sur notre essai du UTO pour en savoir plus.

Tout savoir sur les vélos électriques pliants

Quelles sont les caractéristiques d’un vélo pliant électrique ?

Qui dit vélo pliant, dit un système de pliage. Le vélo électrique possède généralement une première étape de pliage pour diminuer sa longueur. Certains ajoutent un mode trolley, qui permet de faire rouler le VAE sur des petites roulettes ou en poussant avec la selle. La seconde étape consiste généralement à plier la potence afin de diminuer la hauteur et la largeur du cycle. Le résultat peut parfois se rapprocher d’un format d’une valise cabine ! Le cas échéant, les roues sont plus petites, et la taille est unique avec un réglage de selle, voire parfois de la potence. Beaucoup ajoutent des pédales pliantes, c’est toujours des centimètres de gagnés !

16 ou 20 pouces, quelle taille de vélo électrique pliant choisir ?

Tout dépend de votre utilisation. Le VAE 16 pouces est le choix parfait pour le transporter dans un moyen de transport ou sous votre bureau. Il est aussi plus léger à porter dans un escalier par exemple. Le VAE 20 pouces, logiquement plus volumineux et plus lourd, est adapté aux plus longs trajets. Il est plus stable et confortable au guidon. C’est aussi le meilleur choix en camping-car ou en voyage.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un vélo pliant électrique ?

Le plus gros avantage d’un VAE pliable est bien entendu ses dimensions une fois plié. On peut ainsi le faire rouler avec soi ou le stocker facilement. Ses petites roues permettent aussi de démarrer plus facilement qu’un « grand » vélo de 26 ou 27,5 pouces. Par contre, il est moins stable et confortable qu’un vrai vélo électrique. Le moindre rendement nécessite de pédaler plus pour conserver une vitesse régulière. Cela offre généralement de petites autonomies, surtout que la capacité des batteries est souvent plus faible.

Puis-je emporter mon vélo électrique pliant dans les transports ?

L’avantage d’un VAE pliant est l’intermodal : c’est-à-dire pouvoir combiner les trajets à vélo et dans les transports en commun. Toutefois, il est important de regarder deux aspects : les dimensions de votre vélo plié, et les conditions de chaque transporteur. Dans le métro, bus ou tramway parisien, il doit par exemple obligatoirement être plié. Enfin, pas question de le transporter dans un avion, car leur batterie ne respecte pas la limite de capacité autorisée (100 à 150 Wh en moyenne).

Combien de kilomètres puis-je parcourir à VAE pliable ?

En moyenne, un vélo électrique pliant 16 pouces peut couvrir entre 20 à 30 km en mode maximal, et 40 à 50 km sur le mode éco. Grâce à leur plus grande taille de roue et des batteries de capacité supérieure, les modèles 20 pouces vont encore plus loin. Comptez 30 à 50 km en mode maxi, et jusqu’à 70 voire 80 km pour les modèles plus sobres.

Quel est le poids d’un vélo électrique pliant ?

En raison de l’assistance électrique, qui comprend la batterie, le moteur, ainsi que le contrôleur et l’écran, le poids est supérieur à un vélo pliant musculaire (ou mécanique). Il varie en général de 15 à 18 kg sur un modèle 16 pouces, et de 18 à 22 kg sur les homologues 20 pouces. Regardez également la présence d’une poignée ou d’un cadre facilitant le transport.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity