Comme vous le savez déjà, Motorola et Verizon vont annoncer les dates de vente du Droid X et du Droid 2 ce mercredi. Cependant, androidandme a pu mettre la main sur ce dernier récemment.

Pas de grosse surprises. Même form factor, même taille d’écran, même batterie, même appareil photo. Cependant, il est équipé de la plateforme OMAP 3630, présente également sur le droid X.

Prise en main :

Contrairement aux rumeurs, l’écran semble mesurer 3,7 pouces. La seule « grosse » différence notable est son clavier. Le d-pad a été supprimé et les touches rehaussées. Ces petites modifications améliorent, semble-t-il, sensiblement le confort de frappe.

Pour résumer, ci-dessous les caractéristiques présumées de ce terminal :

  • Ecran 3.7 pouces
  • Batterie de 1400 mAh
  • Capteur photo de 5 Mpx
  • Flash led
  • Clavier QWERTY + touche saisie vocale

A noter l’absence de trackball et de la prise micro HDMI présente sur le Droid X.

Benchmarks :

Les performances ont été revues à la hause. Pour information, le Droid était basé sur la plateforme OMAP 3430 (processeur cadencé à 550 Mhz). Le droid 2, quant à lui, est basé sur la plateforme OMAP 3630 (processeur cadencé à 1 Ghz) et gravure plus fine (45 nm), ce qui signifie : dissipation thermique et consommations revues à la baisse. Les deux plateformes sont basées sur un ARM Cortex-A8 + PowerVR SGX530.

Passons au résultats :

Le nombre de fps passe pratiquement du simple au double. Etrange, quand on sait qu’il s’agit du même GPU. L’augmentation de la fréquence du processeur ainsi que l’augmentation de la mémoire vive (256 Mo pour le Droid et 512 pour le Droid 2) n’y seraient pas pour rien.

Quadrant :

Score impressionnant de 1199 (plus de trois fois supérieur au Droid) qui devient le plus gros score jamais obtenu sous Android 2.1. A noter que ce score passe à 1489 sous Android 2.2 (rom non officielle).

Disponibilité :

Aucune date officielle n’a encore filtré. Nous en saurons plus mercredi. Si sortie en Juillet, le Droid 2 devrait être tout d’abord fourni avec Android 2.1 et rapidement mis à jour vers 2.2. Toutefois, si Verizon ne décide de le vendre qu’à partir d’Aout, il est fort probable qu’Android 2.2 soit embarqué d’office.

Concernant la sortie de ce nouveau terminal en Europe, c’est la grande inconnue. A noter que ce téléphone est CDMA et que d’ici à ce qu’il sorte en Europe, la nouvelle génération de « superphones » Motorola sera surement annoncée (processeur à 2 Ghz etc.).